Aller au contenu

L'épisode El Niño 2002-2003 terminé, un épisode La Nina poss


Recommended Posts

À Lire... attentivement!!!biggrincheesy.gifbiggrincheesy.gif

--------------------------------------

 

L'épisode climatique El Nino 2002-2003 dans les eaux du Pacifique est terminé et l'arrivée d'un phénomène La Nina est désormais plus probable, a estimé vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM). "On estime aujourd'hui que la probabilité d'un retour d'un épisode El Nino est très faible en 2003", explique l'agence de l'Onu dans un communiqué. "Les eaux de surface de l'est du Pacifique équatorial ont continué de se refroidir en avril et en mai à un rythme plus rapide que prévu. (...) Ce refroidissement laisse présager un épisode La Niña", a expliqué l'OMM.

 

En janvier, l'OMM avait annoncé que El Nino, le phénomène accusé d'être à l'origine de régimes climatiques inhabituels dans plusieurs endroits du bassin du Pacifique tropical, devait durer au moins jusqu'à mai 2003. De tels phénomènes El Nino ont causé en 1997/98 et, de façon plus modérée, en 2002-2003, des modifications périodiques de température dans les principaux courants du Pacifique. Les conséquences climatiques en ont été des sècheresses ou des précipitations moindres à travers l'Afrique australe, l'Asie et l'Australie, et l'augmentation des pluies, accompagnées parfois d'inondations, dans plusieurs pays d'Amérique du sud, situés à l'est de l'Océan pacifique.

 

Marquée par un refroidissement anormal de la surface de la mer, La Nina est un phénomène associé à El Nino mais qui a des conséquences contraires. Ainsi des zones enregistrant une baisse des précipitations du fait d'El Nino connaissent de fortes pluies quand La Nina se manifeste. "Certains éléments observés ces deux derniers mois dans le Pacifique tropical conduisent des spécialistes à privilégier fortement le scénario d'une évolution rapide vers un épisode La Niña qui persisterait, selon toute probabilité, jusqu'à la fin de l'année", a estimé l'OMM. Les modèles de prévision, relève l'organisation, donnent toutefois des résultats très divergents et certains experts font valoir que le refroidissement rapide observé récemment pourrait n'être que temporaire et qu'il est encore possible que des conditions neutres prédominent pour le restant de l'année dans le Pacifique tropical.

 

Les deux prochains mois seront déterminants pour savoir si des conditions neutres ou caractéristiques d'un épisode La Niña prévaudront jusqu'à la fin de l'année 2003, indique l'OMM. L'épisode El Niño 2002-2003 qui vient de s'achever n'a pas été aussi virulent que celui de 1997-1998. Le puissant El Niño de 1997-1998 avait été suivi d'une longue anomalie La Niña, qui avait commencé vers le milieu de 1998 pour se terminer au début de 2001.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...