Aller au contenu

Premiers risques d'orages en vue


stefano

Recommended Posts

Surement qu'il y de l'action quelque part car les interférences radio sont clairement perceptible, mais j'ai passé près d'une heure sur le bord du fleuve et j'ai rien vu - pas même de flash.

 

Ici les vents ont repris et il tombe une petite pluie - des fois un peu plus forte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

23:30, deux lignes paralleles au nord-ouest de Québec, une frontale et une pre-frontale, ça semble plus costaud dans le haut de Portneuf et le Parc des Laurentides, ici on se tape une averse modérée mais un bon vent vigoureux, ça lave les vitres. Avec un point de rosée à 9 degrés, ca ne devrait pas démener grand chose.

 

Le mercure était encore à 20 degrés juste avant que ça commence, pour un 23 avril en fin de soirée, c'est tout un exploit.

 

Aucun signe de foudre, mais je suis convaincu que dans une des lignes il y en a.

 

::n.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, pour la foudre à la radio, elle est plus facilement perceptible le soir que le jour, tu feras le test un soir ou le ciel sera clair pendant qu'il y a de l'orage dans le bout de Chicago, je te jure que tu vas les capter. Tandis que dans le jour, on n'entend que ceux qui sont à au moins 150 km de distance, je comprend pas pourquoi ca fait ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont des bandes AM, soumisent à l'effet du soleil - donc des interférences de ce dernier.

 

Les ondes AM ''rebondissent'' sur les hautes couches de l'atmospère - phénomène de ''skip'', de ce fait peuvent être transportées très loin. Exemple le soir CKAC 730 peut être capté le soir la nuit jusqu'à très loin dans les maritimes - aussi fort que si tu étais à Montréal. De jour le soleil interfère sur ce rebondissement en créant lui même du ''bruit'' ce qui atténue grandement la possibilité de recevoir les signaux éloignés. Dans les périodes d'éruptions solaires, et de taches solaires les interférences sont telles, que même dans la région immédiate de Montréal, en plein jour, il peut être difficile de capter un poste de radio sur le AM.

 

Un radio amateur pourrait sans aucun doute nous donner une explication plus technique et précise de ce phénomène, mais c'est ce que j'avais retenu de mes cours de radio téléphonie dans les années 70 ;)

 

En tenant compte de ces facteurs, il est tout de même possible de déterminer si le ''grichage'' typique d'un éclair est rapproché ou éloigné. Hier soir certain impact était plutôt raproché (moins de 100km), mais la visibilité était grandement réduite (moins de 5 km). Dans des conditions idéales, à partir du bord du fleuve, il est possible de voir et photographié des éclairs qui sont à la frontière US.

 

Ceci dit, ce n'est pas une certitude - mais un bon indicateur pour un chasseur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir que tu m'explique de quoi alors!

 

Prenons le fameux 14 avril 2003.

Durant cette merveilleuse soirée des élection, nous avons eu droit a de superbes orages (le plus fort de cette année la en plus!) et pourtant ont aurait pu croire que les conditions étaient absolument pas favorable.. voyons voir...

 

Heure / Temp / PdR / HR / Observation

19:00 / 14,8 / -3,5 / 28 / Nuageux

20:00 / 11,6 / -2,2 / 38 / Orages

21:00 / 12,8 / 0,9 / 44 / Orages

22:00 / 9,5 / 3,4 / 66 / Orages

23:00 / 10,6 / 1,9 / 55 / Orages

 

Tu vois, 1 heure avant l'orage l'Humidité Relative est a 28% et le Point de Rosée sous zéro, même durant l'orage le PdR est sous zéro au début. Durant la première grosse heure de l'orage le taux d'humidité reste assez bas quand même.

 

Actuellement, le taux d'humidité est a 32% donc je crois que juste dire que le taux d'humidité qui est trop bas en basse couche n'est pas suffisant.... et encore moins de dire que le point de rosée aussi, alors qu'il était négatif lors de la soirée des élections.

 

Ahhhhh la météo... toujours si mystérieuse  ;)

Salut,

 

Dans la plupart des cas le taux d'humidité en surface est un bon indicateur du potentiel orageux, mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte et ton exemple l'illustre bien.

