Aller au contenu

Ciel de foëhn


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

La page de ce premier (court mais rude) coup d'hiver est tournée.

 

Nous étions presque en "gelée noire"; le gel de rayonnement ayant emboîté le pas au gel d'advection (un coup de la fameuse 528); voir la genèse des derniers RS.

 

On y voit bien la subsidence remplacer progressivement l'air froid d'altitude alors que le pied des RS file vers la gauche, accentuant les inversions sous les ventres subsidents.

 

Nous voilà donc cap au sud sud ouest comme l'avait d'ailleurs fort bien pronostiqué GFS.

 

Ce lundi aprés midi le sud de Midi Pyrénées renouait avec le ciel de foëhn dont je joint le cliché satellitaire ci-dessous.

 

On remarque un bourrelet de mur de foëhn au-dessus des crêtes, de l'Andorre à l'ouest de la chaîne et un spectaculaire mais classique trou (de foëhn) sous le vent vers le plateau du Lannemezan et la région Tarbaise; dans une moindre mesure jusqu'à la grande région Toulousaine.

 

http://img441.imageshack.us/img441/2267/aeronetcarpentras200732yn5.jpg

 

 

Le gradient devrait encore "serrer" un peu plus dans les prochaines heures ce qui ne devrait pas manquer de réveiller fortement l'autan.

 

Sur les crêtes des Pyrénées les champs de vents prévoient dans les 60 à 70 kts à 500 hPa ce qui nous ferait possiblement des 90/100km/h vers 3000m.

 

A partir du 23 nous ne sommes plus sur les bords de la cuvette dépressionnaire et le gradient se desserre. Mais le front principal du talweg ira probablemnt faire du dégât en Méditerranée occidentale avec du gros temps et un risque de creusement ou (et) de Cévenol ? Rien n'est encore bien défini.

 

A suivre...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...