Aller au contenu

Ca va chauffer


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Le dôme de chaleur (caniculaire) qui fluctue sur le nord Afrique depuis quelques semaines va faire une nouvelle tentative mais cette fois ci vers le sud de l'Europe.

 

Nous devrions être les premiers servis (et de quelle manière !) dans le grand sud ouest.

 

GFS, quoique plus modéré sur les derniers runs, nous en informe.

 

La coupe est assez significative, à compter du 12 juillet, d'un forte et rapide invasion d'air chaud pré caniculaire; elle vaut à peu prés pour tout le grand sud ouest.

Envolée des isothermes et de la chaleur toutes altitudes confondues dans une humidité quasi absente; vent calme et rayonnement solaire intense probablement sous évalué (sur la coupe). Particulièrement stable.

 

Ca pourrait être la fournaise dans les basses plaines de la Garonne et de l'Adour comme l'indique le run (issu de GFS maille 0°5) des max prévu samedi aprés midi. Nous serons aux premières loges.

 

L'autan devrait brasser un peu l'atmosphère Toulousaine et limiter légèrement les pics de chaleur qui seront plus intenses en dehors de son influence notamment des Landes à la Gascogne et au Gers où les 35° pourraient être dépassés.

 

Cette langue chaude compte bien s'installer quelques jours en étendant son influence vers l'est Français puis le centre de l'Europe vu l'anticyclone qui s'établit en Méditerranée. Les prévisionnistes de la NOAA tablent en effet sur une surface de la 500 hPa fluctuant de 5800 à 6000 mètres entre les 40ème et 30ème parallèle ! :D La tropo dépassant déjà les 52000 pieds (15600m) sur le nord Magrheb :(

Le minimum sur le Golfe de Gascogne ne rentrant que lentement par l'ouest la semaine prochaine.

 

Ce "dipôle" aspirant la fournaise vers une bonne partie de l'Europe pourrait faire souffrir ceux qui se plaignent du froid actuel d'autant que cette masse d'air chaud et particulièrement stable accumulera et conservera, durant les nuits, les calories reçues dans la journée sans oublier la pollution bien entendu.

 

 

http://img227.imageshack.us/img227/3844/sanstitre1cu1.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bienvenue Alex 26,

 

La chaleur passe un peu partout à l'attaque sur l'émisphère nord; pour votre serviteur, il ne s'agit pas de la plus agréable à supporter vue les origines :lol: ...

 

La série "Ca va chauffer" continue donc mais elle devrait s'arrêter pour nous en début de semaine prochaine même si ce n'est pas encore bien défini.

 

Ce post juste pour fixer l'origine de ce brusque coup de chaud qui pourraît faire localement bondir les maximales de 15° d'un coup d'un seul sur le grand sud.

 

Ci-dessous prévis étendue tempé 850 hPa pour dimanche 18HTU.

Tout ce qui est en rose atteint au moins les 25° à 30° à 1500m donc au max du rayonnement dans les 35° à 40° voire plus dans les plaines ou cuvettes au dessous.

 

Ces contours matérialisent nettement l'origine, l'étendue et la direction de ce coup de chaud qui englobe tout l'ouest du Maghreb du 20ème parallèle aux portes des Pyrénées dans une ambiance plutôt calme.

Moins exposés, (c'est relatif et encore à voir ?) les sudistes qui pourront profiter d'un souffle d'autan jusqu'à la nouvelle "bascule" à l'ouest nord ouest aux environs de lundi / mardi (visible ci-dessous sur ouest Atlantique).

 

On notera une autre zone tout aussi intense et de même couleur sur le nord est Africain, Arabie Saoudite, Iran.

Entre ces deux zones, un immense anticyclone de surface centré vers Balkans et d'étendue Européenne qui prendra en relais cette chaleur, certes moins vive mais probablement pénible, jusqu'en Scandinanvie.

 

Ce triangle ouest / est Africain et nord Européen pourrait d'ailleurs faire l'objet de reportages médiatiques dans les prochains jours...

 

Une autre langue chaude pousse encore plus haut vers le grand nord de la grande Russie.

 

Sur la prévis vous remarquerez à gauche une autre étendue de fournaise qui brûle depuis quelques jours une large moitié ouest des USA.

Dans les plaines d'Arizona les 40°/45° sont encore prévus dimanche.

 

A suivre...

 

http://img528.imageshack.us/img528/854/sanstitrecit7.png

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pouvez-vous nous garder un peu de cette chaleur et nous l'envoyer vers le Québec où nous avons de la difficulté à en avoir svp !!!!!!

 

Depuis le début de l'été chez-nous, le mercure est souvent sous les moyennes saisonnières et nous avons souvent des périodes de pluie.

 

Peut-être qu'avec de la chaleur nous aurions le temps de profiter d'un vrai été et peut-être aussi de vrais bons orages car ici, nous avons été déçu pas mal plus que satisfait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour les sudistes qui se souviennent, il y a eu des ressemblances entre le temps observé de ce dernier w. end et quelques épisodes assez approchants enregistrés en juin 2003:

Origine quelque peu similaire de la masse d'air, autan déssèchant, humidités trés basses, soleil de plomb à l'abri du vent, poussières de sable en suspension, aspect du ciel etc.

Si vous avez noté quelques remarques...

 

Retour à la case départ pour les conditions météo de ces prochains jours.

Lépisode de chaleur (ou de menace de canicule) se termine progressivement pour louest et le sud ouest de lEurope dont nous faisons partie.

 

Pour les Balkans, la Grèce, le sud de lEurope centrale, cest reparti pour un nouveau coup de chaud.

Moins intense que le dernier probablement mais lorigine est la même.

 

Confirmation sur la prévis émisphérique température 850 hPa ci-dessous pour jeudi 19. On voit bien la langue chaude dorigine nord Africaine se décaler vers lest nord est, les Balkans et au delà où les 25° réapparaissent à cette altitude.

Changement à louest par un nouveau « ballet » de gouttes froides amenant leurs bas géopotentiels au large sud ouest Portugal où lon ne relève que 10° à cette altitude.

 

Ny allons pas par quatre chemins, lanticyclone des Açores est encore dans les choux !

On devine sur cette carte de prévis une France soumise au suroît dans un premier temps, celui-ci paraissant plus actif (niveau perturbations et orages) sur une moitié nord ouest mais un décalage vers lest du minimum pourrait rapidement nous ramener du noroît en fin déchéance... A préciser car encore mal défini par les modèles.

 

On remarquera encore sur la prévis la canicule persistante au moins jusquau prochain week end sur ouest USA où les 45°/47°ont été localement franchis à plusieurs reprises sur Arizona, Névada, Utah, Californie avec 53° relevés jeudi dernier dans le sud. Attention aux « effets durables » de cette canicule sur les organismes qui ne peuvent plus récupérer normalement au bout de plusieurs jours.

 

Pour terminer un clin d'oeil bien amical à Stéfano du Canada qui se morfond de son été. La prévis ci-dessous indique toujours 5° à 850 hPa sur le grand nord est USA; pas terrible encore...

On dirait qu'un peu de cette chaleur finisse par gagner en latitude nord est vers cette région en fin de semaine.

 

http://img516.imageshack.us/img516/7297/sanstitreud5.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...