Aller au contenu

Entre printemps et automne

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

On saute du printemps à l'automne en évitant l'été. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Weather se demande où est passé le soleil à Bordeaux mais il est absent pour beaucoup de monde. La neige dans les Alpes et même la tempête le remplacent avantageusement.

A y regarder de prés sur l'analyse de 12HTU ce mercredi à 300 hPa, la réponse devient plus facile.

Les hauts géopotentiels, même s'ils montent en latitude sur l'Océan, restent trop éloignés vers l'ouest. En surface l'anticyclone des Açores ne développe qu'une petite dorsale sur l'extrême ouest Européen.

Rapidement bousculée par les déferlantes d'ouest nord ouest elle épprouve quelques difficultés à se stabiliser ne serait-ce que 2 jours d'affilé.

Face à la faiblesse et au mauvais positionnement de ces hautes pressions, les bas géopotentiels descendent bas en latitude et prennent du cyclonisme en allant jusqu' à la cyclogénèse comme aujourd'hui mercredi sur le nord ouest Italien.

Résultat, de fortes convergences dans un flux de nord ouest en pleine accélération entre bas et hauts géopotentiels. Je vous laisse le soin de découvrir les jet relatifs en cours et prévus qui ne sont pas mal ! -_-

Facilement décelable sur l'analyse ci-dessous compte tenu du gradient important et généré de la Bretagne aux Alpes.

Vous remarquerez également que les bas géopotentiels sont de ce coté-ci de l'émisphère nord. A ce stade en cette saison, ils génèreront un flux Océanique probalement pour plusieurs jours encore; laissant les remontées chaudes ou pré caniculaires à l'Europe centrale et à la Méditerranée orientale

http://img523.imageshack.us/img523/2391/12dwd300hpanhiw6.gif

Sur la comparaison des modéles de prévisions de températures à 850 hPa ci-dessous pour Toulouse, on remarque bien une remontée assez spectaculaire du mercure à compter du jeudi 5 avec un max vers dimanche puis une nouvelle dégringolade en première partie de la semaine prochaine.

Encore cette dorsale qui ne tiendra pas le coup ?...

http://img260.imageshack.us/img260/1324/lfbot85012us9.gif

Modifié par Jean-Louis

Bonjour à tous,

Juste pour confirmer l'incertitude estivale à venir dans le grand sud, la coupe GFS de Bordeaux pour les 7 prochains jours. Les lecteurs Girondins étant assez nombreux je crois -_- .

Malgré la hausse de géopotentiel jusqu'au dimanche 8 juillet le vent fort reste orienté à l'ouest en moyenne et haute altitude + assèchement.

C'est signe d'une bordure anticyclonique et d'un zonal marqué; le flux perturbé passera juste au dessus en latitude.

A compter du 9 juillet, aprés un coup de "suroît" précédent un passage frontal rapide, confirmation d'une nouvelle rotation au nord ouest avec chute du géopotentiel et importante injection d'air froid en altitude gagnant les basses couches à priori jusqu'au 11 juillet. L'effondrement paraît spectaculaire sur la coupe toulousaine liée à peu prés au même régime.

Les températures redescendront probablement au dessous des normales.

[Attention à cette coupe qui est décalée en altitude par rapport à celle de Toulouse].

Que Laurent (que je salue bien amicalement) me pardonne d'avoir "chassé sur ses terres"; s'il voit quelque chose à rajouter...

Message à Christian Pagé

Christian serait-il possible que la coupe GFS de Bordeaux soit disponible sur le menu d'accueil comme pour celle de Toulouse; merci :D .

http://img62.imageshack.us/img62/1816/sanstitrens2.jpg

Shot at 2007-07-05

Bonsoir à tous,

Cher Jean Louis.

Je suis peu présent sur ce forum actuellement, pourtant, il en aurait à dire sur cette météo.

Il est vrai que j'ai beaucoup de travail, car ce temps donne beaucoup de fil à retordre sur bon nombre de secteurs d'activités.

A commencer par la viticulture ou les fréquences des traitements ont été un peu partout rapprochées. Il y aurait visiblement une trés forte pression de mildiou mais aussi de botritis. Le bon coté de cette météo, c' est que des clients viticulteurs trés prestigieux m'ont, du coup, accordé leur confiance; comme sur la banlieue bordelaise, je n'en dirais pas plus....

Beaucoup de problèmes aussi pour les campings ( vides ou presques) sans oublier les loueurs de bateaux, où, au dela de force 6, ils ne peuvent plus louer. Or les 22 noeuds sont monnaie courrante actuellement sur le bassin.

J'imagine les juilletistes sur la plage en train de "manger du sable". Quant à l'océan, c'est soit drapeau jaune ou rouge.

Pour les jours suivants, effectivement mon cher Jean Louis, aprés le petit coup de chaud, mais aussi orageux par chez nous aussi bien samedi soir (orages de chaleur isolés) que dimanche soir où les orages pourraient se montrer plus critiques, retour vers un temps d'octobre.

Beaucoup de traitement devront être renouvelés cette semaine, on devrait encore chasser la fenètre météo pour envoyer les "pulvés" si il n'y à pas 80 hectares à traiter!!. Va faire chauffer à nouveau les SMS du jour...

Tu ne chasses pas sur mes terres, mon cher Jean Louis, elles ne m'appartiennent pas, et nous avons également beaucoup de chance d'avoir dans nos rangs notre excellent Climato Maison, je veux parler de Jean (Weather Bordeaux) bien entendu que je salut en tant que voisin. Yvrac n'est qu'à quelques lieues de Saint Caprais si on passe par Fargues St Hilaire.

Bon week-end à tous et bonne rentrée automnale pour ce début de semaine prochaine. :)