Aller au contenu

On va y échapper...!?


Pierre

Recommended Posts

Comme quoi y jamais rien de sûr.....

 

Les nouvelles prévisions d'EC sur les risques d'orages ne sont guères

encourageantes pour les amateurs d'orages....le sud du Québec pourrait y échapper.

 

Le front froid est actuellement mal organisé au niveau précipitation et plusieurs modèles ne montrent que peu ou pas de précipitation y étant associé pour nos secteurs....alors faudra attendre peut-être dimanche ou lundi.

Pierre

CPCQcrying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là c'est vrai, je fais du long terme mais maintenant, seulement pour les températures...

 

C'est là qu'on voit que ça n'a absolument rien donné de "capoter" avec les téphigrammes depuis la semaine passée...

 

Alors si vous attendez des orages durant le passage du front, je crois que vous êtes mieux d'oublier ça comme Pierre dit dans son dernier message... C'est mal organisé... et déjà dans l'ouest ça pet pas fort.. d'habitude ce qui vient de l'Abitibi comme orages fouerre avant d'arriver ici, là ya rien en Abitibi donc je m'attend pas à grand chose dans mon trou.

 

Alors voilà, je ne fais plus jamais confiance aux prévisions amateurs... maintenant j'aime mieux attendre deux jours avant pour avoir un vrai bon aperçu par les spécialistes et par le fait même, ne pas avoir perdu 10 jours de mon temps à grimper dans les rideaux pour en arriver à voir un simple nuage passer dans le ciel et le vent qui change de bord en emportant un simple refroidissement.

 

Alors de grâce, ne me parlez plus jamais de vos téphigrammes 10 jours à l'avance!!! he! he! cwm27.gifcwm27.gifcwm27.gif C'est pas à cause qu'on a des bons ingrédients qu'on a des orages... je viens de l'apprendre!

 

 

 

Envoyer mon message (26-06-03 20:58)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que ta raison en disant ça! Ca fait 4 jours que je touche pus au téphigrammes de long terme, je me sert d'eux uniquement pour le court terme.

 

Autre chose, il faut 3 ingrédients FONDAMENTAUX pour le développement d'un orage.

 

L'humidité, l'instabilité et surtout les courants ascendants. Si on a pas un ingrédient parmis l'un deux, on risque de voir seulement l'ombre d'un orage.

 

Par exemple, il y a 2 ou 3 cartes qui te permet d'analyser les courants ascendants, le Theta-E Index, le mixing ratio et finalement le Vertical Motion.

 

J'en ai appris pas mal depuis hier sur ce sujet et j'ai remarqué que si tu n'as pas ces "indices" qui ne sont pas dans le téphigramme mais sur des cartes d'analyses, la chance de voir un orage tombe à l'eau.

 

J'ai d'ailleurs testé ces modèles pour voir ce que ca donne, et ca fonctionne!

 

Viens sur le chat, on s'en reparlera!

 

lol3.gif

Patrick

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne va pas y échapper! On vient de subir une canicule avec des température largement au-dessus des normales de saisons, de l'humidité en abondante et par le fait même un front froid.

 

On a de bonne chance pour que ca nous tombe dessus sous forme d'orages puisqu'à l'heure actuelle ca grossit énormément pour les secteurs proche du Pontiac. D'ailleurs, il y a une veille d'orages violents pour ces secteurs.

 

Ce ne sont plus, donc, des orages de masses d'air dont on parle et le tout peu résister pas mal après le couché du soleil.

 

D'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que c'est 2 fois plus humide en soirée que durant la journée? Le point de rosée a tellement grimper la nuit dernière après le coucher du soleil. Vers 23h, si vous étiez dehors vous aurez tellement ressenti un inconfort.

 

Hors, nous avons de bons ingrédients pour la fin de la soirée, de 21h à 23h pour être plus précis et en fin de nuit.

 

Nous serrons alors devant le front froid qui a pu développer un creux baromètrique qui nous donne de gros orages.

 

En conclusion, nous avons 2 lignes orageuses qui peut nous toucher d'ici demain en mi-journée. Le potentiel d'orage, même si il est faible ou modéré reste quand même un potentiel d'orages violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...