Aller au contenu

Observations 25-26 avril


stefano

Recommended Posts

Quelqu'un peut vérifier quelque chose pour confirmé ceci : Il y a orage en ce moment en Ontario. Selon les prévisions, ces orages n'atteindront pas le sud du Québec sauf léger risque à partir de l'Outaouais vers l'ouest.

 

Or, j'ai regardé le déplacement des nuages sur le satellite, ils semblent frapper un mur dans les Laurentides tellement ils stopent à cet endroit leur incursion sur la province. En regardant plus attentivement, il semblerait avoir un changement de trajectoire du système en ce moment, donc si tel est le cas, il viendrait nous frapper également et pourrait occasionner des orages pour nous aussi.

 

Ce que j'ai un peu de difficulté à dicerner, c'est le système par rapport aux 2 anti-cyclones qui se trouve dans l'atlantique qui travaillent a lui bloquer la route. Alors je m'explique mal le changement de trajectoire. Selon la prévision radar, ces orages serait rendu à Gatineau dans 3 hrs avec une trajectoire Est-Nord-Est.

 

Alors, ce que je veux savoir, est-ce que les modèles tendent à ramener ce système là ou tout simplement ils auraient pas prévu ce changement ? Car il est évident que son déplacement est différent de ce qui était prévu.

 

SVP un peu d'aide merci

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a que la vallée du St-Laurent qui est en vent nord-est . Tout le reste est en vent sud - est.

 

À 01:00 la couverture nuageuse atteint Montréal sans s'avancer rapidement. La haute pression plus à l'Est semble être le facteur déterminant si je me base sur la carte d'observation. La zone limite entre l'influence du creux en Ontario et la zone de haute pression de la Gaspésie est justement tout près de Montréal.

 

Si on observe attentivement la bordure de nuage à haute altitude, il est possible de voir des reflets de flash qui sont très loin à l'ouest. Ça serait probablement plus visible s'Il n'y avait pas la pollution lumineuse de Montréal. Ceci dit, je ne crois pas que des cellules vont pouvoir nous atteindre - peut-être demain si le soleil chauffe pour la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, c'est couvert ici depuis 9h00 ce matin et on voit très bien la bordure nuageuse avancer très, très lentement vers l'est. Elle se bute à l'anticyclone plus à l'est. Cette zone nuageuse est plutôt étroite et tend à s'effriter et j'espère qu'elle s'effritera suffisament rapidement pour que le soleil se montre cet après-midi et puisse nous chauffer un peu...

 

Je m'attendais à des cirrus, altocumulus ou un ciel voilé ce matin mais pas à un ciel aussi couvert. À l'ouest de Mtl et vers l'Outaouais, c'est pas mal dégagé ce qui est encourageant.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très venteux ce matin en Abitibi. Des vents du sud avec de bonnes rafales à 50 km/h. On a reçu un peu de pluie cette nuit (5mm). Il ne semble pas y avoir eu d'orage dans les régions. Les cellule sont demeurées dans la région Sudbury/North Bay. Certains ont probablement traversés dans le sud du Témiscamingue. Plus tôt ce matin le ciel était passablement dégagé mais depuis une heure les nuages sont de retour. La température a fléchie un peu à 14,3.

 

Une bande de précipitation est près de la frontière ontarienne mais elle se dépace en direction NNE. Ça pourrait prendre quelques heures avant d'avoir des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chez nous il fait 24.3o on a de bonne rafales de l'est(50-60 km/h approx). Je tiens à préciser que le potentiel orageux existe pour la fin de l'après-midi, ça se développe sur la partie est du Lac Ontario, le RH est assez bas par contre ça risque de briser, de faire fouerrer le potentiel orageux pour les régions a l'est de Mtl, mais d'autres lignes se redévelopperont d'ici 2 ou 3 heures. ;) a suivre.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou sur cette carte là on voit bien la direction des cellules. En passant, mercredi passé on étaient plusieurs à dire que ça s'effondrait à cause du soleil couchant et au contraire il y a eu un gros renforcement. Sais pas... peut-être après la deuxième période ou en fin de match ;)

post-2-1209250196_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des éclairs au nord ouest de Repentigny - vers Mascouche. 2 flash dans les dernières minutes.

 

MAJ... Là depuis 15 minutes, il n'y a plus rien. Par contre le radar indique que ça prend un peu de force sur la rive sud de Mtl. Les vents sont nuls en ce moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...