Aller au contenu

Planète Mars visible dans le ciel


castor028

Recommended Posts

Bon, enfin le ciel va être dégagé! La planète Mars est bien visible à l'est en début de soirée. Son opposition est favorable et sa position élevée dans le ciel facilite son observation. Je vais en profiter pour prendre des photos et les mettre sur le forum mais ce soir il faisait trop froid, mon appareil s'embuait (si quelqu'un a un truc pour photographier par temps froid...) mais quand c'est sec, c'est parfait pour l'observation astronomique

 

bonne année 2008 et surtout souhaitons une année remplie d'orages!!! (je commence à être tanné de la neige...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, enfin le ciel va être dégagé! La planète Mars est bien visible à l'est en début de soirée. Son opposition est favorable et sa position élevée dans le ciel facilite son observation. Je vais en profiter pour prendre des photos et les mettre sur le forum mais ce soir il faisait trop froid, mon appareil s'embuait (si quelqu'un a un truc pour photographier par temps froid...) mais quand c'est sec, c'est parfait pour l'observation astronomique

 

bonne année 2008 et surtout souhaitons une année remplie d'orages!!! (je commence à être tanné de la neige...)

Exact ! Je l'ai remarqué aussi hier soir ! Elle est vraiment plus scintillante (et d'un scintillement plus orangé que les étoiles) que les autres astres visibles actuellement...

J'ai un téléscope et j'ai failli le sortir... mais y avait un ptit problème : il faisait -24°C... alors se geler les doigts...bof ! :lol:

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, enfin le ciel va être dégagé! La planète Mars est bien visible à l'est en début de soirée. Son opposition est favorable et sa position élevée dans le ciel facilite son observation. Je vais en profiter pour prendre des photos et les mettre sur le forum mais ce soir il faisait trop froid, mon appareil s'embuait (si quelqu'un a un truc pour photographier par temps froid...) mais quand c'est sec, c'est parfait pour l'observation astronomique

 

bonne année 2008 et surtout souhaitons une année remplie d'orages!!! (je commence à être tanné de la neige...)

 

Pour ta caméra il faut que tu aie une transition entre l'intérieur et l'extérieur, le contraire s'applique aussi. Moi quand je photographiais durant des grands froids, j'avais toujours un endroit de ma demeure qui était plus frais, peu chauffé pour permettre qu'il y a peu d'écart de température entre l'intérieur et l'Extérieur... et je laissait la caméra pendant un certain temps (1-2 hrs) pour éviter ce genre de phénomène de buée... :wacko:

 

bref ça prend une légère planification pour faire des photos l'hiver par temps froid... :)

Modifié par sunny sky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu suis le conseil de Sunny Sky, n'oublie pas d'enlever tes batteries avant de mettre ta caméra au froid. Sinon, elles perdront beaucoup de leur efficacité après 1hr ou 2 au froid - même si ton appareil n'est pas allumé.

 

De mon côté, je n'ai pas vraiment de problème si je pars du chaud vers le froid - à moins qu'il neige, auquel cas je risque de voir un ou des flocons fondre sur le filtre protecteur, mais je n'ai jamais de buée dans ce cas là.

 

Par contre si je rentre à l'intérieur et sort à nouveau à l'extérieur, alors là c'est ''kapoutte'' car la buée aura eu le temps de geler avant de s'évaporer. Au lieu de faire ça, je laisse mon appareil dans la sacoche fermée, et je rentre seulement la carte mémoire et les batteries à l'intérieur.

 

Si tu es dans l'auto avec ton appareil, laisse une fenêtre ouverte un peu afin d'équilibrer le taux d'humidité entre l'intérieur de l'auto et l'extérieur - même s'il y a une différence de température, si le taux d'humidité est similaire tu as moins de risque d'avoir de la buée qui se forme.

 

MAJ : si tu veux vraiment prendre une photo de mars..... je ne sais pas à quoi tu t'attends comme résolution d'image, mais t'es mieux d'avoir une bonne lentille et là je parle d'au moins 500mm ou plus gros . C'est pas donné ce genre d'équipement.

 

Je vais faire une tentative si le ciel se dégage un peu ce soir, mais ouf... à part un petit point plus rouge que les autres - j'ai pas de lentille assez grosse pour capturer ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Regg l'a dit, la condensation se formera quand on passe du froid au chaud. Avant de rentrer, je mets ma caméra dans un sac de plastique bien fermé. La condensation se forme sur l'extérieur du sac. Lorsque la température est équilibrée, je sort la caméra. Souvent, à l'extérieur je garde ma caméra à l'intérieur de mon manteau et la sort juste pour prendre une photo et la remet sous le manteau aussitôt après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme Regg l'a dit, la condensation se formera quand on passe du froid au chaud. Avant de rentrer, je mets ma caméra dans un sac de plastique bien fermé. La condensation se forme sur l'extérieur du sac. Lorsque la température est équilibrée, je sort la caméra. Souvent, à l'extérieur je garde ma caméra à l'intérieur de mon manteau et la sort juste pour prendre une photo et la remet sous le manteau aussitôt après.

Cela si tu ne fait pas d'activité physique, car ta transpiration corporelle peut amener une sorte de condensation lors de froide journée... quand tu sors ta caméra de ton manteau.

 

Je l'ai expérimenter dernièrement et pas bonne idée ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...