Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 7 au 13 juillet 2008


A.Theunissen

Recommended Posts

Nous sommes à quelques détails près d'un événement de temps violent pour les 8-9 juillet...

 

Le timing ne semble pas bon pour le moment mais l'idée d'une dépression à 996mb à notre NW et d'une excellente dynamique des vents laisse croire que c'est dans le domaine du possible.

 

Sauf que les détails sont ce qui importent alors nous devrons attendre avant d'être fixé..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8-9 .. ? t'es sure ? Il y a de quoi le long de la frontière le 9 - mais peu d'espoir.

 

Je suis comme Allan concernant la fin d'après midi et la soirée du 7. Déja que les conditions vont être très bonnes dès l'après midi. À ces bonnes conditions, il y aura le passage d'un front froid venant de l'Abitibi en mi-soirée, ce qui va surement augmenter nos chances d'en avoir encore plus.

 

Grosse chasse de balcon en vue. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone du Michigan ne bouge pas. Tant qu'il n'y aura pas de mouvement significatif de cette zone là, on va s'assoir sur notre Steak à attendre les boundary.

 

Pour le 8 , il se dessine un cap des plus plates. J'espère que c'est seulement les modèles qui ne savent comment interpréter la situation.

 

Pour le 9 , même situation. Si la zone du Michigan bouge - peut-être qu'il y aura quelque chose si le front froid n'est pas descendu trop au sud. Auquel cas, la place aura été vidée de tout potentiel.

 

En attendant on va espérer voir quelques boundaries passer au dessus de nous. Avec un p'tit creux en altitude, ça va nous faire des orages de pépères à regarder passer ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il se trouve (car il faut le chercher pour trouver quelque chose qui ressemble à ça).... le front froid va passer très tôt demain matin ou en fin de nuit.

 

En attendant il fait de la corde à linge entre 3 ou 4 petits creux au nord et tout passe par l'Abitibi pour redescendre vers Charlevoix en allant vers l'Est.

 

Le foutu CAP a vraiment mis tout un frein à quoi que ce soit qui aurait pu être interessant dans toute la vallée du St-Laurent - incluant le peu d'humidité. Il nous reste la soirée et la nuit qui pourrait faire une surprise ici ou là, mais je ne vois vraiment rien de majeur.

post-2-1215555488_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doute énormément que le front froid soit passé demain matin car le front se trouve a l'ouest du michigan selon cette carte :)

 

Si jamais cela devais se produire,il faudrais que les vent augmente dangereusement en altitude!

 

 

La carte est peut-être dans l'erreur aussi,rien n'est impossible...

 

 

Par contre selon environnement canada dans leur prévisions convective en Ontario il y aurais 2 perturbation avec 2 front froid distinct

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un nouveau système apportera de l'humidité dès samedi, un front froid nous traversera dimanche en journée.

 

Tout dépendament du timming, il pourrait avoir de l'orage. Les modèles ne sont pas à tout casser en ce moment sauf que plus l'événement approche et plus les indices montent.

 

Pour le moment ça donne ceci : CAPE en 1000 et 1500 et LI entre -3 et -5.

 

L'Avort est cependant défavorable

 

Les vents tant qu'à eux seront favorable.

À 250 Mlb ils seront du sud-ouest à 120 KTS

À 500 Mlb ils seront de l'Ouest-Sud-Ouest mais sous les 50 KTS

À 850 Mlb ils seront du sud-sud-ouest à 50 KTS

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite à Stéphano, Environnement Canada prévoit un humidex de 35 pour samedi donc la soirée sera à surveiller

Avec une température prévue de 29 degrés celsius, un humidex à 35 nous donne 52% d'humidité relative....pas trop énervant mais sera quand même inconfortable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humidex 35 en milieu du mois de juillet...... Quoi de plus normal et confortable, non ?

 

Vous aimeriez quoi, un mois de juillet avec 21c à se les geler pour faire saucette... ? Vous êtes dur à suivre des fois.

