Aller au contenu

Place au bilan !


_Olivier_

Recommended Posts

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Dernière réponse

^_^ wow Jean-François,,,, sacré belle job,,, ça montre que dans mon secteur on a été totalement épargné par les orages,,, regardez juste au Nord du Lac St-Pierre dans les environs de Louiseville. Y a aucune trace de foudre.

 

bel outil pour montrer les trace des orages sur une période de 24 heures et plus.

 

Chapeau ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ça l'outil dont on ne peut malheureusement pas bénéficier pour des raisons commerciales?

Eh oui, malheureusement.

 

Pour ceux qui s'intéressent au côté technique de la chose: j'ai utilisé la suite de logiciels GMT (http://gmt.soest.hawaii.edu/) pour réaliser ces cartes. Ces logiciels sont distribués gratuitement.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,, j'allume là, ^_^ , c'est ben vrai,, on ne pourra s'en servir à Cause de Vaisala,, peux tu t'arranger pour nous fournir des cartes comme cela à chaque fois qu'il y a un outbreak d'orages comme ce fut le cas du 10 juin ??? :blink:

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,, j'allume là,  ^_^ , c'est ben vrai,, on ne pourra s'en servir à Cause de Vaisala,, peux tu t'arranger pour nous fournir des cartes comme cela à chaque fois qu'il y a un outbreak d'orages comme ce fut le cas du 11 juin ???  :blink:

Ce n'est pas à cause de Vaisala en passant, mais plutôt à cause de la façon que EC à choisie pour financer son réseau: http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5433

 

Oui, pas de problème, je vais posté des images de la sorte lors d'événements importants. J'ai mis en place un système d'archivage, donc je peux récupérer les images n'importe quand.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avions mis cette carte sur le forum le 10 juin dernier en après-midi. Le CPCQ (HYdro Météo) a accès aux données de foudre en temps réel via le réseau Américain USPLN moyennant un abonnement avec Accuweather.

 

Nous n'avons pas de moyen pour mettre un background actuellement mais si quelqu'un à une idée pour géoréférencer le tout .... Nous avons la cartographie des éclairs " Street Level" du Service LIGHTNING PLUS de AW.

 

Quand nous le pourrons nous la mettrons sur le Forum en indiquant quelques secteurs....

post-2-1213400413_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens parlent d'une tornade partout où il y a des arbres cassés... Nous verrons si d'ici quelques jours une sera confirmée ou non, mais je dirais que les probablilité sont que tous les dommages soient reliés uniquement aux vents.

Et dans une tornade ce ne sont pas les vents ?

 

:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens parlent d'une tornade partout où il y a des arbres cassés... Nous verrons si d'ici quelques jours une sera confirmée ou non, mais je dirais que les probablilité sont que tous les dommages soient reliés uniquement aux vents.

Je sais..fallait juste mettre ca dans les postes de radio style ''ligne ouverte'' le jour de la tempête pour en entendre des vraiment pas pire!

 

Ca allait de la tornade à l'ouragan...ouragan, imaginez-vous dont :). Ca prouve bien une chose, c'est que le monde aime ben parler de n'importe quoi, même s'ils n'ont aucune espèce d'idée de ce qui ce passe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens parlent d'une tornade partout où il y a des arbres cassés... Nous verrons si d'ici quelques jours une sera confirmée ou non, mais je dirais que les probablilité sont que tous les dommages soient reliés uniquement aux vents.

Je sais... c'est ça que j'ai dit à mes amis... dès qu'il a des vents forts tout le monde dit qu'une tornade a été vue.. c'est assé drôle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une micro rafale, ça ne fait pas une grosse nouvelle - c'est pour ça qu'on entend encore le faux terme ''mini tornade''.

 

Les gens utilisent ces termes pour qualifier les dommages / les conséquences; alors qu'il est question de qualifier le phénomène. Comme si une micro rafale pouvait faire moins de dommage qu'une tornade. Mais c'est ancré dans la tête des gens d'ici que s'il y a des dommages à un batiment, ça ne peut être qu'une tornade.

 

Dans les cellules qui sont passés, il y a eu de très gros nuages d'outflow (roll cloud), suivit de plusieurs gros coups de vents. C'est incroyable le nombre de personnes qui m'ont dit qu'ils ont vu la ''tornade'' passer en m'identifiant ce nuage.

 

Pour dire vrai, dans le Journal de Montréal de jeudi - c'est la première fois que je voyais une explication simple (simpliste) du phénomène micro rafale. Ça va peut-être aider.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens parlent d'une tornade partout où il y a des arbres cassés... Nous verrons si d'ici quelques jours une sera confirmée ou non, mais je dirais que les probablilité sont que tous les dommages soient reliés uniquement aux vents.

Et dans une tornade ce ne sont pas les vents ?

 

:P

Ssssssssssshhhhhhhhh, faut pas le dire!

 

Okay "que des vents rectilignes"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...