Aller au contenu

Beaucoup d'eau dans le Gers


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Les SPC du grand sud ont été sollicités ces tout derniers jours et ça dure encore puisque nous avons étrêné la "vigilance intégrée " sur les département du Gers et des Hautes Pyrénées.

 

Beaucoup d'eau en effet depuis plusieurs semaines et plusieurs mois durant lesquels les pécipitations ont souvent atteint les 50 à 80mm voire plus sous de nombreux orages. Les cumuls sont parfois colossaux et dépassent souvent plusieurs centaines de mm en quelques semaines.

 

Heureusement nous avons affaire à des crues rapides d'orages; elles "n'occupent" pas longtemps les rivières mais les quantités d'eau évacuées aux exutoires sont phénoménales.

 

A titre d'exemple, ci-dessous, plusieurs cliché pris ce jeudi matin en amont de Bérat sur le Touch. Je les ai assemblés rapidement en un panoramique de 180° environ.

(J'espère que vous n'aurez pas de problème d'affichage...)

 

La rivière Touch se situe à droite du cliché, dans les arbres qui filent vers l'horizon. On distingue légèrement la digue en bordure du champ inondé.

En fait le Touch n'a pas débordé mais les pluies considérables et intenses qui mitraillent les coteaux de ce secteur n'arrivent plus à s'écouler à l'éxutoire vers la rivière (effet d'entonnoir); elles s'épendent sur les cultures en champs de crues.

 

Sur ces clichés plusieurs centaines d'hectares sont concernés mais c'est parfois à perte de vue.

Sur la vue, l'infiltration a déjà bien commencé. La route qui serpente vers l'horizon était entièrement immergée quelques heure auparavant.

Les hauteurs d'eau boueuse atteignant 1.00m à 1.20m dans les champs inondés de part et d'autre. Seuls n'émergent que les côteaux.

 

Heureusement, pas d'habitations dans ces zones trés sensibles mais les cultures (tournesol dans notre cas) sont vraiment mises à mal !

 

Le bout du tunel se dessine petit à petit, même si ce n'est pas encore trés net.

Déblocage des synoptiques avec le mauvais temps qui semble enfin revenir sur le nord.

 

http://img228.imageshack.us/img228/3069/18507521nu6.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Suis heureusement pas trop concerné pas ces inondations étant sur les hauteurs !!! :wacko: ( Juilles, route de Saramon / Gers )

Lors de mes déplacements quotidiens en train vers la ville rose, je me rends bien compte des dégats de ces dernières semaines. Champs inondés à perte de vue surtout vers l'Isle Jourdain.

Je pense que les habitants de Lombez ont dû pas mal "trinquer" mais je n'ai pas eu de témoignages directement.

 

Le week-end qui arrive ne devrait pas trop mal se présenter avant le retour du temps orageux pour mardi et/ou mercredi prochain.

 

Amitiés à tous.

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...