Aller au contenu

Vents forts sur le NO


Yannis30

Recommended Posts

La journée à été chaude et très venteuse en Abitibi. Depuis 19h00 les vents ont montés d'un cran et soufflent en rafale par moment à près 70 km/h. Malheureusement ma station ne me donne pas l'heure juste là-dessus... trop d'abres. Mais une station personnelle au centre ville à enregistré un peu plus tot une rafale de 72 km/h.

 

Le ciel s'ennuage rapidement et les vents ont maintenant une tendance OSO. La température est à 22,4

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Labrador continental, le front froid a passé sur Goose Bay, accompagné de vent soutenu à 87 km/h avec rafales à 117 km/h (19h, heure locale). La vitesse moyenne de 87 km/h à l'aéroport local est un record absolu de la vitesse du vent, l'ancienne marque étant de 84 km/h, ce qui fait une différence, j'en conviens, peu importante car peu perceptible. La rafale maximale enregistrée dans l'historique de l'aéroport est 134 km/h. Événement peu fréquent, surtout sur les parties intérieures du Labrador.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit les vents soufflaient en rafales à près de 50 km/h. Depuis le passage du front tôt ce matin les vents ont tournées à l'ouest. Ils sont assez forts en ce moment et une rafale de 67 km/h à été enregistré au centre-ville. Il y a quelques éclaircies en ce moment.

 

Ils devraient diminuer au courant de la journée alors que la dépression se déplacera vers le nord du Québec. Ce genre de système intense qui se déplace au travers du Nord de l'Ontario vers le grand nord du Québec est typique de septembre et octobre. C'est en général grâce à ces systèmes que l'on réussi avoir de belles journées chaudes mais aussi très venteuses en Abitibi l'automne.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Encore une journée de vents assez forts sur l'Abitibi. Il y a actuellement de fortes rafales qui se situent entre 60-70 km/h avec quelques pointes plus fortes. Les vents ont une tendance générale SO.

 

16h00 - Quelques dommages sont signalés dans la région tel que branches d'abres cassées et tombé sur des voitures. Panne au sud d'Amos suite à une ligne sectionnée par les vents. Les vents sont toujours très forts et ont tendance à tourner à l'ouest.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yan, en ville aussi c'était venteux aujourd'hui - mais vraiment rien de comparable à ce que tu mentionnes ... ;)

 

Ouf !! ça doit décoiffer un peu :lol:

 

Message pour Christian ou je ne sais plus qui... Il n'y a plus de données sur les cartes d'observation de météocentre depuis la fin d'après midi. (cartes d'analyses)

 

MAJ... ça refonctionne maintenant

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste d'arriver chez moi et j'ai quelques arbres de cassés. Heureusement pas de dommage!!

 

La station météo personnelle du centre-ville à Amos à enregistrée une rafale à 93 km/h en pm.

Hé ben! en Abitibi qd il fait chaud, il fait chaud ! quand il fait frette, il fait frette ! et qd ça souffle, ben... ça souffle !! Vous faites rien dans la demi-mesure vous ! <_<

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des rafales au-dela de 90 km/h causé par une dépression c'est assez rare en Abitibi. Généralement durant un journée venteuse on peut aller chercher du 60-70 km/h. Sous des orages violents c,est une autre chose. Mais hier c'était très venteux. Ce qui spécial c'est que dès que la dépression s'est éloigné vers le nord les vents se sont calmés très rapidement en début de soirée.

 

Les plus forts vents sous une dépression que j'ai vu ici avaient des pointes entre 110 et 130 km/h dans la nuit du 12 au 13 novembre 1992. Je me souviens très bien de cette nuit là même si ça fait près de 15 ans. J'étais jeune mais déja passionné de météo. Le bruit du vents m'avais réveillé et j'étais même sorti dehors... très impressionnant!!! Il y avait eu bien entendu plusieurs pannes, plusieurs toitures sérieusement endommagées et étant donné la date, des quantités d'abris tempo partient au vol. Heureusement que ces vents se sont produit en novembre. il n'y avait plus de feuilles dans les arbres. Si ça aurait été le cas les dommage auraient été beaucoup plus importants.

 

Hier c'était exceptionnel mais rien de comparable avec cette nuit là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...