Aller au contenu

NAO trés positive


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour ces premiers jours dhiver 2007 ^_^

 

Toujours, et à perte de vue déchéance (au moins jusquau 15 janvier ?), cette NAO très positive qui nous canalise de louest ou du sud ouest.

 

Cest une situation ou lanticyclone des Açores est beaucoup trop haut pour la saison.

En fait cest un ensemble de hautes pressions qui sétendent même vers lest, au sud du 45èmè parallèle, jusquen Mer noire et sans doute au-delà.

 

Lencéphalogramme des prévis ensemblistes de température en devient complètement plat !

 

Comment sortirons nous de ce blocage ? Peut-être Raymond fera-t-il «parler » ses taches

solaires ?»

 

Pour les 96 à 120 heures on nous promet encore de sacrés creusements sur le centre Atlantique avec des « developping hurricane force » et des « bordures » à surprises sous de puissants stream lines ammenant de possibles coups de vent aux portes nord ouest de l'Europe.

Bref tout ce qui va dans le sens de la NAO +.

 

Un petit tour pour terminer sur les prévis saisonnières du met office qui viennent d'être mises à jour en ce début 2007. On y apprend rien de sensationnel si ce n'est des températures à venir proches ou au dessus des moyennes pour la suite de l'hiver avec une augmentation d'incursions froides sur le Royaume Uni accompagnées de quelques chutes de neige vers fin janvier et parfois en février...

 

Petit rappel sur la NAO positive:

 

La carte de la phase positive de la NAO est obtenue en faisant la moyenne des cartes de la pression au niveau de la mer pour les années où l'indice NAO est positif.

 

Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par CONSEQUANT, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

 

Dans ces conditions, les vents d'ouest à sud-ouest entre les deux systèmes sont relativement forts : tempêtes et coups de vent sont plus fréquents et plus violents sur l'Europe septentrionale, affectant également la moitié nord de la France (indiqué par MORE STORMS sur la carte). En contrepartie, ces régions bénéficient d'une grande douceur apportée par les masses d'air océaniques, mais aussi de précipitations accrues (WET sur la carte). Quant à la moitié sud de la France, elle est à l'image du monde méditerranéen : temps sec et doux (DRY sur la carte).

 

Sur le nord du Canada et le Groenland, les hivers sont plutôt froids et secs, alors qu'à l'est des États-Unis, ils sont plutôt doux et humides.

 

http://img67.imageshack.us/img67/8762/naots5.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Qu'ajouter à l'excellente analyse de Jean-Louis ?

 

Pour les taches solaires ,il faut que les positions planétaires s'y prêtent et actuellement ce n'est pas le cas:Le déplacement de Mercure est faible et Jupiter et Vénus s'éloignent du méridien central du Soleil;on se trouve maintenant dans une phase de peu d'activité.Donc absence de coup de froid pour les quinze jours à venir.

 

Pour plus loin,j'envisage la possibité d'un coup de froid marqué à partir du 15 Février,mais je ne peux le justifier n'ayant pu me procurer, à ce jour ,les éphémérides de la Société astrnomique de France pour 2007

 

A la prochaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je n'ai pas eu l'occasion de vous adresser mes meilleurs voeux jusqu'à présent.

Et bien voilà, je le fais, de façon sincère et amicale. De la Santé tout d'abord, et du bonheur ensuite, pour vous et tous ceux qui vous sont chers ...

 

Pour en revenir à notre pseudo hiver, il est vrai que de dire que "l'on a rien à se mettre sous le dent", Jean Louis, est un euphémisme ...

On a non seulement rien à se mettre sous la dent mais on pourrait parler, surtout, de situation préoccupante pour notre Grand Sud-Ouest et pour tout le Sud en général.

Absences de pluies significatives et de neige, de surcroit, et réserves d'eau au plus bas. La Garonne fait pitié, tout comme les grands lacs et retenues de montagne.

Evidemment pas de neige sur les sommets et je ne parlerai pas de la douceur qui va avec ...

En dehors de l'énorme frustration qui peut habiter les amateurs de phénomênes hivernaux, devant cette disette qui nous est proposée cette année, on s'intéressera surtout au pourquoi d'une telle situation. Situation qui touche toute l'europe dans son ensemble, mais également l'Amérique du Nord, actuellement.

