Aller au contenu

Conférence SMF crues et inondations


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Le public de tous ages a répondu présent pour cette première "Autour d'un micro avec Joël Collado" de la saison 2007 2008.

 

Difficile d'afficher un nombre mais les 3/4 environ (?) de la salle Altaïr étaient occupés malgré une heure bien tardive (19H) pour ce genre de réunion!

 

Le thème Météo et eau douce couvrait en fait les crues, les inondations et ce qui gravite autour.

 

Aprés que Joël Collado ait présenté la situation et la prévision météo du moment depuis le poste Synergie, mon collègue du SCHAPI Christophe CALAS (que je salue bien amicalement) est rentré dans le vif du sujet en affichant d'entrée la carte de vigilance crue nationale sur le mur d'image.

 

Présentation qui, outre les 22 services de prévision des crues qui maillent le réseau hydrologique national, a fait état des services disponibles sur le site vigicrues http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

 

Puis quelques notions au niveau des types de crues en France, de nappes (phréatiques), d'estuaire (refoulement des marées à forts coefficients) lentes, rapides, torrentielles; le tout assorti de quelques exemples historiques.

 

Petit rappel sur la différence entre crue et inondation avant d'enchaîner sur le SPC Garonne (présenté par votre serviteur): taille du bassin, nombre de stations d'alerte, régime hydrométéorologiques, besoins météorologiques conséquents, nombre de prévisionnistes etc...

Evocation rapide des évènements majeurs sur le bassin 1875, 1930, 1952, 1977, 1982...

 

Partie importante sur la vigilance et la prévision et plus particulièrement sur les instruments de mesure en rivière et sur le réseau de transmission des données.

Stations de mesures, limnimètres, échelles, outils et procédés de jaugeage, nécessité de calculer les débits pour la modélisation de la prévision avec présentation et explications sur la "courbe de tarage" et les modèles de prévisions de crues (a statistiques, débit débit en propagation pure, pluie débit en crue plus rapide incluant les précip...).

Notions sur les capacités d'infiltration de la pluie

 

En complément, le réseau ARAMIS des radars de pluie, les difficultés de la prévision fine (pourtant indispensable) des précipitations.

Passage obligé sur les variabiltés des temps de propagations d'ondes de crues sur le bassin de la Garonne ainsi que sur les pièges pour le prévisionniste: activités des barrages, influence de la pluie sur la neige, en redoux; montées des niveaux par fusion nivale, crus d'orages etc...

 

Quelques rappels sur la chaîne d'information de la vigilance puis de la prévision des crues.

 

Une conclusion incontournable sur le nombre et l'intensité actuelle des crues par rapport aux dernières années. Constat d'une nette modification depuis les années 90/95; crues plus rares mais violentes et soudaines, modification de la circulation atmosphérique; crues de printemps autrefois les plus marquées devenues trés rares depuis quelques annéees etc...

 

Nous n'avons présenté qu'une petite partie de nos tâches de prévisionnistes en éludant tous l'aspect règlementaire et administratif; le domaine est vaste !

Au final, nous sommes restés les plus réservés possible face à ces évènements et surtout face à leur prévision fine qui n'est pas pour tout de suite loin de là mais le dispositif est en marche et se perfectionne depuis 2005.

 

Questions nombreuses, public attentif malgré l'heure tartive; Joël a conclu les débats vers 21H00 au bout d'une heure trois quarts environ d'explications et de discussions.

 

Mini sondage en sortie de salle: les propos semblent avoir correspondu aux attentes.

Chritian Pagé et Christian Lefèvre étaient présents et des plus attentifs, de même qu'Hervé et Laurent du Gers toujours fidèles ;)

Ils nous diront peut-être ce qu'ils en pensent...

 

JL

 

PS: Aprés en avoir discuté avec Christian Pagé, il serait temps que nous songions à notre petite rencontre habituelle de fin d'année.

 

Ceux qui sont intéressés peuvent d'ores et déjà se manifester.

On pourrait se retrouver en décembre, un vendredi soir par exemple...

Le jour et la date seront fixés ultérieurement; les intéressés peuvent déjà nous faire part de leur disponibilté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Pas grand chose à ajouter quant au contenu de cette conférence. Un grand merci aussi aux intervenants et à la qualité de leurs interventions. Personnellement, jai mieux compris tout le travail que pouvait représenter la prévision des crues. Un travail complexe où nombre de paramètres se mêlent et pas faciles à appréhender. Si la prévision météorologique a déjà des longueurs davance dans l'aspect modélisation de latmosphère à courte et moyenne échéance, bien quil reste encore beaucoup damélioration à apporter notamment sur la prévision des précipitations (localisation et intensités des phénomènes convectifs, ), la modélisation du comportement des cours deau en cas de crue n'est aujourdhui qu'à ses débuts. Actuellement, les moyens opérationnels de prévision restent essentiellement appuyés sur des moyens statistiques et une très bonne connaissance des zones étudiées.

 

Enfin, si jai bien compris !

 

A bientôt,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

 

C'était vraiment très intéressant Jean-Louis et avec Joel Collado ainsi que Christophe Calas, nous avions une présentation de qualité ;) .

"L'exercice" n'était pas facile tant le sujet était vaste.

Le public assez varié était vraiment attentif et les questions furent pertinentes.

 

La prévision des crues et la modélisation commencent à peine et tout reste à faire dans ce domaine.

Je ne pensais pas Jean-Louis que ton activité était aussi importante et que malgré tout vous travaillez encore avec des moyens assez rudimentaires même si depuis peu de temps les nouvelles technologies de collectes de données arrivent.

 

Cette 1ère conférence de la saison avec ce nouvel horaire était vraiment une réussite.

 

Merci à Jean-Louis et Christophe Calas.

Le travail de préparation devait être vraiment important ainsi vu la présentation sous forme de powerpoint.

 

Je remercie également Joel Collado qui anime très bien ce genre de manifestation

et qui m'a donné en apparté quelques explications à propos de l'été pourri que nous avons subi en relation avec la mousson Indienne et le froid en Amérique du sud.

 

J'ajoute que j'ai eu beaucoup de plaisir à revoir Christian Lefèvre, notre administrateur Christian Pagé ainsi que Hervé.

 

 

Bon week-end à tous.

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Cette conférence a eu beaucoup de succès, bravo, notamment à vous

Jean-Louis dont jai déjà pu apprécier la pertinence de vos interventions

sur le site et vos qualités pédagogiques!

Le(s) sujet(s) abordés autour de la météo et des eaux comme les intervenants sont passionnants.

Jaurais bien apprécié y participer comme auditeur, et cest avec

beaucoup denvi que je lis tous ces mels ravis de ceux qui y étaient.

 

Alors, je me demande, je vous demande, si une diffusion sur le site est possible.

Dautres personnes seraient-elles également intéressées ?

Bien sûr si cela ne (vous) prend pas trop de temps.

 

Géo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...