Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS 31 mars au 6 avril


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ACW en parle déja aussi :D .

 

Pour les USA ce sera surtout de la pluie - mais en très grande abondance. Ce n'est jamais bon à ce moment ci de l'année pour eux. Ça veut souvant dire des innondations majeures.

 

For now, let's call this a worst-case scenario. We don't want to push the panic button just yet.

 

The timing of this potential heavy rain event is Sunday through Tuesday. From bad to worst? Maybe.

More to follow

post-2-1206558383_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veux pas vous décourager (moi aussi ça me décourage un peu là) mais ils en annoncent une bonne la semaine prochaine!

 

Espérons que ca se tasse beaucoup plus à l'est.

 

J'aime bien la neige, mais là en ville il n'y a plus dù tout de place où la mettre et les déneigeurs vont être lent. À ce rythme là, il va rester de la neige dans ma cours jusqu'au jour de ma fête, le 15 avril, ce que j'ai rarement vu dans ma vie.

 

J'ai hate de chausser les pneus d'été sur mags aussi sur mon char neuf.

 

L'appocalypse pour Mtl encore! :lol:

post-2-1206567335_thumb.gif

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore vraiment loin tout ça ! Surtout que le gfs ensembliste la place bien plus à l'est. D'ailleurs le GFS 18z abandonne la tempête à l'océan...

 

Par ailleurs, il se pourrait également que l'on ne dispose pas d'assez de froid pour que cela se fasse en neige, au cas ou le système voudrait passer proche...

 

Mais c'est à suivre, et personellement une dernière bordée de 30cm m'irait bien, histoire d'achever le moral des montréalais :lol: ...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dois-je rappeler aussi qu'à Montréal, durant un mois d'avril, il neige en moyenne 13cm répartis sur 3.5j, et qu'en moyenne, il y a au moins une chute de neige entre 5 et 10cm. Et même une fois tous les trois ans, il y a une bordée de 10 à 25 cm, et une fois tous les 10 ans une grosse bordée de plus de 25 cm...

Autrement dit, il n'y aurait rien d'extraordinaire pour qu'il y ait une ou deux bonnes bordées de plus de 10-15 cm... pas besoin d'obtenir pour ça l'alignement parfait de toutes les planètes du système solaire...!! (ptit clin d'oeil pour toi Romie, ne le prends pas mal ok :lol: ;) c'est pour te taquiner !)

 

En revanche, il faut admettre que, passé la mi-avril, ça sera bcp plus difficile, mais avant : pas de problème, l'hiver peut résister facilement...

C'est sur ces chiffres que je me basais... seulement 1 chance sur 3 d'avoir une chute de neige de 10 cm ou plus en avril. Ici on parle d'une chute de neige et non de l'accumulation au sol qui doit forcément être beaucoup moindre puisque dans la plupart des cas, la température max > 0 (moyenne de 29,4 jrs en avril).

 

La tempête de la mi-avril 2007 est un exemple, Montréal a enregistré une chute de neige de plus de 30 cm mais en bout de ligne, il en est restée que 8 cm au sol à la fin. Mais bon, c'est comme le printemps, c'est surement encore une question de point de vue. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hey ou a tu trouver cette carte mizar?

personnne :lol:

Je ne suis pas certain où Mizar récupère cette carte, mais tu peux en trouver une similaire à l'échelle du continent cependant à cette adresse :

 

http://www.strictlyweather.com/weather/low...ck/gfso/12.html

 

Et si tu cherches des liens pour de l'analyse de modèles alors sur cette page il y en a pour tous les goûts :

 

http://www.gfdl.noaa.gov/~jjp/weather.html

 

 

Ou une page qui forme un ''mur'' de modèles à regarder/analyser:

 

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ewall.html

 

Et si tu fais comme moi quand je cherche quelque chose... Je regarde les informations (titre, nom du fournisseur, type de données), je mets tout ça dans Google et je trouve tout plein de trucs très interessants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hey ou a tu trouver cette carte mizar?

personnne :angry:

Excuse moi pour le temps de réponse , sauf que je ne suis pas toujours devant mon ordinateur... :lol:

 

Alors voici...

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/tpm/emchurr/tcgen/

 

 

En passant Merci! Regg pour les nouvelles adresses. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les USA, ca va etre une catastrophe. Ils ont connu des inondations majeures la semaine passée (Arkansas, Illinois, etc...). Le GFS 12z d'aujourd'hui voit 7 à 9 pouces  d'eau sur les memes régions, et ce en début avril.

