Aller au contenu

vous rapellez vous d'un orage violent un hiver?


castor028

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais que vous m'aidiez à me rapeller d'un événement quand j'étais jeune. J'avais 11 ans et lors du mois de Janvier ou Février 1990 on avait eu un orage violent avec des éclairs en plein hiver. Ca m'avait marqué, il avait grêlé de la taille d'une petite framboise et il y avait eu des vents violents. Est-ce que quelqu'un se rapelle de ça? et c'était du à quoi? y a t-il des cartes de l'époque?

 

merci bcp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est marrant, vous parlez de février 1990 pour un orage exceptionnel par sa rareté en plein hiver, eh ben c'était à peu de jours près exactement la même chose en France, dans le centre-est de la France, le 28 janvier 1990 ! Ce jour-là aussi, il y eut un orage (chose qui n'arrive jamais - ou presque donc! - là bas non plus en plein hiver) : le matin vers 8h, il faisait un énorme et très surprenant +12°C (la moyenne des Tn etant de -2°C !), c'etait impressionnant cette douceur avec ce léger vent de sud... puis, seulement quelques minutes apres (vers 08h30), le ciel déjà gris s'est fortement assombri, et le vent s'est nettement renforcé, presque tempêtueux. Puis, des grosses goutes de pluie se sont brusquement mises à tomber de plus en plus fortement, et pendant qu,il pleuvait fortement, en seulement 15 min, nous sommes passés de +11°C à 0°C et la neige s'est donc mise à tomber fortement pendant 20 minutes. Et c'est au début de la neige que nous avons eu ce surprenant éclair suivi d'un bon coup de tonnerre, alors qu'il neigeait ! 3-4cm s'étaient accumulés, puis, la neige s'est calmée, la température est remontée lentement, la pluie fine a pris le relais à nouveau, et vers 11h il ne tombait plus que quelques gouttes alors que la température était remontée à 7 ou 8°C !

C'était comme une très brève parenthèse hivernale au mileu d'un temps très doux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'en rappelle. J'habitais à Greenfield Park. Je marchais au dépanneur et les éclairs ont commencé et beaucoup de grésil. J'avais appelé EC pour demander qu'est ce qui se passais, et le météorlogue m'a repondu que des orages comme ca pouvait arriver l'hiver, comme si rien n'etait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme si rien n'était lolllllll.

 

Si ça arriverait comme ça comme si rien n'était comme il t'a dit, quelqu'un va devoir l'appeller et lui dire que ça fait des années et des années que j'attend de voir mon orage en hiver, fak son si de rien n'était là !!!!!!!!!!!!!! :unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens très bien de l'orage dont parle Castor. À Louiseville, où j'habitais en 1990, nous avions ramassé plus de 5 cm de grésil avec cet orage. Mais le plus frappant, c'était la quantité et la fréquence des éclairs. Avec le couvert de neige au sol et les éclairs, ça devenait tellement clair à l'extérieur que les lumières de rue se sont éteintes à au moins 2 reprises! :unsure:

 

J'ai vécu d'autres orages en hiver depuis ce temps mais jamais comme celui-là.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...