Pour faire suite à ça, hors sujet en passant mais bon, ce que j'aimerais voir moi, mercure près des 33°C, point de rosée près de 25°C. Là on parlerait lollllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous remarqué les divergences entre les modèles NAM et GFS relativement aux conditions météo vendredi et samedi? Demain, le GFS nous met des nuages sur Montréal et même un risque d'averse. Le NAM donne très peu de nuages. EC donne carrément du soleil dans les prévisions!

 

Les mêmes divergences reprennent samedi. Les modèles ont de la difficulté à évaluer la progression d'un très long front chaud qui part du Manitoba et qui s'étire jusque dans l'État de New-York.

 

Je dis cela parce, si le soleil plombe davantage pendant ces 2 journées, la chaleur va s'accumuler et les risques d'orages vont être nettement plus présents dimanche.

 

Pour ce qui est des divergens des modèles, j'opte pour le GFS et je dis qu'il ne fera pas soleil demain matin sur Montréal, et que le ciel ne va se dégager qu'en fin de journée.

 

Sur Québec, beau soleil par contre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, le setup de dimanche semble plutôt faible, à cause de plusieurs facteurs dont le timing, mais il est encore possible de voir des changements intéressants, qui nous offrirait une belle journée de chasse. Je vous rappelle qu'il s'agit du système qui a donné des tornades aujourd'hui dans l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi et samedi, les modèles ne s'entendent pas parce qu'il n'y a pas de système ici. Les pcps que nous pourrions avoir seraient des ''bouffés'' que laisserait échapper les systèmes plus à l'Ouest et au Nord Ouest - des boundaries très éloignés. Sans compter qu'il fera quand même chaud et de plus en plus humide - donc le dévelloppement local n'est pas à exclure non plus même si ça ne sera pas à grande échelle et très localisé.

 

Pour dimanche... (grand soupir).... est-ce qu'enfin un peu de synchronisme pourrait nous donner un après midi et une soirée d'orage. Autant le GFS que le NAM laisse présager une bonne ligne de précipitation en après midi . Faudra voir car il y a beaucoup d'eau à couler avant d'y être.

 

Certe c'est le même système qui a affecté l'ouest, mais dans l'ouest il était à 992 de pression alors qu'ici il passera à 1008 ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce même système a donné hier des rafales à 60 km/h en Alberta et en Saskatchewan. Le mercure à Calgary n'a pas dépassé....12 degrés! :D

 

Octobre en juillet...

 

Ce système va maintenant demeuré presque stationnaire sur le Manitoba, mais l'occlusion se poursuit et le front continue sa progression sur l'Ontario. Le bulletin sur la convection d'EC Ontario donne de bonnes chances d'orages violents samedi soir sur le sud de l'Ontario.

 

Chez nous, les modèles nous donnent des points de rosée jusqu'à 22 dimanche et des CAPE au-dessus de 1000. Le seul problème : est-ce qu'il y aura assez de soleil dimanche pour déstabiliser l'atmosphère. Les paris sont ouverts!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je m'en vais faire du camping avec la famille dans le Parc de la Mauricie ce week-end. Pour dimanche, on donne de la pluie et venteux. Quant pensez-vous?

 

Merci de prendre quelques instant pour me répondre bien que hors sujet.

Regarde ce sujet : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5561

 

C'est sensiblement la même chose, sinon un peu plus tôt pour la Mauricie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous, les modèles nous donnent des points de rosée jusqu'à 22 dimanche et des CAPE au-dessus de 1000. Le seul problème : est-ce qu'il y aura assez de soleil dimanche pour déstabiliser l'atmosphère. Les paris sont ouverts!

Ouais on est bien d'accord... vous vous rappelez de mardi passé ? point de rosée très haut (entre 20 et 22 voire 23°C par endroit), mais ciel plombé de vilains St et Ns qui ont tout simplement bloqué tout déclenchement de convection...

Regg a raison pour ce qui concerne la pression : si celle-ci demeure basse, on a ptet une chance, car dans ce cas, la poussée serait mécanique et non pas thermique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...