Aller au contenu

Ouragan Ike


Caro_richard

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Dernière réponse

La run du GFS 18z le place à l'ouest de la Nouvelle Orléans. Entre celle-ci et la frontière du Texas <_< . Aussi une très forte intensification à mi-chemin dans le golfe. C'est encore plus à l'ouest que cet après-midi. Le modèle indique

 

Avec l'angle de la trajectoire, c'est finalement toute la côte de la Louisianne qui y goûterait en partant de la Nouvelle Orléans et en allant vers l'ouest.

 

Par contre aussitôt que ça va toucher terre, le modèle indique un tournant à 90 pour repasser sur la Louisianne et l'Alabama puis vers le nord est et se dirigeant vers Ottawa - donc une flotte industrielle pour le sud ouest du Québec vers le 15-16.

 

J'ai bien hâte à la run 00z.. le 18z c'est toujours des affaires bizarres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment Ike fait un gros "Jog" NW, ce qui met les Keys dans le centre ou à peut pret du cône -

 

Ce "Jog" semble être créer par le retoure à l'eau de L'oeil de Ike après son passage sur cette Ile, exactement comme pour Gustav après la Jamaique -

Un mélange d'intensification et d'intéraction avec la côte qui passe derrière, je pense...

 

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t4/loop-vis.html

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'anticiclone est effectivement énorme, il a pulvérisé Joséphine derrière dans l'Atlantique et maintenant que Ike faibli à cause des terres Cubaines, il n'est pas impossible de voir cet ouragan traverser dans les Caraibes.

Étant plus faible, il est moin attiré vers le pole N, donc moin combatif par rapport à cet anticiclone.

post-13-1220878644_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment (mais alors là , vraiment) très au sud de la trajectoire prévu - et ce même dans la prévision d'il y a 6 heures, le NHC n'avait pas prévu ce scénario. Et encore moins moi :lol:

 

Il n'y a même pas de fléchissement, IKE poursuit sa route vers l'ouest sud ouest. Coudonc, s'en va t'il au Yucatan ou au Mexique. Très déroutant ce système là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, s'en va t'il au Yucatan ou au Mexique. Très déroutant ce système là.

Salut

 

À voir la trajectoire 5 jours du NHC, le tout s'en va au Texas et en Lousiane. Moi, être à la place de la Louisiane, je fermerais l'État et je repartirais sur un autre nom!!!!!

 

Ça va encore brasser dans ce coin là!!!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,... ben la trajectoire du NHC ne change pas dans sa destination, sauf que IKE ne suit pas la trajectoire initiale. Comment peux-t'on s'y fier.

 

Selon la trajectoire initiale d'hier soir, Ike devait entrer sur Cuba pour longer la partie nord de l'Île pour ressortir sur la partie nord ouest de Cuba, hors depuis cette projection Ike est passé au sud de Cuba mais la destination finale de la trajectoire (vers la Louisianne/Texas) n'a toujours pas changée. Ça va pas la...

 

Pour cette fois, si le NHC n'a pu prévoir cette faufilade au sud de Cuba à 6 heures d'avance, comment peux-t'on se fier à une prévision 3 ou 5 jours. Il y a un bug quelque part avec leur outil de modèlisation.

 

Et à ce sujet , tous les modèles ''populaires'' ont aussi fait fausse route - les premiers étant le GFS et le NAM qui jusqu'à hier soir mettaient IKE en Louisianne et en Alabama pas plus tard que demain en mi-journée... On est vraiment loin de ces scénarios là en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,... ben la trajectoire du NHC ne change pas dans sa destination, sauf que IKE ne suit pas la trajectoire initiale. Comment peux-t'on s'y fier.

 

Selon la trajectoire initiale d'hier soir, Ike devait entrer sur Cuba pour longer la partie nord de l'Île pour ressortir sur la partie nord ouest de Cuba, hors depuis cette projection Ike est passé au sud de Cuba mais la destination finale de la trajectoire (vers la Louisianne/Texas) n'a toujours pas changée. Ça va pas la...

 

Pour cette fois, si le NHC n'a pu prévoir cette faufilade au sud de Cuba à 6 heures d'avance, comment peux-t'on se fier à une prévision 3 ou 5 jours. Il y a un bug quelque part avec leur outil de modèlisation.

 

Et à ce sujet , tous les modèles ''populaires'' ont aussi fait fausse route - les premiers étant le GFS et le NAM qui jusqu'à hier soir mettaient IKE en Louisianne et en Alabama pas plus tard que demain en mi-journée... On est vraiment loin de ces scénarios là en ce moment.

C'est pas comme ça que ça fonctionne REGG.

 

Chaque point de prévision vient avec une marge d'erreur grandissante avec le temps. La trajectoire plus au sud qu'emprunpte IKE actuellement avait été prévue par certains modèles et étaient incluse dans la marge d'erreur mais ça ne correspond pas nécessairement à la prévision officielle du NHC. Les prévisionnistes du NHC ne prennent pas pour du "cash" ce que les modèles donnent pas plus que tous les autres météorologues dans le monde pour leur région respective. Il y vont avec un consensus et avec ça il faut "dealer" avec les bons et moins bons modèles de prévisions.

