Aller au contenu

Emplacement station meteo et site...


dann17

Recommended Posts

Je me rends compte que les températures maxi enregistrées par ma station sont souvent bien plus élevées qu'elles ne devraient certainement l'être... par temps bien ensoleillé et sans vent, je pense qu'il y a 2°C de trop ! Le problème, c'est que l'emplacement de l'abri est situé légerement en contrebas d'une pente orientée plein sud-ouest. Par ailleurs, à quelques 50m dans un secteur nord-ouest par rapport à la station, il y a une forêt de sapins et d'épinettes bien grands (env. 15m de haut) qui coupent une bonne partie les vents du nord-ouest et du nord.

En revanche, mes Tn ne semblent pas affectées...

Cet emplacement est donc presque dans les normes de l'OMM, mais il est trop "chaud".

Alors je me posais la question suivante : je pourrais placer mon abri dans un autre endroit qui n'affecterait pas trop ni les Tn ni les Tx, donc plus aéré, et avec une pente plus convenable. Cependant, les arbres sont bien plus près (proximité entre 1 et 1.8 fois la hauteur des arbres), mais en même temps, cet emplacement correspond plus à la réalité. Car en fait l'emplacement initial actuel est comme un micro-climat "chaud": en effet, c'est la seule place du coin à être déneigée 2 ou 3 jours avant tous les alentours ! Ce qui n'est pas le cas dans mon second emplacement.

Donc n'est-il pas plus logique et juste de placer mon abri dans ce second emplacememt, même s'il remplit un peu moins les conditions satisfaisantes dictées par l'OMM ?

 

Merci... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs, à quelques 50m dans un secteur nord-ouest par rapport à la station, il y a une forêt de sapins et d'épinettes bien grands (env. 15m de haut) qui coupent une bonne partie les vents du nord-ouest et du nord.

Les vents ne devraient pas influencer la température - à moins que ceci affecte la ventilation dans l'abris du thermomètre. Si la différence est surtout par temps ensoleillé, il faut voir si l'abris (encore une fois) ne serait pas la source de ton problème en générant un peu de chaleur. Toutefois il devrait être blanc - à moins qu'il ne soit déjà décoloré (rendu beige par la pollution), c'est juste assez pour fausser la donne.

 

Bon succès et fait nous un tite photo de ton installation - ça l'air élaboré.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dann,

 

Tout ce que je peux te conseiller, c'est de ventiler au maximum ton abri, ou de trouver un endroit bien dégagé où l'air circule bien. Sans cela, celui-ci cumule la chaleur lié à l'exposition au soleil et aux objets voisins, et tout ceci fausse les relevés de températures.

Ma station météo (Davis Vantage Pro II) qui possède un ventilateur qui aspire l'air à travers l'installation, a été installée en premier lieu sur le toit de mon cabanon. J'obtenais des températures de 10°C supérieurs par temps ensoleillé. J'ai décidé de monter un mât vissé sur le cabanon et d'y fixer la station (qui se trouve à 5 pieds au dessus de la faîte du toit). Depuis, tous les relevés sont ok.

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...