Aller au contenu

Retour de la neige (fondante) et du froid...


GJ_Vanier

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

Après une absence prolongée cet été, je reviens "en ondes" pour contribuer régulièrement aux discussions du temps hivernal.

Premièrement, quelques mots pour ce qui nous attend demain. La situation en altitude est idéale pour recevoir de la neige le long et au N. du fleuve, mais l'atmosphère proche du sol se réchauffera assez vite. Ce qui nous aide, par contre, c'est que les précipitations commenceront lors du moment le plus froid de la journée (fin de nuit). Ce qui donnera pour les terrains plus élevés des Laurentides : de 15 à 20 cm de neige mouillée.

Pour ce qui est des régions le long du fleuve, cela devrait commencer par de la neige qui deviendra rapidement fondante pour se transformer en pluie froide dès la fin de matinée.

À plus long terme : une météo plus fraiche s'installera pour quelques jours, dès dimanche, les températures remonteront franchement au-dessus des moyennes. Aucun système significatif devrait nous toucher d'ici le début de la semaine prochaine.

Ensuite, selont les modèles d'ensembles, un régime -NAO (situation de blocage près du Groenland) devrait se développer, entrainant un creux dans le Nord-Est des USA. Ceci devrait contribuer à faire redescendre les températures. Mais il faut néanmoins garder un peu de méfiance à si long terme, les modèles ont encore le temps de "virer de bord", comme ils l'ont souvent fait cet automne.

Les prochaines discussions se trouveront sur mon site (www.meteoquebec.net) dans la section "actualités météo".

Un dernier mot sur ce qui nous attend cet hiver... Les pronostics semblent pencher vers un hiver très intéressant et plutôt précoce, càd plus de neige que la moyenne, et des températures proches ou légèrement inférieures à la normale. La trajectoire des tempêtes serait plutôt du type Midwest - Nouvelle-Angleterre - Maritimes. On ne devrait donc pas connaître le même mois de décembre que l'an dernier.

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais en tout cas, je viens de voir le scenario GFS, et une fois de plus, le long terme change complètement. J'ai remarqué que, depuis quelques jours, le GFS change quasiment tous les jours ses prévisions pour le long terme (> J+7) de manière catégorique ! Un jour c'est une tendance froide et neigeuse, le lendemain c'est complètement différent, c'est à dire doux (et je parle de la situation générale sur tout l'est du Canada) , et ainsi de suite...

Tout ça pour dire que, depuis quelques jours, les modèles sont tout simplement incapables de prévoir le temps au-delà de 7 jours. C'est flagrant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais en tout cas, je viens de voir le scenario GFS, et une fois de plus, le long terme change complètement. J'ai remarqué que, depuis quelques jours, le GFS change quasiment tous les jours ses prévisions pour le long terme (> J+7) de manière catégorique ! Un jour c'est une tendance froide et neigeuse, le lendemain c'est complètement différent, c'est à dire doux (et je parle de la situation générale sur tout l'est du Canada) , et ainsi de suite...

Tout ça pour dire que, depuis quelques jours, les modèles sont tout simplement incapables de prévoir le temps au-delà de 7 jours. C'est flagrant !

Tout à fait d'accord avec toi.

On peut cependant détecter des changements dans la circulation en cherchant des signaux.

Par ex, la run du GFS 12Z d'aujourd'hui montre des signes de changement vers le jour 9 et 10. On irait comme prévu vers un blocage au niveau du Labrador-TN.

Ce qui semble très peu probable, c'est que le réchauffement se maintienne longtemps. J'entrevois une fin novembre très très active !!!

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 050904

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 00h01 HNE le lundi 5 novembre 2007.

 

De la neige lundi soir et mardi surtout en montagnes...

 

Situation météorologique

 

Une dépression en provenance des Grands-Lacs touchera le Québec mardi

avec un mélange de précipitations. De la pluie touchera le sud-ouest

de la province à partir de ce soir ou la nuit prochaine alors que de

la neige est attendue sur les régions du nord-ouest et du centre. Les

accumulations de neige pourraient être significatives en montagnes

dans le nord des Laurentides ainsi qu'au nord de Québec dont

Charlevoix et la Réserve-faunique-des-Laurentides. Les précipitations

se poursuivront au cours de la journée de mardi tout en se déplaçant

vers les régions de l'est du Québec.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/MICHAUD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...