Jump to content

neonyme

Membres
  • Posts

    221
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

neonyme last won the day on January 8

neonyme had the most liked content!

About neonyme

  • Birthday 07/26/1971

Contact Methods

  • MSN
    neonyme@hotmail.com
  • Website URL
    http://www.neonyme.net
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Photographie documentaire, musique électronique, météorologie, journalisme, radioamateur, etc.
  • Localité
    Sainte-Famille (Île d'Orléans)
  • Prénom
    Bernard
  • Nom
    Bastien

neonyme's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

8

Reputation

  1. Le vent se déchaîne chez moi. 89 km/h rafale mesurée à CWER (St-François-Île-d'Orléans), mais j'attend le prochain rapport horaire, c'est sûr qu'on est allé chercher plus fort dans la dernère heure. Vivement que je remette ma station en fonction...
  2. Une photographie assez spectaculaire m'a été référée, et je suis convaicu qu'elle a une valeur documentaire assez exceptionnelle qui mérite l'attention de chercheurs ou de professeurs en sciences de l'atmosphère. Le photographe se nomme "JM Ric" sur Facebook et j'ai pu prendre contact avec lui. Elle a été prise le 4 janvier au matin, sur les pentes du Massif de Charlevoix, à Petite-Rivière-St-François. Sur cette photo on a presque tous les phénomènes de halos d'un seul coup, et tous bien définis: - le halo de 22° (premier cercle autour du soleil)- le cercle parhélique (grand arc qui traverse le soleil)- les parhélies (les deux faux soleils à la jonction du parhélique et du halo)- l'arc tangeant supérieur (les "ailes" au-dessus du halo)- l'arc de Parry (relie les deux ailes du tangeant) - rare!- le halo supralatéral (le second cercle, plus grand et multicolore qui entoure le soleil)- l'arc circumzénithal (arc inversé complètement en haut)- un pilier solaire (ligne verticale entre le soleil et l'arc tangeant)- les arcs héliaques (les deux grands arcs pâles presque verticaux qui partent du soleil) - très rare!- un arc de Wegener (arc pâle qui part du tangeant et entoure le zenithal) - très rare! Je crois même deviner une partie de halo de 46° dans la partie gauche de l'image. Mes recherches me laissent croire que cette combinaison en une seule image est unique, et que des exemples aussi évidents d'arcs héliaques et de Wegener n'existent pas vraiment. Si vous avez un contact dans le milieu scientifique, je peux faire le lien avec l'auteur de l'image pour que celle-ci puisse avoir l'évaluation experte nécessaire et probablement un usage fort apprécié.
  3. Ste-Famille, île d'Orléans: 60 mm reçus au total sur ma station, dont 42 mm tombés entre 21h00 et 01h00. J'ai passé la soirée sur la route, en ville à Québec, pour du transport de personnes, et c'était de toute beauté pour un amateur de temps tropical. Surtout du côté du centre-ville et de Beauport, bien exposés aux vents de l'est. Un joli déluge!
  4. Vents de 96 km/h et rafales de 115 km/h à la station de mesure de l'île d'Orléans. Vents de 70 rafales de 82 km/h à ma propre station, côté nord de l'île.
  5. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de chaleur autour de ce système là pour de la neige. Ca sera une belle grosse patente de pluie, de neige mouillée, peut-être un peu de grésil...
  6. Ça m'intrigue votre septicisme ici concernant cet événement. J'aimerais comprendre, car de mon point de vue, c'est un pattern de tempête pour la région de Québec... dépression sur Grands-Lacs, transfert côtier, trajectoire du nouveau centre qui traverse le Maine, à chaque fois que j'ai vu ça on se ramassait avec du 30-40 cm à Québec et dans Charlevoix. Qu'est-ce qui mitige cette prévision?
  7. Plusieurs arbres sont cassés à l'île d'Orléans en fin de soirée, durant la tempête accompagnant le passage de l'occlusion.
