Aller au contenu

OBSERVATIONS 3 AOÛT 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Percées de soleil de plus en plus nombreuses ici.

moi ici j'ai une faible bruine qui tombe depuis environ 1 heure

Très bonnes percées de soleil ici. Le taux d'humidité avoisine les 80%. C'est pas très chaud cependant (+/- 20c).

 

edit: Je viens de voir qu'il y a beaucoup d'activité orageuse qui se développe à travars le Maine. Est-ce que cela nous atteindra???

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici il est tombé plus de 100 mm de pluie depuis jeudi après-midi. La SQ et la Sécurité civile sont en alerte car les cours d'eau sont surgonflés. Des chemins forestiers sont partis. Des lacs passent par-dessus certaines routes. Il pleut toujours et EC prévoit de 50 à 80 millimètres supplémentaires de plus d'ici demain soir. Ça fait la troisième fois depuis le début de l'été que des précipitations continues dépassent les 100 millimètres. Mon pluviomètre n'en peut plus et exige des vacances :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici il est tombé plus de 100 mm de pluie depuis jeudi après-midi. La SQ et la Sécurité civile sont en alerte car les cours d'eau sont surgonflés. Des chemins forestiers sont partis. Des lacs passent par-dessus certaines routes. Il pleut toujours et EC prévoit de 50 à 80 millimètres supplémentaires de plus d'ici demain soir. Ça fait la troisième fois depuis le début de l'été que des précipitations continues dépassent les 100 millimètres. Mon pluviomètre n'en peut plus et exige des vacances :)

Combien exactement à Forestville? À Bergeronnes, à 16h, nous en sommes à 194 mm de pluie depuis jeudi soir. Les rivières ne menacent pas nécessairement les habitations et les routes, mais ce sont plutôt les petits cours d'eau qui s'approchent maintenant dangereusement de la route 138 notamment. Le camping est finalement fermé, sauf pour la partie haute.

 

Au fait, il s'agit peut-être de l'une des plus importantes chutes de pluie des dernières décennies.

Le déluge de 1996 avait laissé 177 mm de pluie (si on compte la première dépression qui a laissé 39 mm avant le grand coup du 19 juillet).

La dépression Katrina en août 2005 a laissé 190 mm de pluie en deux jours.

 

Donc, en termes de quantité, il semble qu'on en soit au pire évènement, sans que ce soit le plus intense (par rapport à la durée).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon pluviomètre me dit 102 millimètres depuis jeudi. L'écart est possible, car nous avons eu quelques trous dans les nuages vendredi et samedi matin.

 

J'avais installé ce printemps une mesure du niveau d'eau au lac où est situé mon chalet. Ce matin, mon voisin m'a souligné qu'elle indiquait un niveau de 138 centimètres supérieur à l'étillage d'été habituel. Il a même pris des photos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est passée en moins de 25 minutes, approximativement 5mm de pluie, peu de foudre, en observant son passage, je crois qu'un peu de grêle a touché le secteur Bellefeuille.

 

Donc, rien de bien corsé en ce moment...

Modifié par QcMart
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Modération

On demande votre collaboration une fois de plus.

 

Le sujet des observations est pour rapporter des évènements qui arrivent aux membre ou que subissent les membres qu'ils soient chez eux, sur la route, ou en voyage.

 

Pas moins de 8 messages ont été supprimés aujourd'hui car ce n'étaient pas des observations.

 

Chacun des membres qui a émis ces messages ont été avisés avec des explications pertinentes expliquant le retrait de ceux-ci.

 

Si vous voulez discuter d'autre chose que des observations, ouvrez un nouveau sujet et exposez votre analyse, votre sujet et il y aura discussions dans ce sujet là - pas ici.

 

Si vous avez des questions concernant l'utilisation du forum, vous pouvez envoyer un message à Equipe modération, ou à n'importe quel modérateur et il se fera un plaisir de vous guider/aider .

 

Merci de votre collaboration.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je l'ai observé et l'observe encore, j'ai pris des tonnes de photos (que je n'arrive pas à attacher à mes messages) c'est énorme et ce cumulonimbus a carrément fait le tour de ma maison... 3-4 gouttes de pluie et c'est tout, très petits coups de vents depuis 30 minutes qui sont

très frais !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!

 

Ici à St-Pascal de Kamouraska, il est tombé 27 mm de pluie aujourd'hui et une température de 12 degrés.......oui, 12 degrés... Présentement il fait 10,4 et nous sommes dans la brume depuis........... depuis toute la journée! Bref, si la tendance se maintient, il devrait neiger demain matin! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est des nuages observés à Joliette / NDP il s'agit plutôt de cumulus bourgeonnants (congestus) .

 

La proximité de ceux-ci nous laisse croire qu'il sont très gros et hauts mais en réalité le top était d'environ 12000 pds. Au moment de leur passage il étaient grossissant et ils ont finis par donner une averse au sud-est de Joliette.

 

Voici 1 photo prise il y a quelques minutes...

post-13-1217813082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne comprend pas ce genre de nuage se forme le jour et là il gonfle... je pense le prendre en chasse, ca fait quasiment peur :)

Ce nuage là, comme tu dis, ne se forme pas que le jour. Ça dépend des conditions atmosphériques qui prévalent. Ça fait trois nuits qu'on a des orages sur notre secteur et le tout est causé par la dépression et le creux qui lui est associé qui nous affecte depuis ce temps.

 

Les cumulonimbus existent aussi la nuit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne comprend pas ce genre de nuage se forme le jour et là il gonfle... je pense le prendre en chasse, ca fait quasiment peur :unsure:

Ha ha - pas besoin de le chasser, il s'en irra tout seul - lol :lol:

 

Non mais ça console vraiment de voir ces merveilleux nuages - si il fallait que se soit gris comme en hiver, on serait tous dingues :)

 

Sur la rive sud ( Laprairie ) beau couché de soleil avec passages nuageux - il a cessé de pleuvoir en milieu d'après midi -

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...