Jump to content

Prévision sur la Méditerranée


Previ83D

Recommended Posts

Court episode de mistral ce soir du a une petite dep au large du Var (Pmer au centre à 1014) .

Episode bien vu par le MM5 4km qui maintient le mistral jusqu'a demain matin 06h après retour des brises en cours de journée.

 

JL, tu vois un risque caniculaire? (tu estimes a combien les Tx?) ...

Esperons que cela ne va pas durer.... c'est pas top la chaleur ;-))

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les seuils sont approchés dans lHérault depuis hier (34° à 35° entre Montpellier et Sommières, 20° à 22° cette nuit), même si le critère "durée" est limite, je suis assez étonné de ne pas voir le niveau 2 (jaune) sorti.

Demain devrait être encore très chaud avec un domaine de brise contenu par la tram.

 

Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Le critère orange ne prend pas en compte que la température, mais aussi le nombre de morts quotidien. C'est donc l'INVS, qui à la fin décide de ce niveau.

Le niveau jaune , lui, borde les départements oranges.

Les critères températures prévues & nb décès, selon l'INVS ne sont remplis que pour le 13 en orange. Les 83, 84 et 30 sont en jaune que pour des critères géographiques: proximité du 13.

Link to comment
Share on other sites

Daccord, les seuils de T sont des indicateurs qui nont rien de déterminants (pris séparément).

Les décisionnaires et procédures ont semble-t-il évolué; Je voyais à tort dans le niveau 2 un aspect purement "meteo".

Merci pour l'explication.

 

Les brises rentrent bien à lheure quil est, pics de chaleur à plus de 36° dans mon davis 7714 (pas mal placé mais un peu ss ventilé).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Carte du champ de Température 2m prévu pour demain après-midi sur SE.

http://www.meteosudest.org/images/0408200812Z_4km.gif

http://www.meteosudest.org/images/0408200812Z_12km.gif

Sur la côte marseillaise, cela pourrait même atteindre les 32°C du fait que l'on devrait etre soumis à un léger flux d'ouest , la brise viendrait se composer avec le vent d'ouest (cf prévision champ de vent 10m pour demain)

Edited by meteosudest
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui (7714 en classe 3), mini 21°8 et Tx 38° après 16h30 (arrivée tardive de la brise de mer), 37°7 à Gallargues le Montueux 5 kms plus à lest dans le Gard.

La station gardoise nest peut-être pas une référence fiable (abri mal placé), Villevieille ou Marsillargues affichent des relevés sûrement plus pertinents.

A noter hier soir la bascule au NW bien modélisée par WRF NMM avec une hausse de 2° à 22h30 (29°5).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

UN PEU DE CHALEUR POUR NOUS AUSSI DANS LES ALPES !!!

 

En montagne, en particulier dans les Hautes Alpes l' air est tout de même plus respirable, mais si depuis deux trois jours les chaleurs se font bien sentir, avec 30/31° dans la haute vallée de la Durance de Briançon à Embrun et tout de même près de 35/36° dans les basses vallées du sud du département vers laragne. Ici aux Orres dans le massif du Parpaillon les températures ont atteind 26.4° hier 26.2° avant hier au Chef lieu, donc sur le versant à l'adret, ma vantage installée sur le domaine skiable à 1900 m elle a affiché un maxi de 22.3° et vers 1650 m en station c 'est 23/24°.

Bon ca peut vous faire sourire les provençaux de la plaine au vue des températures depassant les 35° chez vous, mais nous vivons ici en altitude nos températures les plus chaudes de l'été depuis une semaine. Et les nuits sont également assez douces avec 12/13° en fin de nuit, même 13.7° ce matin alors qu 'en moyenne les températures devraient etre comprises entre 7et 9°.

 

En altitude l'iso 0° qui est monté vers 4500/4600 m ces jours derniers sur le massif du Parpaillon et l'Ubaye c'est maintenue lui aussi les nuits vers 4100/4200 m au plus bas donc très haut. Donc guère de gel sur les glaciers hauts alpins ces jours-ci, tous juste de la neige un peu croutée au dessus de 3500 m le matin sur les massifs du Pelvoux et des Ecrins m'a rapporté un ami guide ! Mais dès vendredi avec l'etablissement de flux de nord nord ouest sur le massif alpin, les températures devraient un peu baisser en altitude.

