Aller au contenu

Previ83D

Membres
  • Compteur de contenus

    60
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Previ83D's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Prochain coup de mistral ce soir à partir de 21h (après 12h cet après-midi pour Arome) et des rafales à 100 km/h entre le Bec de l'Aigle et Cap Cepet à partir de ce soir minuit.
  2. Le CEP de ce matin nous donne l'arrivée près des côtes sud Bretagne le 9 février après 12h et du bon baston dès le 9 à 18h à l'ouest d'une ligne qui va de la Normandie à Oléron. A la même heure Arpège est plus sud : des côtes nord Bretagne à la côte sud des Landes. A 00h le 10 février, Arpège nous met 70 noeuds en moyen sur le golfe de Vannes et CEP 50 noeuds sur la même zone. Ca ferait quand même miser sur des rafales supérieures à 150 km/h
  3. Klaus: pour Paca le plus gros pour la nuit de samedi à dimanche, avec NW supérieur à 100km/h en mer entre Corse et continent. A l'ouest de Brignoles, NW jusqu'à 90 km/h, à l'est de Vidauban, vent nul ou de tendance ouest, jusqu'à 30km/h
  4. Previ83D

    Orages

    1-il n'y a pas de critère saisonnier pour le déclanchement d'orages. 2-le facteur principal est l'instabilité statique (verticale). On la détermine dans les équations thermodynamiques par le terme N2 proportionel au gradient de température potentielle. (fréquence de Burnt-Vaisala). La température potentielle est une température calculée (et pas mesurée) d'une parcelle d'air mise dans des conditions particulières. En gros, si N2 est positif, c'est à dire que la température potentielle varie franchement en s'augmentant avec l'altitude, alors on est dans un état atmosphérique stable sans aucune chance de développer un orage. Dans les deux autres cas (N2 nul ou négatif) alors la première condition est remplie on est dans l'instabilité. Dans ce cas, on remarque que le température potentielle est la même du sol à la tropopause (les zones d'inversion ne seront visible qu'avec un modèle de très petite échelle) Il faudra tout de même une deuxième condition qu'on appelle un forçage en basse couche pour envoyer les particules d'air vers le haut. On peut citer le forçage orographique : la particule d'air en environnement instable arrive sur une colline est est projetée vers le haut, plus rien ne l'arrête dans son ascension et va créer un orage. Le croisement avec un jet de basse couche va créer le même phénomène, par exemple la brise de bord de mer peut engendre des forçages qui vont créer des ascensions ailleurs que celle qui l'a créée. Et donc on en revient au 1- Il existe des zones sur terre appelées "chaude" et "froides" (en température potentielle), et chez nous la zone chaude semble plus souvent présente l'été que l'hiver. C'est dans la bordure de cette zone chaude que vont se produire les orages. En effet, on a pratiquement la même température potentielle au niveau du sol qu'à la tropopause, et c'est dans cette bordure (appelée zone barocline) qu'on va trouver des courants jet de basse couche susceptible de créer des forçages.
  5. Attention au vent d'ouest fort ce soir entre la région de Fayence-Tourette sur Loup et la Corse avec un BMS force 7 et des vents de 100km/h sur les pentes pré-alpines. Le temps deviendra pluvieux ensuite sur le Var de lundi après-midi jusqu'à mardi soir.
  6. Un peu deg de ne pas avoir suivi cet épisode neigeux sur le 13 et 83. Mais là ou j'étais, les déplacements en ski étaient grandement mieux organisés . Pour mon retour un temps assez calme; à surveiller un risque de pluies verglaçantes entre les Maures et l'Estérel demain jeudi 15 au matin.
