Aller au contenu

Événement à St-Colomban


Alex

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je reviens de Saint-Colomban, dans les Laurentides, ou un rapport de tornade a circulé dans les médias en fin d'après-midi. Selon mes observations, il s'agirait en fait de micro-rafales dans un corridor d'environ 1 kilomètre de large. On dénombre de nombreux arbres déracinés et des dommages aux lignes électriques. Aucun dommage majeur ne m'est apparu aux maisons, exceptés quelques mats électriques qui ont été arrachés par la tension exercée sur les fils électriques lors de la chute des arbres. La rafale est survenue vers 16 heures, cet après-midi.

 

Le courant est actuellement coupé dans le secteur des rues Carmen et Jacques, au coeur de la municipalité. D'après des témoins, le mëme endroit avait été touché l'an dernier par de bonnes rafales de vents.

 

Les arbres qui ont été arrachés se trouvaient, pour la plupart, sur une zone très rocheuse du bouclier canadien. Les racines se trouvaient essentiellement en surface du sol ce qui explique que plusieurs pins, épinettes, sapins et érables ont été arrachés.

Plusieurs arbres très grand et dont les alentours étaient dégarnis de végétation n'ont pas résisté.

 

Même si les résidants, dans le folklore populaire, ont parlé de ''tornade'', les dégats apparents n'ont cependant pas l'allure d'une tornade.

 

J'ai pris une vingtaine de photos. Elles seront publiées ici le temps d'en réduire le volume pour la transmission !

 

A plus tard!

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-Colomban

 

La météo fait des siennes

 

Des vents très forts, des pluies diluviennes et de gros dégâts... Ça a frappé tellement fort jeudi en début de soirée dans le secteur de Saint-Colomban, au nord de Montréal, que les gens du coin pensent qu'ils ont eu affaire à une petite tornade.

 

Les dégâts sont lourds, mais ils sont concentrés dans une zone très restreinte d'à peu près trois kilomètres carrés. Certaines résidences ont été endommagées par les vents.

 

Au moment où lhélicoptère TVA a survolé l'endroit, plusieurs employés d'Hydro-Québec s'affairaient à tenter de rétablir le courant, mais leur tâche était rendue plus difficile par de gros arbres qui encombraient encore les lignes électriques.

 

En vidéo, regardez le reportage de Maxime Landry à bord de l'hélicoptère TVA.

 

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...816-221906.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, on peut sans aucun doute parler d'une micro-rafale...!

Pas mal certain que c'est une micro rafale avec des arbres cassés à mi-hauteur mais qui n'ont pas été projetés plus loin. Un tornade aurait transporté un tant soit peu ces morceaux là de leur source.

 

MAJ : après avoir vu la séquence vidéo, ça ressemble à des dommages causés par des down draft que j'ai déja vu ailleurs..

 

ps : Y a t'il quelqu'un qui peut expliquer aux gens des médias que ça n'existe pas une mini tornade - chu pu capable :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai commencé a faire ca regg, la derniere fois que je l'ai lu dans un article.

 

Bonjour,

 

Comme bien d'autres médias, vous employez le terme mini-tornades pour parler de tornades. Récemment, une tornade est passée sur New-York, une F2. Si une F2 est une mini tornade, je suis certainement un homme de néandertal.

 

Peut-etre, comme bien des gens, confondez vous tornade et ouragan? un ouragan est une tempete en soi, tandis qu'une tornade est tourbillon de vent naissant à la base d'un orage très fort. Et encore la, c'est très vague comme explication.

 

S'il n'y a pas eu confusion entre tornade et ouragan, alors est-ce peut-etre le fait que pour bien des gens, les tornades n'arrivent que dans les plaines aux USA, donc lorsqu'une tornade arrive a un endroit inhabituel, on se dit, ca ne se peut pas, c'est une minitornade!

 

Veuillez vous renseigner s'il vous plait, car c'est pour bien des passionnés de notre communauté très choquant de voir les média, ceux qui doivent livrer l'information à la population, livrer une fausse information. Bien des gens ignorent ce qui est une tornade, mais si les médias nourissent leur ignorance, ca n'avancera donc jamais!

 

Merci de votre compréhension

Marc Rémillard

 

la réponse:

 

Cher Monsieur,

 

Votre mail concernant les terminologies utilisées en matière de tornades m'est bien parvenu.

