Jean-François Posté(e) le 13 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Bonjour, Voici le fruit de plusieurs mois de travail à temps partiel: http://people.sca.uqam.ca/~caron/track_map/ Ce site présente les trajectoires et l'intensité des cyclones extra-tropicaux observés dans la dernière semaine de même que ceux prévus pour la semaine à venir par différents modèles numériques. Pour les prévisions modèles, il est possible de voir les variations de chacun des modèles sur les 3 dernières initialisations de même que d'intercomparer les initialisations de 00z et 12z. Tous les produits sont offert pour l'Amérique du Nord et pour l'Europe. L'idée est semblable à celle du site du NCEP/EMC (http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/) à l'exception que la variable de base pour suivre les cyclones n'est pas le minimum de pression au niveau de la mer mais plutôt le maximum de tourbillon du vent à 1000 hPa (tourbillon dont seulement la composante grande échelle, synoptique, est prise en compte). Bien que plus abstrait, le maximum de tourbillon présente plusieurs avantages par rapport au minimum de la pression pour suivre et quantifier l'intensité des cyclones. Vous trouverez également un suivi des perturbations en altitude fait à partir des maximums de tourbillon à 500 hPa. Présentement, le site sont est hébergé sur mon site personnel. Au courant de l'automne, les produits seront intégrés sur Météocentre. Il ne manque plus que quelques bonnes dépressions E-T pour donner une utilité à ces nouveaux produits ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Météofun Posté(e) le 13 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 13 septembre 2007 Bonjour à tous ! Jécris assez rarement sur ce forum, mais je prends plaisir à lire très régulièrement les messages qui y sont postés. Merci et bravo aussi pour le développement du site Météocentre. Jai regardé avec un grand intérêt le module de suivie automatisé des C-E-T. Bravo pour le développement. Maintenant, la suite de mon intervention est probablement mal placée, mais je nai pas du tout envie de donner cette impression Suite à une première « exploration » de votre travail, je trouve que les possibilités de développement à ce sujet sont tout à fait remarquables. Je pensais notamment à associer sur une même carte un suivi des noyaux de tourbillon de basse couche avec les noyaux danomalies de tropopause (géopotentiel de la 2 PVU, par exemple), avec même éventuellement une échelle de couleur en fonction de lintensité. Je pense que ça peut être un formidable outil de visualisation des interactions synoptiques. Dans le même ordre didée, on peut aussi penser aux anomalies de ThêtaE/Thêtaw de basse couche ou aux même, en allant plus loin dans les sorties de modèles, de se référer directement aux forçages. Les possibilités sont vraiment multiples. De plus, la comparaison inter-modèles ou inter-sorties dun même modèle permettrait même denvisager de cibler les zones et moments de divergences entre les modèles ou sorties. En conséquence, on peut essayer de mieux comprendre les raisons de la divergence de prévision et de tenter dapporter des éléments plus pertinents et rigoureux pour une aide à la décision de choix de scénario, surtout si on arrive à avoir une échelle suffisamment fine pour cibler et comparer avec des analyses plus récentes ou autres images satellites. Jimagine quil est illusoire de penser à un tel module, mais je métais pris à rêver à ça En tout état de cause merci encore pour cet outil qui ne demande quà être testé sur le terrain ! Christophe Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 14 septembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 Bonjour Jean François, Merci pour ce travail extraordinaire. Surtout avec ce panel de modèles. J'allais poser la question au niveau des valeurs de seuils retenues mais je viens de découvrir la réponse sur ton site. La suggestion de Météofun est trés interessante (on en a jamais assez) au niveau de la couche supérieure et des anomalies de tropo. Ce millefeuille (ou "big mac" ) serait même parfait si l'on pouvait y associer les jets. Notamment pour anticiper sur d'éventuels phasages ou croisement de trajectoires entre tourbillons de basses couches et de couches supérieures pouvant générer les + fortes tempêtes (cf fin 1999). Ou tout simplement pour avoir de plus amples informations et plus de détails sur la modification de la dynamique par l'absorbtion des dépressions à centre chaud dans les bas géopotentiels sans que cela tourne nécessairement à l'ouragan. On va tester en tout cas Merci encore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 14 septembre 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 septembre 2007 (modifié) Merci à Météofun et Jean-Louis pour vos suggestions. En fait, il serait relativement facile de produire des cartes pour les anomalies de basse couche et à la tropopause en terme de PV car l'agorithme en question peut suivre les extremums de n'importe quel champ 2D. Je n'ai réalisé qu'une partie de ce que j'ai en tête (juste à penser à toutes les possibilités avec les prévisions d'ensemble). Je retiens tout de mêmes vos idées et, qui sait, peut-être qu'il y aura une version 2.0 dans le futur Modifié le 14 septembre 2007 par Jean-François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts