Aller au contenu

Enormes variations de températures à Mont-Joli


meteoweb

Recommended Posts

En regardant le tableau de plusieurs localités tout à l'heure j'ai été très surpris de voir que la température avait varié énormément la nuit dernière à Rimouski.

 

Voici les températures (avec variation 1h) et les vents horaires enregistrées entre 00h et 05h:

 

00h ... 16°C (+1°C) / Calmes

01h ... 21°C (+5°C) / Sud-Est 29 km/h

02h ... 28°C (+7°C) / Ouest 5 km/h

03h ... 12°C (-16°C) / Sud 4 km/h

04h ... 17°C (+5°C) / Est-Sud-Est 11 km/h

05h ... 11°C (-6°C) / Nord-Ouest 5 km/h

 

Une baisse de 16°C en une heure peut-elle être causée par des vents aussi faibles que 4 ou 5 km/h?! Une température de 28°C en pleine nuit est-elle réaliste à Mont-Joli?!

 

Je sais que la température est régie par les vents dans les secteurs qui longent le fleuve St-Laurent au Nord-Est de Québec mais de telles variations m'impressionnent! Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une erreur ou bien c'est possible?

 

J'attends votre avis avec impatience

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Patrick,

 

Pour avoir passé une partie de nuit à l'extérieur à Ste-Anne des Monts en été, je peux te dire qu'une chose semblable est possible. Un vent du sud entraîne l'air très chaud du continent vers la ville, là ou le soleil a réchauffé le sol toute la journée. À l'inverse, un vent d'ouest amène l'air refroidi par les eaux du fleuve.

 

Un vent du sud peut donc maintenir la température à près de 20 degrés en pleine nuit, alors qu'un vent d'ouest la fera baisser à près de 10 et ce, en à peine 20 min.

 

Les écarts sont plus importants dans les premiers jours des grandes chaleurs car l'eau du fleuve est encore très froide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Très impressionné, aussi, par les écarts de température observés hier en bordure du fleuve et de l'estuaire.

 

Dans l'après-midi, j'étais à Montmagny: environ 24C, alors que les habitants de l'Ouest et du Nord du Québec suaient, avec entre autres un impressionnant 36C à La Tuque! J'appréciais vraiment ce léger vent soufflant du large, me disant qu'à l'intérieur des terres, c'était la fournaise...

 

De retour à Québec, plus précisément dans le secteur Limoilou, même phénomène: c'était frais, avec un léger nordêt. Au même moment, à 19h00, 27C à l'aéroport de Québec, 15C à Montmagny et 12C à Rivière-du-Loup!!

 

Mon explication? Un véritable phénomène de brise de mer, que l'on observe parfois lorsqu'une masse d'air chaud mais très calme recouvre le sud du Québec. Dans Limoilou, la baie de Beauport nous sert donc en quelque sorte, parfois, de climatiseur naturel! :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...