Je te rejoint la-dessus Allan si tout se passe comme prévu et bien se seras catastrophique sur ces secteurs déja durement éprouvés... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dois-je rappeler aussi qu'à Montréal, durant un mois d'avril, il neige en moyenne 13cm répartis sur 3.5j, et qu'en moyenne, il y a au moins une chute de neige entre 5 et 10cm. Et même une fois tous les trois ans, il y a une bordée de 10 à 25 cm, et une fois tous les 10 ans une grosse bordée de plus de 25 cm... 

Autrement dit, il n'y aurait rien d'extraordinaire pour qu'il y ait une ou deux bonnes bordées de plus de 10-15 cm...  pas besoin d'obtenir pour ça l'alignement parfait de toutes les planètes du système solaire...!!  (ptit clin d'oeil pour toi Romie, ne le prends pas mal ok :lol:  ;)  c'est pour te taquiner !)

 

En revanche, il faut admettre que, passé la mi-avril, ça sera bcp plus difficile, mais avant : pas de problème, l'hiver peut résister facilement...

C'est sur ces chiffres que je me basais... seulement 1 chance sur 3 d'avoir une chute de neige de 10 cm ou plus en avril. Ici on parle d'une chute de neige et non de l'accumulation au sol qui doit forcément être beaucoup moindre puisque dans la plupart des cas, la température max > 0 (moyenne de 29,4 jrs en avril).

 

La tempête de la mi-avril 2007 est un exemple, Montréal a enregistré une chute de neige de plus de 30 cm mais en bout de ligne, il en est restée que 8 cm au sol à la fin. Mais bon, c'est comme le printemps, c'est surement encore une question de point de vue. Romie

En ne commençant qu'en 1960, voici les chutes de neige à MTL en cm, puis les accumulations au sol correspondantes :

01 avr 1961 : 11 / 8

01 avr 62 : 14 / 13

25 avr 62 : 7 / 5 (neige tenant bien au sol et très tardive)

03 avr 64 : 6 / 5

01 avr 69 : 11 / 8

02 avr 70 : 14 / 10

12 avr 73 : 14 / 13

03 avr 75 : 25 / 20

12 avr 90 : 12 / 10

 

 

autrement dit oui tu as raison sur le fait que les neiges qui ne tiennent pas au sol sont plus courantes que celles qui tiennent bien, mais il y en a qd même...

et je me suis arrêté à 1990, parce que c'est long...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne me rappele plus si c'était en 98 ou 99 mais du temps ou j'ai demeuré a Montréal il y avait eu toute un tempete en Avril et ce que je me souvien par contre, c'était pendant le week-end(Samedi) et il était tombé plus de 40 cm si ma mémoire ne me fait pas défaut...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était en Avril 2000 le 9 éxactement et selon les données Off de "EC" il était tombé 33,9 cm de neige mais de mémoire il me semble que c'était plus dans le 40 mais bon. A la mémoire parfois nous joues de bien vilains tours... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons ce matin , Quesque qu'il se passes avec tous nos systemes? Ca commence a jouer encore au Yo-Yo mais cela ne me surprend pas. Le tout revienneras surement dans le bon ordre d'ici quelques runs... Allez, un dernier p'tit effort une bonne grosse bordée d'ici l'arrivé de la chaleur.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était en Avril 2000 le 9 éxactement et selon les données Off de "EC" il était tombé 33,9 cm de neige mais de mémoire il me semble que c'était plus dans le 40 mais bon. A la mémoire parfois nous joues de bien vilains tours

Tout à fait Mizar. 8-9-10 avril 2000. J'étais dans les Laurentides. Ça avait commencé le vendredi soir et ça s'était terminé dans la nuit de dimanche à lundi, genre 2 systèmes coup sur coup. Je ne me souviens plus des quantités totales pour toute la période, mais ça dépassait les 60 cm facilement pour où j'étais. À deux reprises, j'ai déneigé mon 4X4... à la pelle! J'ai des photos, faudrait que je les fasse numériser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était en Avril 2000 le 9 éxactement et selon les données Off de "EC" il était tombé 33,9 cm de neige mais de mémoire il me semble que c'était plus dans le 40 mais bon. A la mémoire parfois nous joues de bien vilains tours

Tout à fait Mizar. 8-9-10 avril 2000. J'étais dans les Laurentides. Ça avait commencé le vendredi soir et ça s'était terminé dans la nuit de dimanche à lundi, genre 2 systèmes coup sur coup. Je ne me souviens plus des quantités totales pour toute la période, mais ça dépassait les 60 cm facilement pour où j'étais. À deux reprises, j'ai déneigé mon 4X4... à la pelle! J'ai des photos, faudrait que je les fasse numériser.

Merci! de la confirmation...je savais que je ne fesais pas encore trop de "capine :lol: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...