Aller au contenu

Orages possibles les 10 et 11 mai


stefano

Recommended Posts

Comme l'a dit Stéphane plus tôt ce matin, le front fait son travail... Après son passage en Abitibi aux petites heures du matin, le voilà maintenant rendu au Lac St-Jean. La station de Normandin montre des vents assez forts du nord-ouest à partir de 8h, avec une poussée de chaleur jusqu'à 19°C, puis à 9h, 10°C... La station de Roberval rapporte des vents du nord-ouest à partir de 9h, et un mercure à 19°C aussi. De plus, une station météo amateur de St-Félicien, pas trop loin de Roberval, a rapporté un pic à 21°C, à 8h, avant que ça ne chute dramatiquement (12°C à 9h30).

 

Je vais suivre sa progression aujourd'hui: d'ici 11h, le front devrait passer sur Chicoutimi et vers 16h il devrait atteindre le fleuve (si on suit sa progression sur l'axe du Saguenay). Pour l'instant, les vents sont du sud et plutôt calmes au Saguenay, température à 17°C. Le changement de masse d'air sera marqué là-aussi!

 

Finalement, ici ce matin c'est nuageux et frais, 11°C, vents calmes du sud aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hi hi Gaétan.... regarde ce que j'ai trouvé.

 

orage de chaleur - éclair de chaleur

 

Lorsqu'un observateur situé à un endroit où le ciel est dégagé a l'occasion de contempler un orage , il peut arriver qu'il s'en trouve trop éloigné pour que les coups de tonnerre lui soient audibles : en fait, l'existence de l'orage ne lui est alors révélée que par la vision d' éclairs , perçus comme de brèves illuminations du ciel ou d'un nuage et appelés des éclairs de chaleur (ou encore des fulgurations ), d'où l'expression impropre d'orage de chaleur (moins utilisée de nos jours), qui désigne simplement un orage lointain, encore visible mais déjà silencieux.

 

Et la source est ''Météo France''  :lol:

Haha! Sa pas d'allure... franchement maudit fran.... :P je blague bien sur hehe

Bon bien on va vivre avec debord!

 

En passant Regg001, bon travail sur tes photos d'hier! Crime, j'ai même pas vu un seul flash !

Modifié par WxQuebec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en direct de Blainville, ça gonfle au nord, mais ça ne sera pas pour la rive-nord ou même Montréal.

 

Je pense qu'il y aura des bonnes chances que ça donne quelque chose au sude de Mtl en allant vers l'estrie et les bois-francs. Il fait gros soleil ici en ce moment, ça aidera au développement.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trop hâte que le front passe... les vents viennent de prendre de l'ouest, à environ 13 km/h, et la température est passée en quelques minutes de 15 à 18, encore en hausse. Ça va brasser bientôt. :lol: Je vais aller profiter des derniers moments de temps doux avant le passage du front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le timing n'y est pas... Ça va finir de se former après avoir traversé le St-Laurent et ces les ''ricains'' qui vont avoir la sauce. Dommage, le potentiel était là mais 2 ou 3 heures trop vite.

 

Ajout : Stef... c'est quand la prochaine fois :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau - source LCN

 

Un motocycliste meurt frappé par la foudre

 

Un motocycliste des plus malchanceux qui circulait sur l'autoroute 50 Ouest a été frappé mortellement par la foudre hier en fin d'après-midi, à Gatineau.

L'homme de 32 ans, un père de famille qui était col bleu pour la ville, a ensuite chuté de son engin, qui roulait à une vitesse d'environ 100 km/h au moment de l'impact.

 

Ce n'est pas de ça qu'on parle quand on souhaite des orages, malheureusement ce genre de chose arrive quand il est question de météo et de phénomènes extrèmes. Mes plus sincères sympathie à la famille et aux amis de cet homme.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau - source LCN

 

Un motocycliste meurt frappé par la foudre

 

Un motocycliste des plus malchanceux qui circulait sur l'autoroute 50 Ouest a été frappé mortellement par la foudre hier en fin d'après-midi, à Gatineau.

L'homme de 32 ans, un père de famille qui était col bleu pour la ville, a ensuite chuté de son engin, qui roulait à une vitesse d'environ 100 km/h au moment de l'impact.

 

Ce n'est pas de ça qu'on parle quand on souhaite des orages, malheureusement ce genre de chose arrive quand il est question de météo et de phénomènes extrèmes. Mes plus sincères sympathie à la famille et aux amis de cet homme.