 

 

A bientôt

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

La parenthèse caniculaire sest refermée hier ici, 29°9 aujourdhui sous un mistral modéré et une Tn de 17°3.

Bref passage pluvio-orageux sur les coups de 8h30 sur Montpellier Est hier matin accompagnée de quelques coup de tonnerre.

Pris sur les archives de la NEMOC, vue sur la petite organisation convective qui a pris naissance sur le littoral héraultais à laube (à 6 UTC le 7/08)

 

http://images.meteociel.fr/im/7175/sans_titre1pdx5.jpg

 

Prochain épisode potentiel lundi et mardi à lW du Rhône, à suivre sur les PE des prochains run. :D

Edited by calou34
Link to comment
Share on other sites

Ouf, avec un Tn de 18,1, c'était agréable de se rendre au boulot. Les nuits vont être meilleures.

Risque orageux pour demain lundi. Il est beaucoup plus faible sur le Var, même si Aladin nous met de bonnes CAPE. Arpège et CEP nous mettent des précipitations dans toute la région, avec une légère faiblesse de tropopause, et des tpw élevées. Mais les vitesses verticales ne sont pas imposantes; mais pas grand chose pour le Var.

Link to comment
Share on other sites

Paramètres plus intéressants sur le 30 et le 34, cape, TPE vus plus importants, cisaillement et convergence en basses couches favorables à de bonnes averses orageuses (localement).

Le CEP quantifie plus de précipitations que GFS, mardi, le forçage daltitude provoquerait les plus gros orages dans larrière pays.

La nuit de lundi à mardi sannonce tropicale

Link to comment
Share on other sites

Au delà du risque orageux sur le Var entre minuit et 6h du matin la nuit prochaine (du 14 au 15), l'épisode le plus dangereux est le vent très fort demain après midi et la nuit suivante sur les régions côtières, en particulier sur la région Toulonnaise avec le début des festivités qui devraient être remises en cause.

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble des modèles voient un vent fort pour demain après-midi.

Par contre quelques petites diff entre le GEM et le GFS. (run de 00Z pour le GFS et 12Z pour le GEM, le 00Z du GEM arrive.... peut-etre un recalage )

Le GEM voit le minimum à 1008hPa sur la côte d'azur à 12h, se creusant a 1006 pour la fin de journée avec décalage de ce minimum entre Corse et continent. En vitesse, on devrait atteindre 30kts au large du Var.(40-45kts sur la 925hPa)

Le GFS place le mini sur l'Italie à 1006 et une zone de vent fort à 30kts dans le Golfe du lion a 12h se décalant progressivement vers l'est en cours d'après-midi en se renforcant progressivement pour atteindre 35-40kts.

le GFS prévoit un net renforcement du vent sur Cap Corse en début de soirée contrairement au GEM, du certainement à la position de la dep.

 

Pour la nuit, tous s'accorde (également le MM5) sur une baisse sensible du vent en deuxième partie de nuit.

Edited by meteosudest
Link to comment
Share on other sites

Le GEM00Z creuse la dep a 1004hPa dans le golfe de genes.

Par rapport au 12Z, il renforce le vent temporairement entre Corse et Continent pour le début d'apres-midi (30kts) avant de s'essouffler en milieu d'apres-midi.

En début de soirée, la zone de vent fort se positionne sur les cotes du 83 avec des vitesses pouvant atteindre 35-40kts en mer

Link to comment
Share on other sites

On mettra du force 9 au large des côtes, et des rafales à 100km/h sur la côte varoise entre 20hloc et 23hloc.

Tiens les sommets blanchissent avec une LPN inférieure à 2500!

Je crains que la vigilance jaune soit un peu courte. 2/3 des habitants du Var aujourd'hui, sont des touristes habitués à des critères moins violents...

Edited by Previ83D
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...