Aller au contenu

Je cherche un feed pour les alertes météo


Regg001

Recommended Posts

Autant Env. Canada que MétéoMédia peuvent nous fournir un bout de code flash ou java qui permet d'afficher les conditions actuelles - et même la prévision dans le cas d'EC - sur un site web. Par contre personne n'offre un petit icone ou bouton qu'on pourrait mettre sur notre site web qui relaierait les alertes.

 

Donc, est-ce qu'il y a un feed disponible quelque part qu'on peut aller chercher pour recevoir les alertes d'une région donnée ? (en texte ou formaté)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour EC va voir sur Météo à l'oeil - Météolien

 

Tu choisis la ville et un tableau te donne le code à inclure dans ta page web ou ton site web et voilà. J'ai fait un petit test car c'est pas toutes les stations qui donne les conditions actuelles.

 

Voici ce que ça donne en combinant trois stations sur une page (seule Montréal me donne les conditions actuelles). Et ça ne m'indique pas s'il y a une alerte ou veille. Du côté de MM, c'est seulement les conditions actuelles de la station la plus proche.

 

Pour Repentigny, ce sont les infos de la station de l'Assomption. Et pour Lanaudière, ce sont les infos de la station de Shawinigan (je pensais que c'était en Mauricie cette ville - anyway).

post-2-1180478978_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, comment tu fais sur Hydro Météo pour afficher les alertes. C'est du manuel ? Ou bien tu as un outil qui filtre la page d'EC pour extraire l'info et l'afficher ???

 

Ou

 

Il existe un abonnement quelqu'onque ?

 

Ou

 

Un lien secret ( :lol: toujours là pour voir les complots ha ha ha :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déja vu quelque part un site qui affichais les veilles et alertes de EC dans une boite de texte...

 

Pierre: En fait, il cherche comment obtenir les données des veilles et alertes autrement que d'aller sur le site de EC.. donc de les afficher directement sur un site..

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un lien avec MétéoCentre qui permet d'afficher sur notre site la page des alertes EC...

 

Toi tu parles de l'icône ?

Non Pierre... ça je peux le faire les yeux fermés (ou presque)...

 

Je parle que quand il y a une alerte ou une veille - tu l'affiches sur ton site en texte rouge dans le haut de ta page d'accueil. Donc... est-ce un feed ou c'est du code manuel (et je ne parle pas des icones à gauche que ce soit radar, détecteur, ou carte des avis).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un lien avec MétéoCentre qui permet d'afficher sur notre site la page des alertes EC...

 

Toi tu parles de l'icône ?

Non Pierre... ça je peux le faire les yeux fermés (ou presque)...

 

Je parle que quand il y a une alerte ou une veille - tu l'affiches sur ton site en texte rouge dans le haut de ta page d'accueil. Donc... est-ce un feed ou c'est du code manuel (et je ne parle pas des icones à gauche que ce soit radar, détecteur, ou carte des avis).

Le message défilant en haut est fait manuellement par nous...et correspond à des avertissements hydrologiques pas météorologiques....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je vois. J'ai fabriqué un p'tit bidule hier soir pour aller chercher l'information à partir des pages d'avis. Au pire, je m'enligne avec un affichage avec un maximum de 15 minutes de délais entre l'émission et l'affichage sur le site - au mieux c'est environ 20 secondes.

 

C'est encore ''work in progress'' mais ça fonctionne localement sur mon poste.

 

Je vous tiens au courant. Dommage, ça serait facile de mettre ces informations sur un feed rss accessible à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, Environnement Canada tarde à développer des applications RSS...pourtant c'est dans leur mandat de rendre accessible l'information météorologique...surtout en ce qui concerne les alertes, veilles, et autres avis...

 

En tout cas, bien hâte de voir ton "bidule" et j'espère que tu vas le partager avec nous si c'est possible !

 

Merci à l'avance !

 

PS.: Pour les amateurs d'environnement, une nouvelle WEBTV vient de naître sur le web consacré à ce thème. J'en parle sur mon site ! Bon jeudi!

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je devrais être en mesure de faire une démo demain soir si le temps le permet. Le tout sera manuel - il me reste la partie automatisation à bâtir, mais ça donnera une bonne idée des possibilités.

 

Des essais ce soir m'ont permis de trouver la bonne recette d'extraction des données que ce soit, des veilles, des alertes, et qu'elles soient émises, maintenues, ou terminées (même pour les cas où il n'y a pas de veille ou alerte).

 

Pour ceux que ça interesse, c'est sur le même principe qu'un RSS sauf qu'au lieu que ce soit le site qui fournit les données, je vais les chercher dans les pages html du site. Je fais la sélection des données sur la page pour ne garder que la partie interessante (du scraping) et je transpose le tout dans un fichier séquentiel.

 

J'ai un applet java qui fait la lecture/l'affichage des données de ce fichier en ligne. C'est pas une solution élégante, mais quand t'as rien de mieux ça fait l'affaire. :lol: :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un exemple de la page démo (la mise à jour est manuelle pour aujourd'hui).

 

Page de démo pour avoir les alertes

 

Pour le moment ça n'affiche que les régions avec un avertissement/alerte/veille/ou autres.

 

La version en préparation donne les avis pour chaque endroit (ex: Montréal Alerte orage violent ... )

 

Le tout avec un lien vers la page des avis correspondante. C'est toujours wip en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant et très bien fait ! Nous avons déjà hâte de voir la version finale!

 

Finalement, tu procèdes comment pour avoir les informations...tu as un façon de faire "automatisée" ?

 

Le délai de mise à jour est de combien de temps ?

 

Merci et bravo encore!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi le nom de ton freeware avec lequel tu extracte les informations du site pour les transférer sur ton serveur? Le logiciel doit donc être programmable afin d'extraire les informations d'un site à toutes les X minutes automatiquement et modifier le fichier sur ton serveur pour que ça se mettre-à-jour sur ton site web??!!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'ai dit, c'est pas élégant et surtout pas optimisé en ce moment.

 

Le produit est Screen Scraper workbench basic edition (gratuit). La version pro (que j'aimerais bien avoir - ça me sauverait bien du coding) est $$$.

 

A-) Tu ''renifles'' les pages d'intérets (dans notre cas les pages d'alertes).

B-) Tu détermines la bonne recette pour extraire les infos que tu as besoins

C-) Tu codes la recette

D-) Tu bâtis le script pour créer ton fichier de sortie.

 

Et voilà...

 

Pour afficher le fichier de sortie, j'ai bâti un applet java, mais tu peux faire ça en n'importe quoi.

 

Je n'ai pas fini de coder les scripts d'automatisation (c'est ben long). Avec la version pro du produit je pourrais bâtir le tout en php directement sur le serveur, mais comme je l'ai pas, je contourne le problème en me servant de mon céduleur locale sur mon poste. Ex: toutes 5 ou 10 minutes je vais chercher l'info chez EC (ce qui bâti un nouveau fichier), et je fais un ftp sur mon serveur toutes les 5 minutes.

 

La page web se reload au 5 minutes.

 

p.s. LA PAGE EST EN DÉMO (pas de mise à jour automatique - j'ai pas fini)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant le point B et le point C sont vraiment frustrant à bâtir car les pages d'avis d'EC ne sont pas toujours codées de la même façon, ou , les champs d'intérets ne sont pas facilement identifiables.

 

Souvant tu as ou bien trop d'infos, ou bien pas assez. Donc tu dois faire des extravagances dans ton code pour arriver à ramasser l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait peut-être intéressant d'écrire à EC pour leur demander leur ligne de code ou bien qu'il accélère la création de données RSS !

 

Avec les supposés millions investis dans la site web du ministère, on tarde à en voir les applications...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire Alex, c'est que le texte n'est pas standard. Des fois c'est en minuscule, des fois en majuscule, des fois le dernier mot de la phrase est "le". C'est pas toujours évident.

 

Pour extraire les alertes, j'utilise la page texte. Hors je viens de voir que la page graphique et la page texte n'indique pas la même chose.

 

Ex:

 

Sur la page graphique la région de papineau est en rouge avec une alerte.

Sur la page en texte, il n'y a pas de région en alerte.

 

Pourtant si on clique sur la région (autant de graphique que de texte), alors il y a bien une alerte...

 

C'est pas évident de trouver une constante pour monter un script.

 

En passant ce service est offert par EC, mais il faut payer pour (abonnement).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que la Presse Canadienne diffuse en mode texte le matériel d'EC. Quand j'étais à LCN, on avait en temps réel la météo du pays à la seconde prêt...

Très intéressant...

dommage que ce fil d'information ne soit pas disponible...

Il faudrait peut-être regarder sur le site de quelconque université américaine, car j'ai déjà vu le même genre de fichier il y a quelques mois de ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mes recherches et les contacts très sures que j'ai eu...

 

Les prévisions et les conditions actuelles sont disponibles en rss autant chez EC que chez MM. Le feed pour les veilles, avis, alertes et autres du genre sont sur un feed payant - en fait c'est pas vraiment un feed, c'est EC qui fait avec un ftp (ça date d'avant le temps du rss et soap).

 

Donc ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas c'est quoi (un rss)...

 

Aux USA ce sont tous des services gratuits à la population - même quand c'est des entreprises privés qui sont diffuseurs.

 

Il y a surement un grand argument quand il est question de la mission et du mandat d'une agence gouvernementale comme EC qui est justement de diffuser et de vulgariser l'information. Sauf que c'est une grosse machine à faire bouger et les contacts qu'on a sont souvant avec ceux qui subissent les décisions et ont les mains attachées, pas les décideurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...