Aller au contenu

Observations 8 Août 2008


Invite01

Recommended Posts

À moins d'un développement subit et de moins en moins probable, je ne crois pas qu'il y aura de quoi chasser ce soir dans la région de Montréal. Ça me désole grandement car tout était là pour que ce soit magistral.

 

Tout ce qu'il y avait de moyennement haut, s'est effondré ou s'effondre. Il reste du beau potentiel dans l'est de l'Ontario mais cette partie là s'en va aux USA. L'autre potentiel est peut-être sur l'est de la province (3-riv vers l'est) avec ce qui remonte des USA.

Ben finalement ça semble que la rive sud va donner quelques chose en partant de St-Rémi / Lacolle en allant vers l'est vers St-Hyacinthe/Drummondville. Grand territoire à couvrir... mmmm.

 

Reste à voir si ça va faire un show ou pas, mais visuellement les structures sont belles et pas effilochés à comparé du reste.

 

à + sur la route.

 

À l'Est de Trois Rivières aussi il y a de bonnes cellules, mais ça s'éloigne trop rapidement.

Tu chasses bin trop Regg, ca t'as couté combien en gaz cet été? Ca aurait p-e payé le voyage de l'année prochaine. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse
Tu chasses bin trop Regg, ca t'as couté combien en gaz cet été? Ca aurait p-e payé le voyage de l'année prochaine. :lol:

1-) A part 1 ou 2 fois , je n'ai pas chassé seul - donc partage des dépenses.

 

2-) Et y a pas personne qui va me dire que je suis un chasseur de balcon :blink:

 

3-) je suis en vacances - et ça finit ce weekend.

 

4-) c'est pas ma faute si on a des orages tous les jours ou presque :blink:

 

p.s. t'es pas ben ben placé pour parler, toi qui a fait un aller/retour à Memphis (TN). :P

 

p.s.s ne t'inquiète pas pour l'an prochain... c'est réservé sur le retour d'impôt du mois de mars :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 18h45, sur la 25 sud, direction tunnel, j'ai vu des nuages tres bas avec démarcation dans les précipitations à la hauteur du tunnel. Grosse pluie une fois sur la 20 Est. J'ai pas pu voir si ca tournait, mais ca semblait organisé.

 

p.s. t'es pas ben ben placé pour parler, toi qui a fait un aller/retour à Memphis (TN)

 

Oé, et je retournerai pu jamais au Tennessee. Je recommencerais n'importe quand, mais à un autre endroit.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 18h45, sur la 25 sud, direction tunnel, j'ai vu des nuages tres bas avec démarcation dans les précipitations à la hauteur du tunnel. Grosse pluie une fois sur la 20 Est. J'ai pas pu voir si ca tournait, mais ca semblait organisé.

 

p.s. t'es pas ben ben placé pour parler, toi qui a fait un aller/retour à Memphis (TN)

 

Oé, et je retournerai pu jamais au Tennessee. Je recommencerais n'importe quand, mais à un autre endroit.

je te confirme que sa tournais et vite et j'ai meme pensé que s'allais descendre a la vitesse que sa descendais :blink:

 

P.S j'ai des photos de l'entonnoir .....

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 18h45, sur la 25 sud, direction tunnel, j'ai vu des nuages tres bas avec démarcation dans les précipitations à la hauteur du tunnel. Grosse pluie une fois sur la 20 Est. J'ai pas pu voir si ca tournait, mais ca semblait organisé.

 

p.s. t'es pas ben ben placé pour parler, toi qui a fait un aller/retour à Memphis (TN)

 

Oé, et je retournerai pu jamais au Tennessee. Je recommencerais n'importe quand, mais à un autre endroit.

On a traversé pratiquement en même temps (18:35 pour moi). Il y avait de la rotation, mais ça m'a semblé un outflow. Moi je me dirigeais vers l'est pour récupérer le renflement (ou autre) que Steeve m'avait signalé au dessus de chez lui (Repentigny). Selon ce qu'il me disait c'était là aussi en grosse rotation - dans un hook - et il s'est fait ramasser par le RFD.

 

Sauf que rendu sur la rive sud (Varenne), s'il y a eu quelque chose - c'était dans la grosse pluie. plus loin vers Ste-Julie il y a eu une ligne de nuage vraiment très bas (pas plus de 100-200 pieds d'altitude) et horizontale (comme un roll cloud mais presqu'au sol). Je me suis dit que ce devait être un courant d'air très frais dans la masse plus chaude au sol pour provoquer ce nuage - première fois que je voyait ça.

 

C'était au devant de la cellule.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vers 18h45, sur la 25 sud, direction tunnel, j'ai vu des nuages tres bas avec démarcation dans les précipitations à la hauteur du tunnel. Grosse pluie une fois sur la 20 Est. J'ai pas pu voir si ca tournait, mais ca semblait organisé.

