Aller au contenu

Côté Météo : le site


Côté Météo

Recommended Posts

Bonjour :blink: et Bonne Année 2008 à vous tous :blink:

 

Voilà je me présente, je suis un lycéen de 19 ans en classe de Terminale STI Génie Electrotechnique à Béziers dans l'Hérault. Je suis un passionné de météorologie depuis mes premiers pas et je souhaiterais en faire mon métier pour essayer de confirmer le proverbe qui dit "Fais de ta passion un métier et tu ne travailleras jamais de ta vie ...".

 

J'aime la météorologie en général mais j'ais une préférence pour les prévisions à court terme (pour moi celles à long terme ne veulent strictement rien dire). J'ai créé un site dans le but de partager ma passion avec des internautes et de leur offrir mes prévisions, mais également dans le but de me faire connaitre et de perfectionner cette science.

 

Voici le lien de mon site : www.cotemeteo.fr

 

Je serais ravi d'avoir des commentaires venant de vous ... afin d'évoluer et d'améliorer ce que je peux.

Modifié par Côté Météo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour jeune "futur météo" . En tant qu' ancien prévisionniste tous azimuths et ex-enseignant en analyse-prévi, je me permets de vous indiquer en fonction de votre orientation actuelle trois ou quatre axes d' entrée à Meteo France :

1) Persister et faire math sup / math spé pour passer le concours d' Ingénieur des travaux .

2) Passer le concours de TSE ( technicien supérieur d' exploitation pour faire vraiment de la météo, je veux dire relativement aux TSI voués aux tâches des techniques instrumentales )

3) Passer le concours de TSI ( technicien supérieur instruments et installations ) qui me semble mieux correspondre à votre formation actuelle . Mais si ce serait bénéficier d' un quota de places plus favorable pour entrer , il faudrait attendre au moins quatre ans pour passer un concours interne d' ingénieur des travaux et retomber sur la filière typiquement météo et ses trois ans de formation .

Si je n' ai pas été assez clair, n' hésitez pas à venir troubler ma retraite .

C. Lefèvre .

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

1 Votre site est interessant mais j'ai une préférence particulière pour certains thèmes du forum.

Coté observations, prévisions, images sat... l'amateur a l'avantage d'avoir rapidement plusieurs documents ou données sous la main

C'est pratique et bien ordonné mais nombre de sites présente maintenant cet avantage avec des produits à peu prés similaires d'ailleurs.

Petite remarque, certaines lignes de menus se chevauchent par endroits mais peut-être celà vient-il de mon installation?....

 

2 Coté métier et passion, votre carrière semble en effet toute tracée.

Attention toutefois aux metiers de la fonction publique qui risquent fort d'être chahutés et redistribués dans un futur sans doute pas trés lointain.

D'aprés quelques "antennes", ceux de MF en font partie. Certes les administratifs paraissent plus concernés que les corps techniques (ingénieurs de la météorologie, ingénieurs des travaux de la météorologie, techniciens supérieurs de la météorologie) qui semblent moins menacés mais la direction de Météo-France vient de présenter un plan stratégique visant à réorganiser cet établissement dans les 10 ans à venir. Ce document envisage, afin de réaliser des économies budgétaires, de supprimer entre autres les antennes départementales (centres départementaux de la météorologie) avec les déclinaisons et les incidences que cela comporte.

 

Nous serons probablement concernés en DIREN par des décisions de ce type qui risquent d'interférer avec le nombre de previsionnistes ou de techniciens de maintenace indispensables aux fonctionnement des SPC; nous en ressentons l'inquiétude.

 

Ce n'est pas pour vous décourager, bien au contraire mais pour attirer votre attention sur l'incertitude à venir des métiers de l'état :) :wacko: même dans ce domaine technique ou scientifique.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous remercie de vos réponses :)

 

Tout d'abord il est vrai que mon site ressemble à beaucoup d'autres que l'on peut trouver sur le web mais je m'efforce a faire mon même mes cartes d'observations, de prévisions et de vigilance. J'espère que les visiteurs seront l'apprécier à sa juste valeur. J'ai d'autres projets mais le temps manque entre les études et la vie personnellle.

 

Ensuite pour les liens qui s'entre-chevauchent ça doit être un problème de votre installation ... peut-être vous naviguez grâce à Mozilla Firefox alors que mon site est conçu pour etre exploiter avec Internet Explorer.

 

Et pour finir, c'est vrai que le métier de météorologue est plus qu'alléchant chez Météo France mais un récent entretien avec une météorologiste à l'observatoire du Mont Aigoual dans le Gard m'as également averti des risques que je prenais. C'est pour ça que je pense dans un premier temps faire un cursus en fac de sciences sur Montpellier en section Sciences de la Terre et de l'Univers avec un master en météorologie en ensuite tenter ma chance au concours d'entrée de l'ENM à Toulouse. Comme ça j'aurais toujours une roue de secours ... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

je m'efforce a faire moi même mes cartes d'observations, de prévisions et de vigilance

Veuillez bien m'excuser, je n'avais pas évoqué en effet cette part qui demande cependant le plus d'investissement pour le concepteur du site.

J'imagine le temps considérable nécessaire ne serait-ce que pour les mises à jour rapprochées.

 

 

Effectivement j'ai un problème personnel d'affichage pour vos liens, mais j'utilise cependant internet explorer 7 comme vous le préconisez.

Mon informaticien de fils va m'arranger tout ça...

 

 

Pour votre cursus, sachez que les concours professionnels s'élargissent actuellement.

Pour les TSE et les TSI MF le concours est maintenant commun "Ministère de lEquipement" (déjà en 2007 il me semble...).

Option pour les TSI: programme du bac STI option génie électronique (votre cas).

 

Ce concours commun externe est organisé au profit de 3 écoles du Ministère de lEquipement (Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Ecole Nationale des Techniciens de lEquipement, Ecole Nationale de la Météorologie) pour trois maisons demploi du Ministère (IGN, Equipement, Météo-France).

 

Durée des études : 2 ans

 

Des "passerelles" risquent fort de se mettre en place prochainement puisque nombre de ministères ou organismes publics vont fusionner notamment l'agriculture, l'équipement les DRIRES etc....

 

Sachez aussi que ce concours commum vous permettrai éventuellement (fonction des postes) d'intégrer les SPC ou le SCHAPI et de pratiquer à terme la météorologie à forte dose...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...