Aller au contenu

Orages possibles les 31 mai et 1er juin...


Pierre

Recommended Posts

Attention aux orages cet après-midi...

Plusieurs secteurs ont reçu plus de 30- 40 mm voir 50 mm localement....Hors ce sont précisément dans ces secteurs que les risques d'orages sont les plus élevés.

 

Les cours d'eau sont en hausse rapide en Montérégie (Châteauguay entre autre).

Et finalement si on regarde le satellite , on voit qu'il va y avoir une brèche dans les nuages et donc convection significative d'ici 15h00.

Je pense que ça va brasser cet après-midi et tôt ce soir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'il faudra surveiller, c'est l'évolution du triple point (Front Chaud, Front Froid et l'autre petit creux que je me souviens jamais) en fin d'après-midi, ce sera au sud-est du triple point ou que les risques d'orages seront plus importants quoi qu'il y aura aussi quelques possibilité au nord de ce point, ca dépendera de la quantité de soleil reçu et a Québec ... ca ressemble a un gros zéro ... quoi que il y a quelques jours, un outflow boundary est arrivé en fin de soirée et a réussi a poper une bande de nuage sur le satellite

 

Image jointe: Position du Triple Point selon la NOAA a 20h00 ce soir

post-2-1212251204_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait une bonne demi-heure que je m'amuse à décortiquer le satellite, et à mon avis, les zones qui seront ou pourraient être touchés par des orages est pas mal plus étendus qu'on le pense.

 

Je crois que les zones qui pourront être touchés d'ici à la nuit prochaine seront :

post-2-1212262222_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

outch! j'ai comme l'impression que ça va brasser. tout est place pour qu'on aille un orage fort d'ici 18:00, grêle de 2-3 cm rafales a 70 km/h, éclairs assez fréquentes et de la pluie torrentielle. Le tout est en train de s'activer a l'ouest d'Alexandria et file vers l'est à 60 km/h, présentement on est encore au stade CB mais il peut s'être transformé en cellule orageuse. Tout les ingrédients sont en place pour que ses orages se développent d'ici 17:00 et ça devrait même survivre jusqu'a mtl un peu après 18:00. A suivre... suivez l'émission d'alerte ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

outch! j'ai comme l'impression que ça va brasser. tout est place pour qu'on aille un orage fort d'ici 18:00, grêle de 2-3 cm rafales a 70 km/h, éclairs assez fréquentes et de la pluie torrentielle. Le tout est en train de s'activer a l'ouest d'Alexandria et file vers l'est à 60 km/h, présentement on est encore au stade CB mais il peut s'être transformé en cellule orageuse. Tout les ingrédients sont en place pour que ses orages se développent d'ici 17:00 et ça devrait même survivre jusqu'a mtl un peu après 18:00. A suivre... suivez l'émission d'alerte ^_^

Au stade de CB...c'est pcq une cellule d'orages est composé de CB..y'a rien de plus haut dans le grade des nuages que ca :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof,... Pour le moment il n'y a même pas de veille en Ontario. Il devrait puisque de la grêle semble être présente. Mais ce sont un tas de petites cellules sur le sud est Ontarien et dans la vallée de l'Outaouais. Même chose pour la rive-sud (St-Anicet, Huntington) et tout le long de la frontière.

 

On approche tout de même du 30k pieds - donc c'est pas si pire et les détecteurs voient tous de l'activité.

post-2-1212271535_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin ben j'ai de la misère à croire le radar, ici à Joliette c'est frais et nuageux, temps automnal... pas d'orage en vue

J'ai la même chose chez moi.. Pas vu le soleil de la journée et c'est nordais avec une petite bruine depuis environ 1 heure.

 

MAJ.. les orages se dirigent vers Huntington. En Ontario des veilles et alertes viennent de sortir. Rien au Québec pour le moment. Ceci dit, ça semble s'effondré un peu depuis 10 minutes. L'image satellite indique un peu la même chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof,... Pour le moment il n'y a même pas de veille en Ontario. Il devrait puisque de la grêle semble être présente. Mais ce sont un tas de petites cellules sur le sud est Ontarien et dans la vallée de l'Outaouais. Même chose pour la rive-sud (St-Anicet, Huntington) et tout le long de la frontière.

 

On approche tout de même du 30k pieds - donc c'est pas si pire et les détecteurs voient tous de l'activité.

Veille et alerte pour l'est de l'Ontario à 18h45

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, l'alerte d'Ottawa c'est pour la cellule qui arrive sur Huntington. C'est vrai que le radar de MTL est en panne, mais je ne comprends pas qu'avec des vents de 90km/h et de la grêle il n'y ait pas eu de veille ou d'alerte pour le sud/ouest. Ils doivent bien se parler les bureaux d'EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...