 

Tout comme vous, je pense que le terme "mini-tornade" était inapproprié pour qualifier l'évènement du 9 août 2007.

Surtout s'agissant d'une F2 !

 

En fait, notre journaliste n'a fait que reprendre les termes employés par les différentes agences, comme l'AFP et l'ATS, qui relayaient l'information (et à qui vous pouvez envoyer le même courrier).

 

Journalistiquement, la démarche était correcte, Scientifiquement, elle était érronée.

 

Il va sans dire que ne manquerai pas de rendre les membres de notre rédaction plus attentifs aux questions de terminologies dans le commentaire d'évènements météorologiques.

 

En vous remerciant de l'attention que vous apportez à nos émissions, je vous prie d'agréer, Cher Monsieur, mes salutations les meilleures.

 

Philippe Jeanneret

Responsable Emissions Météo TSR

 

Moi non plus j'suis plus capable.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une seconde...

Cette photo me fait penser aux dommages typiques de Mascouche, lors de la micro-rafale du 22 Juillet 2005...

 

Je crois que, si je ne me trompe pas, qu'il doit s'agir du même type de sol...

Salut,

 

En fait St-Colomban est sur la limite du bouclier canadien. Le sol est composé majoritairement de roche, donc les racines ne vont que très peut en profondeur.

 

Par contre, le secteur de Mascouche ayant été touché par la Micro rafales n'est pas dans le bouclier canadien, mais dans les bases terres du St-Laurent, par contre ce secteur à une caractéristique un peu unique, il est sur un plateau. Le plateau est composé essentiellement de sable et d'une nappe d'eau en faible profondeur. Tout ça à pour effet de faire en sorte que les racines restent en faibles profondeurs.

 

Voilà !

 

^_^

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il parait qu'une journaliste de TQS a bien confirmée une tournade,,oui c'est ca, une tournade. Ils se trompent car ils ne se sont jamais renseignés sur le sujet. Avec quelques recherches sur internet, on peut en quelques minutes savoir ce qu'est une tornade. Et lire qu'au Qc, on en compte 6 en moyenne par année.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien des gens ignorent ce qui est une tornade, mais si les médias nourissent leur ignorance, ca n'avancera donc jamais!

 

Marc ne pouvait pas mieux dire que ca !

 

Malheureusement pour les médias, aussitôt quia le moindre vent..... TORNADE !

 

Je me rappelle aussi l'an passé quand il y a eu la F-2 au lac drolet, ils avaient appelé ca une minitornade aussi :blink: . Si la même tornade aurait passé a Montréal, pensez vous qu'ils auraient appelé ca une mini tornade encore ? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien des gens ignorent ce qui est une tornade, mais si les médias nourissent leur ignorance, ca n'avancera donc jamais!

 

Marc ne pouvait pas mieux dire que ca !

 

Malheureusement pour les médias, aussitôt quia le moindre vent..... TORNADE !

 

Je me rappelle aussi l'an passé quand il y a eu la F-2 au lac drolet, ils avaient appelé ca une minitornade aussi :blink: . Si la même tornade aurait passé a Montréal, pensez vous qu'ils auraient appelé ca une mini tornade encore ? :P

La plupart des gens ne se renseignent jamais sur des sujets qui ne les intéressent pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait peut-être leur dire qu'une micro rafale peut être aussi destructrice qu'un tornade (f0-f1). Quand une micro rafale atteint des vitesses de l'ordre 120-160km/h, c'est très destructeur mais différemment.

 

J'ai parfois l'impression qu'ils n'appellent pas ça ''micro rafale'' parce que ça sonne moindre que ''tornade''.

 

Pourtant l'un n'est pas une gradation de l'autre, mais plutôt deux types de phénomènes violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait peut-être leur dire qu'une micro rafale peut être aussi destructrice qu'un tornade (f0-f1). Quand une micro rafale atteint des vitesses de l'ordre 120-160km/h, c'est très destructeur mais différemment.

 

J'ai parfois l'impression qu'ils n'appellent pas ça ''micro rafale'' parce que ça sonne moindre que ''tornade''.

 

Pourtant l'un n'est pas une gradation de l'autre, mais plutôt deux types de phénomènes violents.

moi j'essais le plus possible de leur expliquer,mes ces bizarre parce que quand on parle de tornade tout le monde di que sa existe pas au quebec pis quand il a un peu de vent paf tout de suite le mot tornade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...