Aller au contenu

verglas


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous . Juste pour ne pas perdre la main, comme j' avais mis de côté ces RS typiques je me permets de vous les confier . Malheureusement on avait perdu pendant plusieurs jours les cartes pointées horaires où l' on aurait pu facilement tracer et lire les conséquences au sol .

Mes dessins sont un peu bâclés mais vous pouvez voir le "ventre " des fronts chauds ( Km à IV et à VIII en pseudos ) sur le radiatif à tempé négative .

J' ai surchargé en vert le sandwich à tempé positive où la neige fond en pluie, prête à passer en surfusion près du sol dans la lame négative . Lesigne des advections chaudes est bien marqué par la rotation des vents . A mitiés et peut être à bientôt . C.L.

 

PS : quand je visualise j' ai peur que ce soit un peu petit même en cliquant dedans et entouré de pubs .

Dits le moi et je recommencerai .

 

http://img120.imageshack.us/img120/8965/verglas0006fb0.jpg

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Je renouvelle d'abord tous mes voeux à l'ensemble de la communauté météo.

 

Ensuite, juste pour ammener ma toute petite pierre au travail remarquable (et à garder !) de Christian je rajouterai, avec sa permission, quelques précisions qui faciliteront peut-être la lectures des 4 radiosondages de situation à verglas qui nous donnait tant de fil à retordre pour le service hivernal...

 

http://img233.imageshack.us/img233/2669/200801031207180eq4.png

 

Je vous propose l'analyse surfaceà la même heure. On remarquera la trés forte résistance de l'air froid en basses couches (1060 hPa en haut à droite).

Sur le RS ci-dessus on notra en effet que les vents de sud ouest ne se lèvent qu'au dessus de 850 hPa. Au dessous, faibles à variables dans le quadrant nord est sud est, ils matérialisent la partie encore sous l'emprise "continentale" de basse couche.

 

http://img301.imageshack.us/img301/3002/08010312dwdanalysegu4.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis pour ce complément plus propre et plus grand ; c' est d' ailleurs autour de ce RS que j' avais tourné y voyant un cas d' école . Attendons la prochaine situation à verglas . Malheureusement quand je l' ai vue arriver j' étais sûr qu' il y aurait des morts, mais comment empêcher tout le monde de sortir ?

Bonne soirée à tous C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous.

 

Merci Jean Louis et Christian pour ces explications trés claires.

 

Concernant la conduite sur verglas.

 

Un petit conseil, et quand c'est possible. Rouler au ralenti bien entendu, en évitant de freiner, deux roues sur la route et deux roues sur le bas coté herbeux. (quand c'est possible).

 

En effet, dans ces situations, l'herbe, même glacée, adhère mieux que le bitume verglacé.

 

Voilà, juste un petit cours de pilotage :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...