Aller au contenu

L'Europe coupée en deux


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Situation toujours très contrastée sur lensemble de lEurope coupée en deux.

 

Ci-dessous les maxis dhier vendredi 18HTU nous renseignent sur la répartition et les limites de ce contraste.

 

Bien que la France ne soit pas touchée (pour linstant) nous sommes bien en situation de canicule récurrente. La plus importante peut-être depuis 2003.

Cette fournaise générée depuis toute lAfrique du nord vise pour linstant le sud de lEurope centrale où les critères de canicules sont atteints et même dépassés.

Roumanie, Croatie, Bulgarie, Albanie, Bosnie, Turquie, Italie du sud, Sardaigne, Grèce etc... enregistrent des maxis supérieures à 40° et des minis de 27° à 28° depuis plusieurs jours.

La liste des victimes commence de sallonger.

 

De lautre coté de la frontière de chaleur vers la Mer du Nord et lAngleterre notamment proche de la goutte froide tout aussi récurrente que la canicule, cest lautomne ou la mousson.

Là aussi la liste des victimes sallonge mais pour raison dintempéries. Les pluies diluviennes non stop menacent même des barrages au Royaume Uni avec des maximales de 15° à 18°.

 

http://img247.imageshack.us/img247/8017/untitledmg7.jpg

 

Et nous dans tout ça ? Ben, on sen sort pas trop mal (pour linstant). A chacun « son truc » : Intempéries au nord, canicule au sud, flux de sud ouest tout aussi récurrent mais tempéré chez nous.

 

Il semblerait que dans les prochains jours (vers milieu de semaine prochaine) lanticyclone, jusqu'ici en retrait sur les Açores, développe (enfin !) une dorsale plus conséquente vers lEurope de louest.

Cest ce quindique en tout cas le CEP qui nous fait cadeau ce samedi matin de sa prévision ensembliste à 240 heures : http://www.ecmwf.int/products/data/

 

Le déterminisme de GFS ci-dessous lui emboîte timidement le pas en développant cette dorsale vers l'est et en repoussant les bas géopotentiels vers le nord mais est ce que ce sera temporaire ou durable ?

D'autant que la "ceinture caniculaire" reste durablement implantée et fortement menaçante (voir les prévis de tempé 850 hPa) sur tout le sud Européen en fonction de ses fluctuations.

 

http://img520.imageshack.us/img520/4944/500bo5.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...