Aller au contenu

Ouragan Félix


castor028

Recommended Posts

Son intensité à faiblit un peu on parle maintenant d'un ouragan qui vivote entre la catégorie 3 et 4. Il devrait touché terre à la catégorie 4. Sont point de chute semble être une zone plus ou moins habité. Néamoins les fortes pluies pourraient causé de lourd dommage... d'autant plus qu'il sagit de pays pas très riches aux habitations so-so.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(j'ai vérifié : depuis le début des années 90, aucun ouragan n'est passé autant au sud. Felix vient de passer à seulement 150 km des côtes du Vénézuela !!)

Hmmm... L'ouragan Mitch, en 1998, n'a-t-il pas frappé le Honduras de plein fouet, après être devenu terriblement puissant tout juste à côté de la Colombie?

Oui tu n'es pas loin... bonne mémoire, dis-moi !! :)

Mais en fait, si tu regardes la trajectoire de Mitch :

http://www.nhc.noaa.gov/1998.html

tu te rendras compte qu'elle était complètement différente, puisqu'il est apparu bien à l'ouest, près des côtes d'Amérique centrale. Par ailleurs, même lorsqu'il était proche des côtes Colombiennes, il ne s'agissait "que" d'une dépression puis une tempête tropicale, avant de remonter pour devenit un ouragan...

 

Mais si on considère l'ensemble de la trajectoire, Felix est réellement bien plus au sud (en étant déjà un ouragan!) que tous les autres.

Tu vois ce que je veux dire?

 

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Fozzy qu'il y aura des eaux plus froides à l'avant de cet ouragan. Par contre il ne faut pas oublier que c'est un grand système et que même si une partie passe sur de l'eau froide, il en reste une bonne partie qui est en eau chaude. J'ai fait un assemblage des relevés de température de toute ces régions et j'ai superposé le chemin de Felix et de ses vents. Comme tu peux le constater, ce dernier est passé par dessus plusieurs zone ''froide'' - mais il en demeure quand même qu'il s'est rendu en catégorie 5 malgré cela.

 

Aussi, ces ouragans se forment très loin en haute mer où la température, quoique chaude, n'est quand même pas la mer des Caraïbes - et pourtant c'est dans ces eaux plus ''froides'' que le tout démarre.

 

La réduction de l'intensité noté depuis quelques heures est plus causé par le survol d'une partie du système au dessus des terres (à l'avant) - ce qui coupe légèrement l'énergie l'alimentant.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/wtemp_vs-wind.gif

 

Ceci dit, il me semble que la trajectoire commence à courber beaucoup plus que prévue. Est-ce que Félix sera un ''phoenix'' qui renaîtra en revenant dans le Golfe du Mexique pour reprendre de la force et remonter vers le nord (Texas, Louisianne, Floride .... ) ???

 

Aussi à surveiller dans les prochaines 48 heures (selon NOAA) la formation d'une tempête tropicale juste à l'EST de la FLORIDE (triangle des Bermudes) :

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/070903_atl1.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc finalement c'est le Nicaragua qui est dans la ligne de mire. - Le Honduras aussi évidamment.

"Nicaragua, hasta el borde entre Honduras y Guatemala"

Je dirais plutôt (en voyant la carte - très intéressante d'ailleurs, merci ! :) ) ceci :

"Honduras, hasta el borde entre Nicaragua y Guatemala"...

Don't you think so, my dear ? :P

 

Hasta luego !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...