 

p.s. t'es pas ben ben placé pour parler, toi qui a fait un aller/retour à Memphis (TN)

 

Oé, et je retournerai pu jamais au Tennessee. Je recommencerais n'importe quand, mais à un autre endroit.

On a traversé pratiquement en même temps (18:35 pour moi). Il y avait de la rotation, mais ça m'a semblé un outflow. Moi je me dirigeais vers l'est pour récupérer le renflement (ou autre) que Steeve m'avait signalé au dessus de chez lui (Repentigny). Selon ce qu'il me disait c'était là aussi en grosse rotation - dans un hook - et il s'est fait ramasser par le RFD.

 

Sauf que rendu sur la rive sud (Varenne), s'il y a eu quelque chose - c'était dans la grosse pluie. plus loin vers Ste-Julie il y a eu une ligne de nuage vraiment très bas (pas plus de 100-200 pieds d'altitude) et horizontale (comme un roll cloud mais presqu'au sol). Je me suis dit que ce devait être un courant d'air très frais dans la masse plus chaude au sol pour provoquer ce nuage - première fois que je voyait ça.

 

C'était au devant de la cellule.

Ah b'en zut alors ! J'étais à Ste-Julie et tout ce que j'ai vu c'est une très très forte averse avec quelques coups de tonnerre... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après deux séries d'orages qui ont laissé beaucoup d'eau en peu de temps, mon pluviomètre indique qu'il est tombé... 25 mm en un peu moins d'une heure et demi (entre 18h00 et 19h30). La pluie a été si intense par moments que le côté de la maison se retrouvait inondé... et la gouttière n'a simplement pas fourni à ce déluge.

 

Lors du second orage, j'ai pu prendre une photo. Pas beaucoup d'éclairs, mais pas mal de tonnerre.

post-13-1218252652_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes photos de l'entonnoir avec rotation :lol:

 

http://img176.imageshack.us/img176/6131/img5480yf3.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/9346/img5481tj3.jpg

 

http://img380.imageshack.us/img380/1456/img5482un5.jpg

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mathieu, je voulais juste dire que je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agisse d'un entonnoir, de la façon dont il disparait. En fait, je suis convaincu à 75% qu'il ne s'agit pas d'un entonnoir. Pour disparaître à la façon d'un scud "droit", sans courbes, s'il y avait rotation, elle devait être trop faible pour justifier l'appellation "funnel" selon moi. Je ne remets pas en question ton observation, mais soulève l'hypothèse d'une illusion d'optique.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon tour de soumettre un truc. Je ne peux pas dire que c'est une tornade ni même un entonnoir, mais je ne peux pas jurer à 100% que ce ne l'est pas. Bref, je laisse ça à votre jugement!

 

Le 8 août, je me trouvais dans le coin de Mascouche/L'Épiphanie entre 18h00 et 19h00. Je roulais en direction de la base de très hauts cb car je savais que j'arrivais du bon côté. À la hauteur de ce qui avait les apparence d'un nuage-mur, je me range sur l'accotement et je filme. Je remarque qu'un nuage me semble avoir une forme en "V" et être très près du sol, mais les contrastes sont vraiment mauvais et je m'arrache la vue en vain.

 

J'appelle Steeve Laurin un peu plus tard pour lui dire que j'avais vu un truc ressemblant à une "rain wrapped tornado" et celui-ci me dit qu'il n'est pas étonné car je me trouvais dans un "hook"!

 

J'ai donc revisionné mon film à l'ordinateur et j'ai augmenté les contraste au maximum. Je vous laisse juger, donc. Je ne pense pas qu'on puisse conclure à une tornade en regardant ces images, mais ça mérite qu'on s'y attarde un peu. :lol:

 

http://www.natureinsolite.com/meteochat/im...0808_verif.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail quand on parle de rotation - et ce n'est pas directement relié aux photos de Mathieu ou aux autres.

 

Habituellement c'est non seulement le funnel qui sera en rotation, mais toute la base de nuage dans son entourage immédiat (ex: sous un wall cloud).

 

Il n'arrive que très rarement qu'un funnel sortira sans qu'il n'y ait une base plus basse (renflement) ou wall cloud.

 

MAJ : effectivement JF, mais ce sont justement des phénomènes plus rares.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail quand on parle de rotation - et ce n'est pas directement relié aux photos de Mathieu ou aux autres.

 

Habituellement c'est non seulement le funnel qui sera en rotation, mais toute la base de nuage dans son entourage immédiat (ex: sous un wall cloud).

 

Il n'arrive que très rarement qu'un funnel sortira sans qu'il n'y ait une base plus basse (renflement) ou wall cloud.

Régg... pas mal toutes les trombes (marines et terrestres) sont caractérisées par le fait que le reste du courant ascendant ne tourne pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...