Aller au contenu

Risques orageux 25-26-27 mai


stefano

Recommended Posts

Je surveille pour la fds le passage d'un joli front froid dans la masse d'air que nous aurons tous mérités, soit chaude et possiblement humide.

 

Les indices par contre laisse un peu à désirer mais je supose que ca va aller en s'améliorant au fur et a mesure que nous approcherons de la fds.

 

Personnellement, il va y avoir de l'orage, j'en suis très sur, mais la question est : OU.......

 

Regg, sort ton appareil lolllllll Je vais faire le call des orages lolll :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis toujours prèt pour un orage - quand je ne travaille pas. Tes prévisions sont surtout (pour moi) des rappels de ne pas oublier la charge des batteries. :angry:

 

Mais idéalement c'est le soir ou la nuit le mieux pour les photos d'éclairs - surtout des orages isolées. De jour c'est pour chasser d'autres parties du phénomène - vent, micro rafale, funnel, pluie et innondation (flash flood). La photo d'éclair de jour ça se fait mais c'est trop frustrant et ce n'est pas aussi spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, les conditions les plus favorables se trouvent sur la rive-nord du fleuve, bien au nord même (Hautes-Laurentides, Mauricie, La Tuque...). Les courants à 500 mb sont nettement plus favorables dans ce coin-là que sur le sud du Québec, où c'est très, très bordeline...

Même le cape et le LI au moment du front seront pour le moment plus ou moins bon... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VENDREDI..FAIBLE RISQUE D'ORAGES VIOLENTS LORSQUE LE FRONT FROID

TRAVERSERA LE SUD ET L'EST DE L'ONTARIO. LES PRINCIPALES MENACES SONT

LES PLUIES TORRENTIELLES ET LES VENTS DESTRUCTEURS.

 

C'est sur le bulletin spécial de l'Ontario ca. Donc, je crois que ca pourrait donner quelque chose ici, ca reste a voir mais la plupart des ingrédients sont là sauf que 1 ou 2 font défauts, à voir.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le sud du Québec, malgré un LI dans les -2, l'air sera trop sec pour dévellopé et maintenir des orages. vers les hautes laurentides, haute mauricie et Québec par contre, l'humidité sera plus élevé sans être a son meilleur ;)

 

edit

 

LE cape devrait monté dans les 1000 avec un li de -3.4 pour Montréal au début de la soirée (19h), il faudra surveiller l'horizon...on sait jamais!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est 7h30 et c'est rempli d'Alto Cumulus dans le ciel ici, pas surprenant, regardez le LI a quel niveau il est ce matin. Il tripe a -3 chez moi lui la

 

http://www.erh.noaa.gov/er/box/maps/sli1.html

 

J'ai comme l'impression qu'on pourrait avoir de quoi aujourd'hui, mais je maintiens plus les chances pour demain

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW mets ça pour dimanche pour les Sud Ouest.

Yep, un front chaud qui approche, très humide à partir de 3500 pieds, air plus sec au sol...

 

Sans nécessairement parlé d'orages, je pourrais parier sur quelques période de pluie modéré! ;)

 

Pour demain, une autre belle journée, vers 17-18h le front devrait etre dans l'axe du St-Laurent avec...pas grand chose! ;) Du moins ceux qui auront quelque chose devront l'apprécier! ;) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y avait des altocumulus et des cumulus bourgeonnants ce matin très tôt. Peu visible à cause de cette brume sèche mais très visible juste avant la levée du soleil.

 

Ça semble s'être évaporé, mais c'est habituellement annonciateur d'instabilité pour le reste de la journée. Ça pourrait être interessant - même aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'image satellite d'un peu plus tôt ce matin. On voit bien ce que Méso et moi décrivions (cercle rouge). Aussi à remarquer la grande quantité de fumé causée par les feux de forêts (cercle jaune). La pluie fera un grand bien pour ces régions, tant que ce n'est pas trop orageux (pour eux - pas pour nous) pour empirer la situation.

post-2-1180101687_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose qui se dessine en ce moment et il y a aussi beaucoup de nuages de convection dans les Laurentides... Vraiment très à suivre...

 

ajout:

C'est vrai que dans la vallée du St-Laurent le taux d'humidité est plutôt bas dans le sud ouest (30% ou moins), mais dès qu'on quitte cette zone (ex: Les Laurentides) le taux monte à 45-50 % ou plus. Et c'est là que la sauce doit se mélanger pour que nous ayons quelque chose.

post-2-1180115499_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même bizarre, il n'y a presque rien sur le radar et il y fait un gros soleil (selon la webcam)... à suivre (encore une fois).

 

Ceci dit, il y a plein de petites cellules qui ''pop'' sur une ligne partant du Texas (même jusqu'au Mexique) et qui remonte jusqu'au nord est de l'Abitibi. La soirée s'annonce interessante.

 

 

MAJ :

Ah ben, j'avais mal vu sur la webcam, il y a effectivement de très gros nuages qui arrivent de l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...