  8. Dans un autre vidéo capté juste avant, on peut mieux constater qu'il s'agit d'un entonnoir nuageux, et même qu'il semble avoir touché le sol et avoir brièvement formé une tornade. https://www.facebook.com/groups/iledorleans/permalink/1918432634928327/
  9. Observation de ce qui semble être un entonnoir en début d'après-midi aujourd'hui, au-dessus d'un secteur à l'ouest du village de Ste-Famille sur l'île d'Orléans. Filmé â partir de Château-Richer, de l'autre côté du fleuve. C'est vraiment très près de chez moi. Entre 12h15 et 13h j'ai eu droit à une averse extraordinairement intense qui a laissé 46 mm à ma station de mesure. Il tombait parfois des gouttes immenses. https://www.facebook.com/groups/iledorleans/permalink/1918347548270169/
  10. Le pont de l'Île d'Orléans est fermé depuis 21h30. Au début c'était pour un accident impliquant trois véhicules, mais ils n'ont jamais été capable de réouvrir depuis ce temps. Même les déneigeurs se sont enlisés. La visibilité est totalement nulle. Mesures de 75 km/h sur ma station chez moi (Ste-Famille).
  11. Un blizzard c'est un blizzard: pour avoir un whiteout de plus de 4 heures ça prend beaucoup de froid, de toutes façons. On n'a pas besoin d'en faire un critère spécifique. Demain la tempête se produira avec des températures de -13 à -7, ce qui est beaucoup plus froid que nos tempêtes habituelles. Ça rend la neige beaucoup plus fine et très poudreuse, chose nécessaire pour avoir un blizzard. Mon questionnement sur cette tempête à venir se situe bien plus au niveau de l'intensité des précipitations. Pour avoir un blizzard, ça prend un régime de précipitation très soutenu, et si les modèles continuent à descendre la quantité d'accumulation pour un événement qui durera 12 heures, je me pose des questions sur cette prévision. Le froid sera au rendez-vous. Ce critère, mÊme non-requis, est là. Mais les précipitations? Ça prendrait une tempête de 40 cm pour y arriver, non?
  12. Ce système m'a intrigué la semaine passée. Je suis revenu en avion de la République Dominicaine le 6 janvier, et nous avons dû endurer une bonne heure de turbulences, suivi un peu plus tard d'un épisode bref et brutal de fortes turbulences. J'ai trouvé ça curieux que le plan de vol ne puisse éviter ça, et j'ai regardé les cartes météo et les satellites au retour, pour y découvrir cette superbe tempête sur les Bahamas, à la signature satellitaire très esthétique, qui avait déjà des airs tropicaux. Je trouvais ça vraiment spécial de voir ça en janvier. Et c'était trop vaste pour l'éviter en vol. Et bien, cette chose a traversé lentement l'Atlantique tout en gardant sa superbe structure et fut devenu sujet d'intérêt du NHC. Dès jeudi dernier ils s'attendait à ce que ça devienne, au moins, un système subtropical. Je ne pensais pas qu'on en aurait un ouragan, mais en même temps, c'était trop joli pour faire autre chose que ça
  13. On a tout juste atteint le 16 degrés à Québec, sous un vigoureux nordet. Je me suis sauvé dans la région de Thetford Mines pour retrouver un peu de chaleur aujourd'hui! Au Lac William le vent était du nord-est là-bas aussi, mais avec un mercure de 26 degrés. Selon les cartes, je vois que le front stationnaire a reculé plus à l'ouest que prévu, ce qui fait que le nordet s'est rendu beaucoup plus loin vers le sud-ouest. Il n'y a que Montréal-Laurentides-Suroit qui sont restés dans le secteur chaud.
  14. J'habite juste en face de Château-Richer sur le côté nord de l'île d'Orléans et je confirme ce phénomène inhabituel. Il semble y avoir un gros couloir de vent spécifiquement par ici. Le vent est actuellement perpendiculaire au fleuve, provenance NNW, il descend des montagnes et remonte sur l'île. Les conditions se sont détérioriées environ 3-4 km avant d'arriver chez moi. Le vent est très fort, ma station enregistre des rafales entre 50-70 km/h alors que l'anémomètre n'est pas très exposé au vent du nord. Le bruit ici est terrible. Et ça n'a pas encore ralenti! C'est comme ça depuis 18h ce soir.
×
×
  • Create New...