La NAO positive est sans doute l'une des raisons majeures, la forte activité dépressionaire sur l'Océan Atlantique une autre (ça va avec en fait), la ceinture des HP tropicales, jusqu'en Sibérie, indétrônable par ailleurs, une autre ...

Et patati et patata ...

De plus, lorsqu'on scrute les diagrammes et les modèles à long terme, c'est de pis en pis ... On en voit pas la fin ... le bout du tunnel ...

Et pourtant, nous sommes en minimum solaire ... ;)

Alors Dieu merci, la plupart d'entre nous, dans la rue, apprécie cette situation. Le soleil, quasi printanier, l'absence de pluies (ou quasiment) ... la grande douceur, pas de pare brises à gratter ... Mais que demander de plus ? C'est le pied en fait !

 

Sinon, chez Yves, c'est tout de même un peu plus agité ... avec là pour le coup, de l'eau et du vent, ingrédients faisant partie de la panoplie du Zonal ... zonal qui apprend cette année, pour son retour, à sévir avec des pressions toujours élevées ...

Un climat en pleine mutation en quelque sorte !

Allez, bon WE. ^_^

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La 500hPa ci-dessous est bien une prévision pour le vendredi12 janvier !

 

Elle ne nécessite pas de commentaire particulier si ce nest quelle correspond à une situation chaude voire très chaude habituellement éloignée de la saison actuelle.

 

Situation que nous avons connue à plusieurs reprises en 2006 et qui correspond à la hausse folle et répétée de nos températures:

Goutte isolée entre Açores et Canaries + hauts géopotentiels dorigine nord ouest Africaine.

Flux Océanique marqué remontant au nord du 50ème et gagnant aisément le grand nord Européen avec forts contrastes et profonds creusements associés ; comme ce nouveau coup de vent pointé encore la nuit dernière sur le Royaume Uni.

 

Dur pour lhiver dans ces conditions qui « dévient » le zonal en flux de sud sud ouest jusquau pole nord !

Allez voir par curiosité les tailles, directions et dynamisme de jet qui foncent actuellement sur la Laponie depuis les Tropiques... ;)

 

A terme (à priori jusquau et au-delà du 20 janvier) pas de grand bouleversement en vue. Le grand zonal semble garder la main malgré quelques ondes intercalées se traduisant au plus chez nous par de possibles « queues frontales ».

GFS matérialise in extrémis un peu de froid en altitude vers les 22/23 janvier mais plus perturbé quhivernal pour cette échéance + que lointaine à ne pas prendre au sérieux.

 

En attendant températures bien au dessus de la moyenne, voire et peut-être exceptionnelles

 

http://img205.imageshack.us/img205/2958/a96hr500bwtu1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les taches solaires ,il faut que les positions planétaires s'y prêtent et actuellement ce n'est pas le cas:Le déplacement de Mercure est faible et Jupiter et Vénus s'éloignent du méridien central du Soleil;on se trouve maintenant dans une phase de peu d'activité.Donc absence de coup de froid pour les quinze jours à venir.

Bonjour,

 

Je dois vous avouez que je suis très sceptique sur une possible influence de l'activité solaire sur la météo à court et moyen terme, mais j'aimerais bien connaître les fondements de cette théorie (références, graphique temps vs activité solaire, etc).

 

Merci à l'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut etre un "espoir" de froid à l'horizon du 20 janvier, meme si cela est bien loin.En attendant belle douceur à l'horizon du week end qui vient.Les 14 runs de gfs semblent indiquer une baisse possible des temperatures à l horizon du 18/20 janvier.Le vortex polaire a toujours été tres concentré jusqu'à maintenant et aucun geopotentiel élevé n'est parvenu à remonter jusqu'à l'islande et au groenland, meme si il y'a eu quelque tentatives vers le 20 décembre qui ont toujours echouées.On est pour l'instant bien loin des années 2005 et 2006 riches en GA et autres blocages, le flux d'ouest fait (assez timidement quand meme, il est tres anticylonique) son retour

 

Etonnant cette NAO tres positive en période de minima solaire, d'habitude les hautes pressions sont fréquentes durant les années de minima solaire, la on se croirait durant l'hiver 1989/90!

 

L'air froid sur le canada va peut etre redistribuer les cartes et nous offrir un semblant d'hiver pour la seconde partie de la saison?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse à J.F CARON

 

Je me suis déjà pas mal expliqué dans ce forum sur l'influence des positions planétaires ;vous devriez pouvoir retrouver mes interventions à ce sujet.

