Aller au contenu

Regard sur le Méditerranéen


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Temps idéal quoique sec pour cette rentrée; un peu comme si l'été se décidait enfin. C'est fait pour durer; je vous laisse le soin de découvrir les coupes GFS de ce lundi pour Bordeaux et Toulouse. C'est édifiant de calme anticyclonique pour les prochains 8 à 10 jours dans le grand sud.

Messieurs les vendangeurs, c'est quand vous voulez...

 

Pour le reste, je vous propose deux vues satellites. La première ci-dessous date d'hier dimanche. Outre les cirrus parsemés de traînées de condensations des jets (avions) sur le grand sud, je voulais attirer votre attention sur le vortex de basses couches bien visible sous les Cirrus au sud est du Golfe du Lion.

Des nuages convectifs suffisamment développés matérialisent cette dynamique locale en rues de nuages dans le sens du vent.

 

L' Est extérieur de ce vortex semble d'ailleurs lié à la dynamique d'un autre tourbillon plus bas (en bas à droite de la vue) mais plus élaboré et plus convectif.

L'ensemble forme un "S" inversé. Je n'ai rien décellé sur les pointages de surface au moment du cliché...

 

Sans doute faut-il voir là une température élévée de la mer propre à faire démarrer rapidement toute dynamique de surface. Suite probable de la canicule qui a plus ou moins affecté le sud et l'est du bassin depuis 2 mois.

Les flux de nord ouest "rafraîchissants" y ont été particulièrement rares.

Attention à l'Automne... <_<

 

http://img207.imageshack.us/img207/6687/aeronetbarcelona2007245dx0.jpg

 

 

La deuxième vue ci-dessous, plus passive mais dramatique, est celle du Péloponnése alors que les incendies sont presque maîtrisés.

Vous remarquerez la trace au sol de ces incendies matérialisée par les trés vastes zones brunes bien visibles (partie ouest) qui s'étendent du nord ouest au sud est de la presqu'ile (sous les fumées / voir post précédent).

Un tel "visuel" depuis image satellite traduit nettement l'étendue considérable des surfaces carbonisées.

 

http://img165.imageshack.us/img165/6940/aeronetforthcrete200724uf2.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...