Aller au contenu

Risques orageux 25-26-27 mai


stefano

Recommended Posts

La premiere série de cellule va passé au nord de Montréal...Tu devrais etre bon pour en pogné une partie de celle plus au sud Regg!

 

Pour le reste, on va devoir attendre la 2e ligne...est espérant qu'elle tienne le coup!! :rolleyes:

Ouais, je me la suis payé - j'étais sur la route :rolleyes: de très nombreux éclairs au sol (CG) et quelques flashs (CC). Bonne pluie mais pas longtemps. Où j'étais il n'y avait pas de vent fort, mais on me dit qu'ici (à la maison) il y a eu deux grosses rafales juste au début de l'orage.

 

Je vais attendre la prochaine (si elle tient). <_<

 

 

Ah oui, j'allais oublié... Cette cellule s'est complètement défait après son passage sur nos régions peu humides :lol: :P

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Secteur de Lachute

18h40 HAE le vendredi 25 mai 2007

une alerte d'orages violents pour

Secteur de Lachute est émise

À 18h30 le radar et les images satelittaires montrent des orages forts au sud d'Hawkesbury et se dirigeant vers l'est à 50 km/h.

 

Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

post-2-1180133557_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa va définitivement passer au nord de montréal... p-t même un peu plus que la première bande....

 

J'aimerais avoir des infos sur Lachute... à savoir si ça la passer fort dans ce secteur parce que les radars montraient de quoi d'assez potable....

 

 

Grêle ?

Vent fort ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais pouvoir te dire qu'elle passera sur mtl .... mais pour le moment ... et je dis bien pour le moment, elle se dirige NE depuis environ 18hrs30 ....

 

Elle a passer par Hawksbery avant de se rendre vers lachute et présentement l'activité semble être dans le coin de St-antoine .... mais elle a perdu un ti peu de vigueur depuis son passage à lachute ... par contre la masse de précipitation est plus massive...

 

Encore une fois si ya des gens qui ont des infos sur lachute... ce serait vraiment bien...

 

 

19hrs25

 

Nuageux et Tonnerre à Mascouche Vent calme sans pluie.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sommets de cette ligne varient entre 35 000 pieds et 43000 pieds, c'est beaucoup...

 

Il y a aussi de la grêle de 0.5 pouces... Cette ligne se dirige vers l'est, sud-est environ... Montréal - la partie sud- ne sera pas touchée, mais vers le nord, nord-est, il est possible que oui... si ça tient encore.

 

La veille est encore en vigueur jusqu'à 21h30 pour Montréal... Et le ciel noircit ici, très vite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouan dans le dernier run... on peu voir que la ligne se dirige maintenant franc Est... contrairement à tantot... alors je crois que l'est de montréal pourrait être touché tout comme Repent, mascouche terrebonne laplaine.

St-francois laval, RDP et point-aux-trembles...

Varennes vercheres... mais bon cest encore loin pour eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ReBonsoir.

 

 

Alors état de la situation pour Mascouche.

 

L'orage vient tout juste de passer.

1 rafales d'environ 60 km/h au début.

Forte pluie durant environ 10 à 15 minutes.

 

Nombreux éclairs.

Ce qui m'a surtout marqué c'était la proximité des éclairs et ainsi du tonnerre.

 

Température avant l'orage: 29'C

Température maintenant: 21'C

 

Voilà.

 

Ce fut une assez belle orage. J'espère que c'était le début d'une belle été active :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la trajectoire de la cellule qui vient de toucher la rive nord de mtl depuis 18hrs30 environ.

 

J'ai allongé la ligne pour faire une petit prévision à cours terme pour présenter la trajectoire que normalement la cellule va suivre et que verchere devrait être touché dans moins de 30 minutes... sinon meme 15...

 

Au plaisir !

post-2-1180137673_thumb.jpg

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est passé sur Repentigny et LeGardeur. Curieusement les éclairs étaient à l'avant et à l'arrière. J'ai vu plein d'impact tout autour de moi - et proche 2 fois. Pour la première fois j'ai vu un impact au sol assez près pour voir la boule blanche/bleu pendant une demi seconde - très très très impressionnant.

 

Malgré tout ça n'a pas été la gloire côté photo - j'étais jamais dans la bonne direction. J'ai pas fini de faire le tour de toute les photos, en attendant voici le couché de soleil qui a suivi l'orage .

post-2-1180144732_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai presque eu droit à un orage tout à l'heure. Il y avait de bonnes mais petites cellules dans Charlevoix, et celle la plus au nord de la ligne le long du front est passée quelques kilomètres au sud d'ici, en plein sur Tadoussac. Plusieurs éclairs au loin, et pas une goutte de pluie à Bergeronnes. Ce qui est surtout remarquable, c'est la température ce soir: encore 25.1 à 22h. Le maximum de la journée: +27.2 au passage du front ce soir vers 20h45. Allez voir le graphique, ça vaut la peine... passer de 17 à 27 en moins d'une heure: http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECL13

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

oui en effet Alex, c'est impressionnant la hausse de la température, en plus à cette heure là ! Comme quoi, on voit bien la notion de front chaud, qui n'est pas qu'une notion d'ailleurs... :)

 

Et concernant l'orage vers chez toi, Regg, peux-tu nous décrire cette boule de feu ste plait? tu peux nous en dire plus? (au fait, autant pour moi pour l'histoire de l'humidité précédant un orage, j'avais mal compris ce que tu voulais dire en fait... ;) )

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben je sais pas vraiment quoi dire de plus, j'étais au bout d'une rue sans issus face à un terrain vague avec quelques buissons ça et là. Puis est arrivé l'éclair - genre deux fois à la même place consécutivement et là où ça touché le sol (ou un petit buisson - je vais allé voir cet après midi quand ça sera sec s'il y a des traces), lors du deuxième éclair il s'est fait une boule très intense qui a duré gros max une demi seconde (ce qui est relativement long considérant que c'est un éclair). C'était pas plus gros que 30 ou 50 cm mais c'était définitivement sphérique de couleur blanc/bleu.

 

C'est tellement surprenant que tu ne réalises qu'après que ce soit arrivé. J'en avais déja entendu parlé mais jamais vu - faut dire qu'habituellement j'évite d'être en plein dans l'orage car ça complique les choses côté photo.

 

Sur cet photo, c'est le terrain vague en question et la distance est à peu près le buisson que je pointe à droite. L'éclair est survenue environ 30-40 degrés plus à gauche d'où ma caméra visais.

 

(ajout) ce n'était pas une boule de feu... c'était la même ''texture'' que l'éclair mais dans une forme sphérique.

 

La séquence est : 1er éclair puis s'éteint, 2ème éclair, puis en s'éteignant la boule apparait très intense et disparait. Pas de fumé, rien d'autre sinon un immense bang presqu'au même moment.

post-2-1180188524_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE SAMEDI 26 MAI 2007.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

 

25/05 14-15H HTE-GATINEAU-LVR-PAP. THURSO G (1 CM)

25/05 15H LACHUTE ST-JEROME MIRABEL TN

25/05 16H BAIE JAMES LA GRANDE LA GRANDE R (83 KM/H)

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR

VV= VENTS VIOLENTS

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

FIN/BRIEN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...