Aller au contenu

encore de la neige à certains endroits


castor028

Recommended Posts

Merci castor028 pour l'info. J'avais vu un reportage dimanche soir sur RDI sur cette neige conservée artificiellement. Le journal The Gazette en a aussi parlé dans son édition du 11 juillet. Voici le l'article pour ceux que ca intéresse : Article The Gazette.Passionné de neige, ca m'amène à poser la question suivante aux membres du forum:

 

Question: Connaissez vous un endroit au Québec ou la neige fond après le 15 juin? D'après mes recherches la région au nord de Québec semble être la plus favorable (Dann17 des infos pour cette région?).

 

Merci pour toutes vos informations à ce sujet (date et lieu des dernières traces de neige).

 

Edit : je parle bien de neige naturelle et non amassée lors du déneigement

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question: Connaissez vous un endroit au Québec ou la neige fond après le 15 juin?

 

Merci pour toutes vos informations à ce sujet (date et lieu des dernières traces de neige).

Date de la dernière chute de neige (même légère, trace) :

 

20 juin à Val d'Or (1968)

17 juin à Sept-Îles (1964)

17 juin à Bagotville (1964 & 1986)

16 juin à Roberval (1964)

16 juin à Québec (1964)

9 juin à Sherbrooke (1980)

1er juin au Mont Joli (1945)

31 mai à Gaspé (1990)

30 mai à Ottawa (1990)

26 mai à Montréal (1961 & 1994)

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, au nord de québec, la neige naturelle provoque des accumulations très importantes, soufflées par le vent. Des accumulations de plus de 5 mètres se forment dans les montagnes de charlevoix et du parc des laurentides, et il en reste encore en fin juin à certains endroits. Source: un chalet ou je vais à chaque année avec ma copine ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le site de MétéoMedia, la date de la dernière carte montrant la couverture de neige remonte au 11 juin. (http://www.meteomedia.com/snow/indexQC). Il y avait effectivement encore un peu de neige tout au nord à cette date.

 

marcrem : peux tu indiquer précisément le coin que tu connais (nom de la localité ou numéro de la route/nom du chemin).

 

Si vous connaissez d'autres endroits je suis preneur ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait bien qu'au Québec, il ne reste plus de neige au sol, en plaine. En revanche, il est possible qu'à partir de 500-600m, la neige subsiste temporairement, et même reste permanente au dessus de 800m.

Voici une image d'hier montrant le nord du Nunavut, vers Alert et Resolute Bay : la neige est confinée dans l'intérieur des différentes îles, sur les hauteurs.

Cela confirme l,impossibilité de voir de la neige sur le sol québécois, mis à part sur les hauteurs les plus nordiques.

post-2-1216775478_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Je remonte un sujet ouvert en juillet dernier concernant la neige. Et bien oui, je peux vous le confirmer : il reste encore de la neige au sol dans certains endroits de Montréal aujourd'hui 1er septembre 2008. :rolleyes: En fait j'ai découvert cette neige dans la décharge à neige située dans la zone industrielle de Ville St-Laurent. Au printemps et vu la hauteur du tas (cette décharge comme beaucoup d'autres ont dues être fermées pendant l'hivers) je me disais bien qu'il faudrait au moins attendre la fin du mois de juillet pour voir fondre toute cette neige. Ce matin j'ai décidé d'aller voir et je fus très surpris d'en voir encore. Merci aux Tx relativement basses de cet été.

 

Inutile de vous dire qu'elle est très salle (voir photos ci-dessous) et très dense (type glacier). Lorsque l'on marche dessus on sent très bien le frais. Les divers détritus et autre matières organiques qui sont sur la partie supérieure forment un parfait isolant ce qui réduit considérablement la fonte.

 

Maintenant je me demande si cette neige restera jusqu'au premiers flocons. Si c'est le cas on aura encore un héritage de ce fameux hivers 2007-2008. Je suppose qu'il est possible de trouver de la neige dans d'autres décharges à neige de la province. Allez faire un tour vous seriez surpris. En attendant voici une des photos prise ce matin :

post-13-1220321621_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...