Aller au contenu

Alors, hiver doux ou froid ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Titre un peu racoleur que je n'aime pas beaucoup mais il faut bien réveiller les météonautes...

Le forum étant aussi calme que le ciel au dessus de nos têtes.

 

Faut dire qu'il ne se passe pas grand chose en effet.

Cette situation de blocage semble continuer au moins pour une semaine encore avant un hypothétique retour au nord ouest en bordure anticyclonique aprés le 9 ou 10 novembre ? Le noyau anticyclonique (blocage actuel) se décalant vers le centre Atlantique... A préciser.

 

Les plus passionnés surveilleront le périple de "l'extra tropical storm NOEL" qui va quitter les cotes de Floride pour remonter sur l'Atlantique nord vers le 60 ème parallèle et le Labrador en écornant peut-être le Québec et Terre Neuve.

Attention aux cousins Canadiens de ce site ! :unsure: :o

 

Pour le reste et le plus long terme je vous propose l'édito de G. Plaut de mercredi dernier :

 

"Rêvons aux conséquences possibles du scénario dominant"

Quest donc ce scénario dont on ne sort plus ? Tout dabord des pressions presque toujours élevées sur le proche Atlantique et sur Albion (ce quils appellent "settled weather", comme ils lavaient FORT BIEN PRÉVU il y a deux mois). Ce qui correspond dans le langage de Robert Vautard au régime de temps "AR" ou "Atlantic Ridge", ou encore "Dorsale sur lest Atlantique". Avec cet anticyclone très décalé vers le NNE par rapport au célèbre anticyclone des Açores", plus de perturbations douest sur la France : la route est littéralemnt barrée, contrairement à ce qui sest passé presque tout lété (MJJA).

 

Mais, en lieu et place, des descentes froides successives, au rythme approximatif dune tous les huit jours, avec certaines remarquables comme le petit hiver suisse ou autrichien au tout début de Septembre, ou français des tout derniers jours de Septembre, puis dil y a dix jours.

 

 

Le problème, cest que, ces descentes froides, on sait quil y en aura si "AR" se maintient, mais on ne sait pas qui sera visé et quand, de la Roumanie ou de la Suisse, de la Pologne ou de la France !

Donc la suite est forcément un peu spéculative : on peut sattendre à un ou deux coups dhiver précoce (ce qui ne présage rien de la suite) sur lhexagone, peut-être avec neige en plaine comme fin Novembre il y a deux ans. Dautres coups dhiver (la majorité si lon reste en "AR") viseront plus à lest comme celui de la semaine prochaine.

 

Cest du coup mal parti pour notre arrosage azuréen tant espéré : de tels arrosages se produisent presque toujours quand un flux plutôt ZONAL se met à ONDULER fortement générant un fort thalweg vers le golfe de Gascogne et lEspagne, et une puissante dorsale vers lAdriatique et lEurope centrale (ex : automne 2000). Cette configuration que jai appelé "GASC" nest JAMAIS apparue cet automne et restera hautement IMPROBABLE tant que "AR" dominera. Notre seule chance de VRAIES pluies, ce serait une descente bien froide, très froide en altitude, et bien ciblée qui déclenche par ici une forte instabilité à partir de la mer ; cela arrive...

 

Précisément ce qui serait une chance pour nous pourrait correspondre à un évènement catastrophique pour le Maghreb comme la descente arctique du 10 Novembre 2001 qui amena du -30°C au dessus de lAlgérie, et tout ce qui sen suivit. De toutes façons la persistance de descentes froides pénétrant en Méditerranée risque dy multiplier les épisodes très arrosés comme tout ces derniers temps, PACA étant une des seules régions côtières autour de "Mare nostrum" à rester au sec.

 

Je terminerai sur la dernière mise à jour (fin octobre) de la prévision saisonnière du Met Office pour l'hiver 2007/2008 ci dessous.

La tendance n'a pas trop évoluée depuis le mois dernier.

Bien que plus fraîches par rapport à l'hiver dernier les températures devraient rester légèrement supérieures à la normale sur l'Europe.

 

La carte nous indique une bonne partie de l'Europe du nord et du nord ouest ainsi que la grande Méditerranée plutôt plus douces (en probabilités) par rapport à la normale et une partie franchement plus douce sur l'Atlantique.

 

Plus proche de la normale du Portugal à l'Europe centrale et à la grande Russie (50 à 60%de probabilité).

A priori, pas d'anomalie particulière en vue.

 

A suivre

http://img523.imageshack.us/img523/5242/europetempqf8.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour J.Louis, bonjour à tous,

Un petit réveil. Oui, après un été pourri sur la moitié Nord du pays, le soleil sest installé en Bretagne (et partout) depuis fin août. Actuellement nous sommes toujours sous anticyclone avec de bonnes inversions (1030hPa). Cest vraiment marrant, cet été, pas danticyclone et depuis il est là et ne veut plus partir, comme pour ce faire pardonner de son absence estivale.

Nous avons eu très peu de pluie au mois doctobre, voire sécheresse à venir. Dans les prévis, on croit à larrivée dune bonne dépression (anomalie de Tropo-Talweg daltitude) et hop, elle sen va sur le Nord, Nord-Est, ne faisant que frôler ces régions.

Pour la fin de la semaine prochaine cela semble rejouer le même film, on va attendre qq jours. Par contre, cest la moitié Est du pays qui risque de prendre avec pas mal de neige en altitude, voire peut être en mi-plaine.

Un petit changement tout de même mardi en début daprès midi, des T850 qui descendent en dessous de 0° sur Bretagne et Normandie, je crois que cest la 1ère fois cet automne.

Sinon pour lhiver prochain, actuellement rien de comparable, on avait bcp de pluie en automne et hiver 2006-2007, ce qui avait bien rempli les réserves. Mais cela peut arriver. Il me semble que contrairement à lan dernier où on avait plutôt une configuration zonale (parallèles, US-Europe), pour linstant ce serait du méridien (Nord Europe-Sud Europe) avec des Talwegs daltitude dirigés Nord-Sud. Le froid serait donc un peu plus au rendez vous.

A suivre :wacko:

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...