colapster89 Posté(e) le 15 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2008 Reprends-moi si je me trompe, mais il ne me semble pas que la subsidence soit capable de faire baisser la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Elle peut faire baisser la proportion de cette vapeur d'eau (donc l'HR, puisque la température peut augmenter), mais donc, pas la teneur en eau de l'air. Donc pas la Td. Pour qu'il y ait baisse de cette quantité de vapeur d'eau (dans une même masse d'air), il n'y a physiquement qu'une seule solution : l'effet de foehn. C'est à dire que les précipitations sur un flan d'une montagne vont faire baisser la teneur en eau de l'air ainsi libéré d'une partie de son eau. Mais là ce n,est pas du tout la cas. Donc je ne crois possible que seule l'abération de la mesure. D'un point de vue lagrangien (en suivant une même parcelle d'air) il doit y avoir source/puit d'humidité pour que le Td change. Mais dans le cas qui nous concerne, soit une station en surface, on peut assécher l'air simplement par advection verticale d'air sec (en plus, l'action du réchauffement diabatique augmentera la baisse d'HR). Regarde le téphi de Miniwaki ( http://meteocentre.com/upper/wmw.gif )... un Td de -5 se trouve près de 840 hPa. Tu ramène cet air au sol et hop ton Td chute à -5 Oui je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Jean François. Mais dans ce cas, si on sors du cadre "théorique", comment expliques-tu une telle subsidence (faire chuter tout un volume d'air de 1500m vers le bas, c'est quand même pas banal...) ?Je ne vois sincèrement pas comment une aussi forte subsidence aurait pu se produire là et à cette heure : le vent venait du sud, et St Anicet est très loin de tout relief vers le sud et la pente est très faible... donc non vraiment je reste malgré tout encore très sceptique... J'ai peut-être tort biensûr, mais pour le moment je ne suis pas du tout convaincu... je me souviens d'une histoire qui a passer pas mal innapercus mais en 2003 je crois dans les plaines aux usa l'ozone est descendu au sol fesant chuter l'humidité a 3-4% au sol. Je ne me rappele pu du phénomène en cause faudrait chercher... l'article s'appelait quelque chose comme : le jour ou le ciel nous est tombé sur la tête... ou quelque chose qui ressemble a sa Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 15 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2008 je me souviens d'une histoire qui a passer pas mal innapercus mais en 2003 je crois dans les plaines aux usa l'ozone est descendu au sol fesant chuter l'humidité a 3-4% au sol. C'est exactement à ce que ça m'a fait penser. Voici le reportage de Découverte. C'est le dernier inscrit à cette page: http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/de...8_200801.shtml# Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 15 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2008 c'Est exactement sa vraiment rare Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 15 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2008 Mais ça m'étonnerait que ça soit ce genre de phénomène. ça couvre des régions entières, sur des milliers de km carrés, pas juste au-dessus d'un petit patelin de la Montérégie. Et la station EC de là-bas rapporte «juste» un minimum de 11%. Tout le reste de la grande région de Mtl rapporte des minimums de 22 à 30%. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 15 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mai 2008 Reportage réellement passionnant, je n'avais jamais entendu parler de ça...Alors pourquoi pas dans le cas de St Anicet hier... mais quand même, il reste des incertitudes, notamment du point de vue de la validité des mesures d'humidité de cette station.Donc je pense qu'il est préférable de faire preuve d'une grande prudence avant de tirer des conclusions, que ce soit d'un côté ou de l'autre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts