Aller au contenu

Tornade de Greensburg


Trapper

Recommended Posts

Je crois que cette tornade avait la même trajectoire et la même dimension que la cellule orageuse associée à la micro-rafale de La Plaine, Ste-Mélanie et Crabtree. C'était très semblable comme supercellule en heureusement et malheureusement pour nous au Québec, il n'y a pas eu de rotation. Ce aurait pu être une EF-4 ou F-3 a l'échelle Fudjita qu'on aurait comme à Maskinongé en 1991. Les conséquences auraient été très graves :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que cette tornade avait la même trajectoire et la même dimension que la cellule orageuse associée à la micro-rafale de La Plaine, Ste-Mélanie et Crabtree. C'était très semblable comme supercellule en heureusement et malheureusement pour nous au Québec, il n'y a pas eu de rotation. Ce aurait pu être une EF-4 ou F-3 a l'échelle Fudjita qu'on aurait comme à Maskinongé en 1991. Les conséquences auraient été très graves :blink:

La tornade de Greensburg ou plutot la supercellule qui a touché la région le soir du 4 mai 2007 ne pourra JAMAIS etre comparée à un orage du Quebec. Cette supercellule remporte la palme de l'orage des 10 dernières années au USA. Aucun orage dans l'histoire du Quebec ne pourra rivaliser avec ce que l'on a vu le 4 mai 2007 au Kansas. C'est tout simplement impossible. Il faut l'avoir vécu pour comprendre. Les supercellules les plus puissantes qu'on a ici au Québec durant l'été sont considérées comme des orages moyens la-bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous pouvons avoir de bonnes supercellules ici.... Même en y retournant à chaque année, je ne pense pas revoir une telle supercellule là bas...

 

Mike Umshied, qui était de garde au bureau du NWS à Dodge City a décrit cet orage comme 'Once in your career storm'...

 

 

Il nous a fallu 2h pour la contourner tellement c'était un monstre... Et plusieurs pensent même que la tornade de Greensburg n'était PAS la plus puissante tornade ce soir là, mais que vu que la tornade qui a suivi n'a pas touché de zone fortement habitée elle n'a pas été classée à son plein potentiel.

 

Quand nous l'avons abandonnée nous sommes repartis vers le sud, et même à 150km le ciel était toujours stroboscopique...

 

L'orage de Crabtree était un bon orage, mais c'était une 'simple' supercellule HP... L'orage qui a frappé St-Hilaire le 10 juin (la supercellule, pas la ligne d'orages) quant moi était bien plus impressionnant. Même pour les standards du Québec, cet orage était dans les bons, mais nous pouvons encore espérer voir mieux cette année.

 

 

Quant Allan dit que la supercellule du 4 mai 2007 ne pourra jamais être comparée à un orage québécois, je dirais que même aux États-Unis, ce sera difficile de trouver comparable d'ici 10 ans.

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais pas du voyage en 2007 avec la cellule de greensburg, mais j'ai quand même vu des orages supercellulaires très impressionnants, qui n'avaient rien à voir avec celui de greensburg, mais qui tout de même seront toujours plus puissant que ce qu'on a ici... Juste l'effet stroboscopique est tellement impressionnant le soir, on peut être à une distance très grande de l'orage et le ciel étoilé est sans cesse illuminé par des énormes flashs qui pourtant sont tellement loin... Et la puissance de ces orages, qui changent carrément l'environnement environnant, j'ai jamais vu ça ici... un "inflow" fort comme on avait en mai dernier, avec le gros courant ascendant devant nous, je crois pas qu'on va voir ça un jour ici... Et si ça arrive, gosh, je veux pas rater ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...