  7. Ce 26 décembre a été assez catastrophique de Bandol à Fréjus et même dans le 06 du côté de Théoule sur mer. Des dizaines d'arbres déraciné, qui arrachent les fils ou qui tombent sur les voitures, des bateaux coulés ou rejetés sur la côte, des tunnels remplis d'eau, des restaurants de plage ravagés. Au Mourillon, une digue faite de blocs de pierre de plusieurs tonnes est sérieusement endomagée, les blocs on roulé à plusieurs mètres de là. Du jamais vu depuis une trentaine d'années que je vis ici. Une vigilance orange largement justifiée pour cette bande littorale qui compte plus d'un million d'habitants pendant les fêtes. Et même si ça baisse un peu, encore du 100km/h prévu pour aujourd'hui dimanche sur la côte avec un avis de fortes vagues: VALIDITE DU : Samedi 27 décembre 2008 à 22H00 (H légales) AU : Lundi 29 décembre 2008 à 02H00 (H légales) 1-Zones Côtieres concernés par l'évènement: Côtes varoises (Est de la Presqu'île de Giens) Côte d'Azur. 2-Description de la situation générale: Hautes pressions sur les Alpes et dépression vers les Baléares. Fort courant de Nord-Est du golfe de Gênes aux Baléares. 3-Evolution Prévue: Vagues atteignant .4... à ..5.. mètres au large des côtes varoises (Est de Giens) et 3 à 4 mètres au large de la côte d'Azur. Surcotes prévues: 0.15m à 0.20m
  8. Ca s'active, la traversée Corse-continent devient périlleuse: trois départements vont passer en vigi orange : 2A, 2B et 83: Avis Tres Fortes Vagues Origine : Direction interrégionale Sud-Est de Météo-France ZONES CONCERNEES : Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse REDIGE LE : Jeudi 25 décembre 2008 à 12H59 VALIDITE DU : Vendredi 26 décembre 2008 à 06H00 (H légales) AU : Samedi 27 décembre 2008 à 12H00 (H légales) Zones Côtieres concernés par l'évènement: Toutes. 2-Description de la situation générale: Une dépression située sur l'Ouest de la Sardaigne va générer des vents de Nord-Est forts à violents depuis le golfe de Gènes jusqu'aux côtes varoises et côtes Corses. 3-Evolution Prévue: -Sur le Var, vagues atteignant 4 à 5 m à l'Est de la Presqu'île de Giens, pouvant atteindre 6 m l'après-midi entre le Lavandou et la presque-île de St tropez. -Sur la Côte d'Azur, vagues d' Est 2 à 3 m, localement 3 à 4 m à l'Ouest d'Antibes et jusqu' à 5 m au large. -sur la Haute Corse, vagues de Nord-Est 3.0 à 3.5 m sur la côte orientale et houle de Nord 2.0 m sur la Balagne. 4-Conséquences au niveau du rivage: La conjugaison de ces différents facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.
  9. Meilleurs voeux à tous même à ceux qui sont au boulot!
  10. Jusqu'à 120 km/h d'Est demain vendredi sur les côtes varoises, ça va encore nous saccager le littoral! Edit 14h30: La vigi jaune sécu est activée (procédure orange pour la préfecture) . Ca passera en orange vent au dernier moment. Un avis de forte vague a été lancé. La préfecture le diffuse.
  11. Ca sent la tempête d'Est pour jeudi après-midi, avec de l'eau et du froid...
  12. Rien de spécial en mer et sur le Var sauf les très mauvaises visibilités en mer et sur la côte par endroits pour les deux jours qui viennent et les températures trop douces pour ces premiers jours d'hiver. La température de l'eau de mer dépasse les 15°, ce matin , un peu partout....
  13. Les cartes qui collent le mieux avec la représentation des nuages de basse couche sont, pour nous, celles de la théta prime w en dessous de la 900 hPa. Arome était pas mal sur le coup pour la journée d'hier (22/12) . Si on cherche à calquer la carte des pressions au sol avec l'image sat fournie ci-dessus ou celle ci : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...08357.aqua.250m alors on n'arrive à rien: l'explication valable pour l'atlantique est démentie sur la médit... L'explication devrait être plus proche d'une analyse des températures du sol, de la mer et des humidités plutôt qu'une analyse des champs de pression.
  14. Plus de détails de ces phénomènes sur cette image et des choses beaucoup plus bizares au large de Béar
  15. Moi aussi, mais étant parallèles à l'anomalie de haute tropo (CEP 2 pvu et VE) et situés dans celle-ci, pour leur origine je pencherai plutôt pour l'onde de gravité d'altitude génératrice de cette anomalie.... Cette image est intéressante car elle montre 2 types de nuages en bandes: - les nuages d'altitude dont on vient de parler et dont les bandes sont parallèles à la direction du flux (jet). - Les nuages en bandes de basse couche sur Héraut, Aude et P.O. dont on voit les ombres portées en agrandissant, et dont les bandes sont, elles, perpendiculaires au flux (tramontane au sol).
×
×
  • Créer...