Aller au contenu

Station météo


bmorasse

Recommended Posts

Bonjour

 

Nous sommes un regroupement de véliplanchistes (planche à voile) de la région de Québec à vouloir installer une station météo à St-Anne de Beaupré car c'est un endroit privilégié pour faire de la planche à voile. Les conditions de vent sont assez particulières et difficiles à prévoir. En effet, les thermiques de l'ile d'Orléans et du mont St-Anne ainsi que l'orientation du fleuve à cet endroit rendent les prévisions incertaines.

 

C'est pourquoi nous avons un projet d'implanter une station météo dont le but principal est de mesurer la vitesse et l'orientation du vent .

 

Nous n'avons pas d'expérience avec les stations météo et nous aimerions avoir quelques conseils. Après plusieurs recherches sur le net, nous avons identifié les fabricant suivant:

 

1) Davis Instruments Vantage Pro2

2) Oregon scientific WMR-968

3) La crosse

4) WeatherHawk

5) Columbia Capricorn 2000

6) Honeywell TE923W

7) Rainwise MK-III

 

Idéalement nous recherchons un modèle avec capteur sans fil capable d'envoyer les données sur internet.

 

Notre budget est limité ( max approx de $ 1000 ).

 

Le modèle Oregon Scientific WMR-968 correspondrait à ces capacités. Cependant est-ce que c'est une station assez robuste? Si non est-ce que Davis Instruments Vantage Pro2 serait plus approprié?

 

Nous recherchons une station assez robuste et fiable.

 

Merci d'avance pour vos recommandations

 

Benoit Morasse pour l'AKVQ ( Association des Kites et Véliplanchistes de Québec )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans l'ombre d'un doute les stations de Davis feraient la job.

On en possède plusieurs dont quelques-unes sans fils. Si vous prenez la «de base» sans la chauferrette pour la neige ça devrait tourner autour de 1100 ou 1200$. J'ai testé la Van Pro sans fils et la réception est de 500 à 700 pieds. La Van Pro II est mieux encore avec la nouvelle antenne.

 

Ça vous prend aussi le weatherlink pour downloader les données et un logiciel pour la diffusion des données sur Internet (je pense que les stations de Davis peuvent diffuser sur Internet) sinon il y a Weather Display ou le logiciel de Ambient Weather...compatible avec ces stations.

 

Vous pouvez voir sur : www.hydrometeo.net vers le bas de la page le logiciel Weather Display avec les données de la Van Pro à Joliette...L'icône de temps est en fonction parce que nous avons tous les capteurs solaires...ce qui ne sera peut-être pas votre cas....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les stations Davis sont à mon avis les meilleures si on regarde la qualité/prix/fonctions. Voici un lien qui compare différentes stations:

http://www.davisnet.com/weather/VP2vsCompSpecs.pdf

 

Si l'affichage de température est important, elle va jusqu'à -40C tandis que Oregon et Lacrosse descende à -20C environ. La Rainwise je dirais qu'elle se classe presque dans une catégorie à part car son prix est de 1200USD.

Si ça ne te fais rien d'acheter aux États-Unis, Provantage.com est un commerce qui a de très bons prix. La VP2 pro chez Davis se vend 595USD sur le site. Va voir Provantage, tu seras surpris. Je n'ai aucune affiliation avec ce commerce. Mais, dans ce domaine de la météo il semble que les commercants canadiens vendent un peu cher. Enfin, c'est mon opinion seulement que j'exprime. Dans beaucoup d'autres domaines les prix sont très compétitif et ça ne vaut pas la peine de commander aux US.

 

Je possède une VP2 à ma résidence et j'ai aussi une Lacrosse à mon camp de trappe. La VP2 me semble de construction plus robuste pour l'anémomètre et la vanne de direction du vent. Pour ce qui est de la précision, je ne le sais pas car jamais essayé une à côté de l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...