Aller au contenu

Éclipse de lune


tcollin

Recommended Posts

Finalement les nuages se sont presque tous dissipés. La photo montre le ciel autour de la lune vers la fin de la totalité.

 

Ça fait près de 40 que j'observe des éclipse de lune et je crois en avoir manqué seulement une ou deux à cause des nuages. J'ai pu en voir environ une dizaine durant ce temps. Les probabilités d'avoir du beau temps sont beaucoup plus basse que cela. Est-ce possible qu'on ait des ciels dégagés plus souvent à la pleine lune ?

post-2-1203567977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prochaine éclipse de soleil sera le 1er août 2008 et sera visible dans le grand nord et partiellement à MTL. Pour voir une éclipse à Montréal... Ouf... c'est loin. En 2017 il y en aura une du côté USA. L'évènement à ne pas manquer - préparez vos agenda... Le 8 avril 2024 il y aura éclipse totale à Montréal (débutant à Mazathlan au Mexique - côte ouest) avec 4 minutes de temps d'obscurité totale (probablement moin que ça à Montréal puisqu'on sera en bordure de la zone totale) . Le mont Mégantic sera une destination surement très populaire cette journée là malgré que tout l'Estrie sera dans le noir.

 

http://sunearth.gsfc.nasa.gov/eclipse/SEmono/TSE2008/TSE2008fig/TSE2008globe1b.JPG

 

Voici le tableau des tracés des prochaines éclipses solaires jusqu'en 2020 :

http://www.earthview.com/images/tse97-20.gif

 

Voici le tracé de la prochaine éclipse totale passant sur le Québec et Montréal en 2024

post-2-1203609430_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pu voir l'éclipse solaire de 1999, par chance j'étais à Strasbourg et là c'était totale à 150Km de là, c'était partielle et c'est pas trop spectaculaire, c'est à peine une pénombre comme quand on va avoir une grosse pluie. C'est beaucoup plus impressionnant qu'une éclipse lunaire, surtout quand on est sur le sommet d'une coline et que tu vois arriver l'ombre à l'horizon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Définitivement qu'une position en hauteur est vraiment spectaculaire, car on peut voir l'ombre arriver, mais surtout le passage du retour de la clarté qui s'avance à une vitesse incroyable.

 

Je n'ai cependant jamais assisté en personne à ce phénomène - c'était dans un documentaire sur une éclipse (en Bolivie je pense) il y a quelques années. L'équipe de production avait placé une caméra sur une montagne ce qui donnait une vue à très longue distance. De sa position dans le noir (en éclipse), on pouvait voir le ciel redevenir bleu à distance et l'ombre quitter graduellement (comme un nuage qui passe) la vallée. Très impressionnant.

 

Pour 2024, je connais plusieurs endroit en hauteur dans l'Est du pays qui seront des points idéals pour observer ce phénomène.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pu voir l'éclipse solaire de 1999, par chance j'étais à Strasbourg et là c'était totale à 150Km de là, c'était partielle et c'est pas trop spectaculaire, c'est à peine une pénombre comme quand on va avoir une grosse pluie. C'est beaucoup plus impressionnant qu'une éclipse lunaire, surtout quand on est sur le sommet d'une coline et que tu vois arriver l'ombre à l'horizon

J'ai vu et photographié cette éclipse au Québec. La totalité était déjà terminer quand le soleil s'est levé. Par contre c'était un très beau lever de soleil.

http://astrosurf.com/tcollin/1999/index.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Définitivement qu'une position en hauteur est vraiment spectaculaire, car on peut voir l'ombre arriver, mais surtout le passage du retour de la clarté qui s'avance à une vitesse incroyable.

 

Je n'ai cependant jamais assisté en personne à ce phénomène - c'était dans un documentaire sur une éclipse (en Bolivie je pense) il y a quelques années. L'équipe de production avait placé une caméra sur une montagne ce qui donnait une vue à très longue distance. De sa position dans le noir (en éclipse), on pouvait voir le ciel redevenir bleu à distance et l'ombre quitter graduellement (comme un nuage qui passe) la vallée. Très impressionnant.

 

Pour 2024, je connais plusieurs endroit en hauteur dans l'Est du pays qui seront des points idéales pour observer ce phénomène.

Tout près de Montréal, le pain de sucre du Mont st-Hilaire pourrait être un endroit assez extraordinaire pour faire l'observation de cette eclipse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...