Aller au contenu

Fortes poussées de géopotentiels


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Simplement pour attirer votre attention sur la circulation daltitude sur lAtlantique nord et le nord ouest Européen.

Notamment au niveau des jets qui tracent très haut en latitude les exceptionnelles poussées de géopotentiel en cours et prévues.

Ces poussées gagnent en anticyclonisme lors de leurs développements vers les hautes latitudes.

Comme suport, la TEMSI d'altitude (Vols 25000/63000pieds) USA Europe dont jai surligné l'équateur en rouge pour se repérer.

 

Première poussée en plein Atlantique nord dabord; 2 jets étagés à 32000 et 38000 pieds et bien emboîtés matérialisent la courbure de lair chaud dorigine tropicale jusquau Royaume Unis; sans complexes, cette poussée va chasser sur les terres du grand hiver

Sur une TEMSI plus récente que ci-dessus on note un troisième jet daltitude niveau 29000 pieds.

De part et dautre de cet étagement à 3 niveaux la tropo est prévue à 50000 pieds en partie chaude à droite des jets et 19000 pieds en tropo mini a en partie froide à gauche des jets (au dessus cote est USA).

En quelques centaines de km la différence d'altitude est de 31000 pieds.

C'est un colossal décrochage de tropo en marche géante d'escalier. Phénoménal :lol:

 

 

Vous noterez au passage des vitesses de 200 kts soir prés de 400 km/h lorsque les jets tendent à se rejoindre en projection verticale c'est-à-dire vers le large nord est des USA et de Terre Neuve. Cest dans ces environs que les pentes de gradient saccentuent le plus et que les « chances » de tourbillons sont les plus fortes.

 

Ce mercredi matin on pointait des jets douest de couche moyenne (à 5000m) à 120 kts (> 220 km/h) au dessus de New York ! Secousses probables en phases datterrissage et de décollage mais aussi sur une hauteur conséquente

 

Les départs de cyclogenèses sont intenses et répétitifs dans ces secteurs de fort contraste; de quoi fabriquer et bien alimenter les perturbations Océaniques qui nont pas fini de déferler parfois en saccentuant (tempête ?) au nord du 50ème Royaume Uni Mer du nord.

 

Deuxième poussée de géopotentiel dont le contour nord est matérialisé par deux jets étagés, plus modeste, sur le nord ouest Européen de la verticale Bretagne au grand nord.

Cette 2ème poussée est en majeure partie à lorigine de notre printemps actuel.

 

On voit bien une tentative de talweg très étroit et en "pincement" entre ces 2 poussées : à partir du sud ouest Royaume Uni vers Açores Canaries.

Un front ondulant en perdition est même tracé. On devrait voir prochainement son passage frontolysé dans le ciel du grand sud.

 

Les fronts successifs vont connaître le même sort dans les prochains jours qui, daprès les dernières coupes atmosphériques, seraient très secs en altitude ; indice de fortes épaisseurs, de stabilité donc de peu dévolutionet de douceur.

GFS n'y va pas de main morte en montant le 0° au dessus de 3000 mètres dans le grand sud.

 

http://img100.imageshack.us/img100/3949/sanstitredp5.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je suis plus habitué du forum dInfoclimat, mais je lis très régulièrement celui-ci. Merci à tous les intervenants pour les messages et le plaisir que vous avez pour nous faire partager vos connaissances et votre (notre) passion. ^_^

 

A lavenir, lorsque je poste sur IC des messages sur des thèmes discutés ici, jessaierai aussi de les mettre sur ce forum.

 

 

Merci Jean-Louis pour vos commentaires sur ces anomalies de tropo. A propos des advections, je revenais simplement sur les très fortes anomalies chaudes dans les couches moyennes que lon a eu aujourdhui avec deux comparaisons de cet été.

 

 

Les RS sont tout simplement hallucinants pour la saison Il ny a pas assez de noms pour les qualifier Je ne sais si ça cest déjà vu, mais ils sont a garder dans les tablettes ;)

 

Exemple : celui de Lyon ou de Nîmes aujourdhui à 12 h UTC

 

Pour comparaison, regardons les RS de Lyon du 21 Juillet 2006 à 12 h UTC (en pleine canicule avec +36.7°C de maxi) Il faut regarder surtout dans les couches moyennes : évidement, il na pas fait plus de 30 à Lyon aujourdhui

 

Sinon, on peut regarder le RS du 12 août 2006 de Lyon toujours. Ca caillait sévère dans les couches moyennes par rapport à aujourd'hui

 

 

Salutation :rolleyes:

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...