 

Comme quelqu'un la mentionné, le cas du 14 avril 2003 était associé à un front chaud: http://weather.unisys.com/archive/sfc_map/0304/03041500.gif. Dans ces situations, il est possible d'avoir des orages même sans la présence de CAPE ! Le simple fait d'avoir une injection d'air chaud, qui culmine normalement près du sommet de la couche limite, tend à destabiliser le profil vertical de température (entre le niveau où l'advection d'air chaud est maximal et les niveaux supérieurs) et peut déclencher la convection. Dans ces cas, l'humidité va aussi jouer un rôle déterminant, mais c'est l'humidité près du niveau où le max d'advection d'air chaud se trouve (près du sommet de la couche limite) qui sera déterminante et non celle en surface. Ceci peu donc expliquer les orages de cette journée malgré le peu d'humidité présente en surface. Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait regarder ce cas plus attentivement pour confirmer. A tout le moins, ça illustre une situation (parmi d'autres) où il est possible d'avoir des orages en présence de peu d'humidité à la surface.

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on avait le téphy du 15 avril 00z, on saurait toute suite le pk des choses. Je me souviens aussi que les orages donnaient beaucoup de CG et qu'ils étaient mauve-violet. L'orage était assez rapide, d'ailleur c'est le 1er que j'ai chassé dans ma vie.

 

Et voila le téphy.

 

http://www.radar.mcgill.ca/cgi-bin/getarch...ndings&STN=CYUL

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va falloir que tu m'explique de quoi alors!

 

Prenons le fameux 14 avril 2003.

Durant cette merveilleuse soirée des élection, nous avons eu droit a de superbes orages (le plus fort de cette année la en plus!) et pourtant ont aurait pu croire que les conditions étaient absolument pas favorable.. voyons voir...

 

Heure / Temp / PdR / HR / Observation

19:00 / 14,8 / -3,5 / 28 / Nuageux

20:00 / 11,6 / -2,2 / 38 / Orages

21:00 / 12,8 / 0,9 / 44 / Orages

22:00 / 9,5 / 3,4 / 66 / Orages

23:00 / 10,6 / 1,9 / 55 / Orages

 

Tu vois, 1 heure avant l'orage l'Humidité Relative est a 28% et le Point de Rosée sous zéro, même durant l'orage le PdR est sous zéro au début. Durant la première grosse heure de l'orage le taux d'humidité reste assez bas quand même.

 

Actuellement, le taux d'humidité est a 32% donc je crois que juste dire que le taux d'humidité qui est trop bas en basse couche n'est pas suffisant.... et encore moins de dire que le point de rosée aussi, alors qu'il était négatif lors de la soirée des élections.

 

Ahhhhh la météo... toujours si mystérieuse  ;)

Salut,

 

Dans la plupart des cas le taux d'humidité en surface est un bon indicateur du potentiel orageux, mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte et ton exemple l'illustre bien.

 

Comme quelqu'un la mentionné, le cas du 14 avril 2003 était associé à un front chaud: http://weather.unisys.com/archive/sfc_map/0304/03041500.gif. Dans ces situations, il est possible d'avoir des orages même sans la présence de CAPE ! Le simple fait d'avoir une injection d'air chaud, qui culmine normalement près du sommet de la couche limite, tend à destabiliser le profil vertical de température (entre le niveau où l'advection d'air chaud est maximal et les niveaux supérieurs) et peut déclencher la convection. Dans ces cas, l'humidité va aussi jouer un rôle déterminant, mais c'est l'humidité près du niveau où le max d'advection d'air chaud se trouve (près du sommet de la couche limite) qui sera déterminante et non celle en surface. Ceci peu donc expliquer les orages de cette journée malgré le peu d'humidité présente en surface. Ce n'est qu'une hypothèse, il faudrait regarder ce cas plus attentivement pour confirmer. A tout le moins, ça illustre une situation (parmi d'autres) où il est possible d'avoir des orages en présence de peu d'humidité à la surface.

 

JF

J'appelle ça "L'inversion frontale'.

 

 

Devant un front chaud, l'air chaud et humide est en altitude.

 

Voici un petit graphique. Ceux qui se demandaient pourquoi il y a eu alerte d'orages violent le 2 août 2006 malgré aucun cape voici ce qui s'est passé.

 

http://img252.imageshack.us/img252/1148/frontchaudin0.png

 

Voici le front chaud / stationnaire tout juste au sud de Montréal. Au sud du front nous avons un grand CAPE et aussi des orages violents.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/archives/sfc/namfntsfc2006080303.gif

 

La même situation peut se produire derrière un front froid mais c'est plus rare.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...