 

Le principe réside dans le calcul de la marée solaire à la surface du Soleil.

Cette méthode reposant sur les corrélations entre les positions planétaires et le type de temps observé marche plutôt bien:on peut consulter mon dernier message du 25 Décembre relatif à la

prévision du temps pour Toulouse.

 

J'ai bien vu la descente froide des 20/21 Janvier mais pour l'instant je ne peux la corréler avec les positions planétaires n'ayant pu me procurer à ce jour les éphémérides pour 2007 .

 

Très cordialement

 

CAZALENS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Sans doute suivez vous lactualité concernant le nord européen au dessus du 50ème parallèle.

Coups de vent et tempêtes se succèdent du Royaume uni à la Manche jusquen Scandinavie.

 

Sur les « observations au sol » de notre site, les noyaux de baisse à lavant et de hausse à larrière des creusements sont assez spectaculaires.

 

Ce nest pas fini ; demain samedi un nouveau creusement assez sévère affectera Nord Irlande, lAngleterre puis la mer du nord.

 

Puis ce nest pas encore terminé au vu des petites dépressions à centre chaud qui circuleront sur les bordures avant de se faire happer par la grande cuvette la semaine prochaine.

Les prévisionniste de la NOAA inscrivant encore ce soir de nombreux « développing storm » ou « hurricane force » autour des minimums.

 

Ci-dessous la prévis CEP de jeudi à mercredi prochain et concernant les probabilités de rafales dau moins 15 m/s à 10 mètres au dessus de la surface.

 

Le rouge largement majoritaire présente une probabilité de 95 à 100%.

Peu de changement donc par rapport à la situation actuelle.

 

Le train du tropical fonctionnera encore à toute vapeur en suroît sur un vaste Atlantique nord vers de hautes latitudes.

 

Bien entendu grand calme de hauts géopotentiels au sud de cette zone rafaleuse étendue.

Hauts géopotentiels qui ont fait monter la pression à 1037 hPa ce vendredi matin à Toulouse.

 

Le changement attendu de tous aux environs du 20 janvier à perdu du terrain sur les runs de 12H00. Les météolunaires attendaient aussi léchéance de la nouvelle lunaison (le 18) pour envisager larrivée de la neige en montagne.

Malgré quelques divergences de modèles dans les flux, les hautes pressions semblent encore dominer sur une grande partie de lhexagone pour cette échéance

 

A suivre

 

http://img118.imageshack.us/img118/6231/gusteurope1446215m47spx4.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réponse à Karl 3 i

 

Justification planètaire dans ses grandes lignes

 

La tendance générale est à la diminution de la marée solaire créee par Jupiter et Vénus puisque les traces de ces planètes s'éloignent conjointement du méridien central du Soleil.

 

On s'oriente vers la situation inverse de celle qui a prévalu cet automne ou Jupiter et Vénus

ont crée une force de marée tout à fait exceptionnelle dont il est résulté blocage de la circulation générale avec chaleur et sécheresse.

 

Mais l'autre facteur trrès important est l'action de Mercure,très variable puisque l'orbite de cette planète est loin d'être à peu près circulaire comme por Jupiter et Vénus

 

Justification Météorologique :Elle réside dans les corrélations observées depuis 1922 notamment

en ce qui concerne les phénomènes exceptionnels :tempêtes coups de froid ,vague de chaleur etc.

 

Justification par l'activité solaire qui est reliée aux positions planétaires :

 

Par exemple , la très forte activité solaire observée aux alentours du 15 Décembre avec une

vitesse exceptinnelle du vent solaire et conjointement une très faible valeur de la densité

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le changement est toujours aussi brutal autour du 20 janvier depuis plusieurs jours maintenant sur le gefs ensembliste, soit 14 scenario + le scenario de gfs de ce matin qui s'aligne.Certain scenarios descendent meme bien bas puisque certains sont aux environs de -15 à 1500 metres pour strasbourg.

 

diagramme gefs

 

le modele ecmwf nous dessine un blocage aussi pour la periode concernée de puis hier

 

ecmwf

 

 

Depuis maintenant 3 jours le modèle américain ensembliste renforce et affirme le "coup de froid" autour du 20 janvier et peut etre de la neige jusqu à toulouse, mais au moins pour les regions du nord est qui n'ont encore pas connu de chute de neige, du jamais vu depuis 1990!

Modifié par Le Francais
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...