Tout un hasard! Rouler à 100km/h et arriver au même moment où la foudre tombe. C' est ce qu'on appel être au mauvais endroit au mauvais moment!!

 

C'est quand même curieux. Un motocycliste n'est-il pas préservé de la foudre de par c'est pneu en caoutchouc??? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau - source LCN

 

Un motocycliste meurt frappé par la foudre

 

Un motocycliste des plus malchanceux qui circulait sur l'autoroute 50 Ouest a été frappé mortellement par la foudre hier en fin d'après-midi, à Gatineau.

L'homme de 32 ans, un père de famille qui était col bleu pour la ville, a ensuite chuté de son engin, qui roulait à une vitesse d'environ 100 km/h au moment de l'impact.

 

Ce n'est pas de ça qu'on parle quand on souhaite des orages, malheureusement ce genre de chose arrive quand il est question de météo et de phénomènes extrèmes. Mes plus sincères sympathie à la famille et aux amis de cet homme.

Tout un hasard! Rouler à 100km/h et arriver au même moment où la foudre tombe. C' est ce qu'on appel être au mauvais endroit au mauvais moment!!

 

C'est quand même curieux. Un motocycliste n'est-il pas préservé de la foudre de par c'est pneu en caoutchouc??? :lol:

Les pneus de caoutchouc ont rien à voir avec la protection par la foudre, c'est un mythe vieux comme le monde (du moins aussi vieux que l'utilisation du caoutchouc haha). Dans le cas d'une voiture c'est la coquille entière de la voiture qui nous protège, ce qu'on appelle la Cage de Faraday.

 

Revenons au foudroyement de l'homme de Gatineau... Mon collègue de travail m'a passé une bonne remarque et je la partage avec vous...

 

On peu pas nécessairement dire que c'est le coup de foudre qui l'a tué ce pauvre homme. C'est sur qu'il a eu toute une décharge lors du coup de foudre, mais puisque le taux de survie au foudroiment est quand même bon, c'est peut-être sa chute qui l'a tué et pas nécessairement la décharge. Donc, je crois qu'avec un cas comme celui-ci, on peu pas l'utiliser dans les statistiques de décès par foudroiment du moins pas directement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il est sous la pluie, il peut y avoir un arc conducteur avec le sol par celle-ci, mais c'est très rare comme phénomène.

 

D'un autre côté, qu'arrive t'il si la foudre (sans te toucher) frappe juste à côté de toi. Même s'il n'y a pas foudroiement, c'est peut être suffisant pour faire perdre le contrôle et subir le même sort finalement.

 

Un témoin de l'incident d'hier indique que le motocycliste a été éjecté de la moto lorsqu'il a été atteint par la foudre (source : struckbylightning.org). Une petite recherche sur internet démontre qu'il y a eu d'autres incidents du genre un peu partout dans le monde.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau - source LCN

 

Un motocycliste meurt frappé par la foudre

 

Un motocycliste des plus malchanceux qui circulait sur l'autoroute 50 Ouest a été frappé mortellement par la foudre hier en fin d'après-midi, à Gatineau.

L'homme de 32 ans, un père de famille qui était col bleu pour la ville, a ensuite chuté de son engin, qui roulait à une vitesse d'environ 100 km/h au moment de l'impact.

 

Ce n'est pas de ça qu'on parle quand on souhaite des orages, malheureusement ce genre de chose arrive quand il est question de météo et de phénomènes extrèmes. Mes plus sincères sympathie à la famille et aux amis de cet homme.

Tout un hasard! Rouler à 100km/h et arriver au même moment où la foudre tombe. C' est ce qu'on appel être au mauvais endroit au mauvais moment!!

 

C'est quand même curieux. Un motocycliste n'est-il pas préservé de la foudre de par c'est pneu en caoutchouc??? :lol:

Les pneus de caoutchouc ont rien à voir avec la protection par la foudre, c'est un mythe vieux comme le monde (du moins aussi vieux que l'utilisation du caoutchouc haha). Dans le cas d'une voiture c'est la coquille entière de la voiture qui nous protège, ce qu'on appelle la Cage de Faraday.

 

Merci pour l'info! Et moi qui mettais des pneus juste pour çà! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le timing n'y est pas... Ça va finir de se former après avoir traversé le St-Laurent et ces les ''ricains'' qui vont avoir la sauce. Dommage, le potentiel était là mais 2 ou 3 heures trop vite.

 

Ajout : Stef... c'est quand la prochaine fois :lol:

J'ai pas vraiment eu le temps de regarder ça mais il semble que mercredi le 16 mai soit une date a retenir pour le prochain risque

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...