 

Si la prévision ne corespond avec la trajectoire exacte actuellement c'est que le NHC s'attendait à ce que IKE s'en aille bientôt vers le nord-ouest, ce qu'il tarde à faire, d'ou sa situation actuelle. Mais si cette bifurcation vers le nord-ouest se produit bientôt elle aura un rôle à jouer qui mettra l'Ouragan plus vers l'est dans les jours 3 à 5 de la prévision.

 

Alors pourquoi changer la trajectoire dans 3 à 5 jours en fonction de la position actuelle alors qu'à court terme une correction dans la trajectoire (vers le nord-ouest) maintiendra le cap pour les jours 3 à 5 ?

Il clair qu'on corrigera le tir s'il ne fait fait toujours pas le virage anticipé au cours des prochaines heures.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, je comprends la mécanique et la marge de prévision.

 

Sauf que faire une erreur de plusieurs centaines de km à moins de 12hr puis de 6hr , ce n'est vraiment pas habituel chez NHC. Même si ça demeure dans la marge d'erreur acceptable, ce n'est pas habituel pour le NHC que le centre de l'ouragan soit autant à l'extérieur du chemin prévu.

 

S'ils sont capables d'accepter les fleurs quand ils sont piles, faut savoir accepter la critique quand c'est moin bon.

 

Le problème c'est que de nos jours, juste le fait de mentionner qu'une tempête va passer dans le parc des puits de pétrole dans le nord du golfe fait fluctuer les prix et affecte l'économie. Depuis 2 jours, le NHC enligne cette destination pour Ike mêm si Ike passe plus au sud que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble avoir commencer sa courbe vers le N - mais il y a des sommets très hauts et sur une bonne profondeur sur son chemin - si chemin il y a ... :lol:

 

http://hadar.cira.colostate.edu/ramsdis/on...relative_0.html

 

Il pourrait se déstructurer considérablement B)

 

Mais il pourrait aussi se maintenir sur la côte un moment -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas comme ça que ça fonctionne REGG.

 

Chaque point de prévision vient avec une marge d'erreur grandissante avec le temps....

Salut

 

C'est ce que je parlais dans un autre post concernant les ouragans. Comment fait-on pour déterminer la trajectoire d'un ouragan? On sait, de façon générale, que lorsqu'il arrive dans les îles, il commence à bifurquer vers le nord (N-O). Mais je crois qu'il y a trop de facteur pour être précis. On ne parle pas de petites cellules comme au Québec mais d'un système de 200 - 300 km!!!

 

Daniel

Modifié par Sigdan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas comme ça que ça fonctionne REGG.

 

Chaque point de prévision vient avec une marge d'erreur grandissante avec le temps....

Salut

 

C'est ce que je parlais dans un autre post concernant les ouragans. Comment fait-on pour déterminer la trajectoire d'un ouragan? On sait, de façon générale, que lorsqu'il arrive dans les îles, il commence à bifurquer vers le nord (N-O). Mais je crois qu'il y a trop de facteur pour être précis. On ne parle pas de petites cellules comme au Québec mais d'un système de 200 - 300 km!!!

 

Daniel

C'est la circulation à grand échelle qui détermine la trajectoire d'un ouragan. Cette circulation est déterminée par le patron de la pression à grande échelle, lui-même modelé par les dépressions est les anticyclones.

 

Ci-bas, le patron de pression actuel. On voit que la région anticyclonique sur l'Atlantique s'étire jusqu'au rocheuse. Ceci entraine donc une circulation d'est en ouest-nord-ouest sur toute la région du sud de l'Atlantique et du golf du Mexique (flèche blanche), une situation parfaite pour amener un ouragan dans la portion ouest du golf.

 

L'anticyclone sur l'Atlantique est présent constamment en été. Mais sa présence sur le continent varie beaucoup. Sans anticyclone sur la cote est, un ouragan aura tendance à remonter vers le nord et rester loin de la côte (soit faire le tour de l'anticyclone dans l'atlantique).

post-13-1220909909_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas comme ça que ça fonctionne REGG.

 

Chaque point de prévision vient avec une marge d'erreur grandissante avec le temps....

Salut

 

C'est ce que je parlais dans un autre post concernant les ouragans. Comment fait-on pour déterminer la trajectoire d'un ouragan? On sait, de façon générale, que lorsqu'il arrive dans les îles, il commence à bifurquer vers le nord (N-O). Mais je crois qu'il y a trop de facteur pour être précis. On ne parle pas de petites cellules comme au Québec mais d'un système de 200 - 300 km!!!

 

Daniel

Daniel on parle plus de 600 à 1000 km !

Et ça dépend pas de la grosseur....une cellule orageuse avec une tornade sera tout aussi difficile à en prévoir la trajectoire...pcq l'intensité peut varier rapidement. Dans ce cas ci on essaie de prévoir ou sera l'oeil ou le centre de la tempête en un temps donné.

Pour ce qui est de l'erreur à court terme , je l'ai expliqué plus haut si les prévisionnistes s'attendent à une bifurcation à court terme ils vont en tenir compte dans l'élaboration de la trajectoire, si celle-ci (la bifurcation) tarde, nous serons alors dans la marge d'erreur de la prévision , c'est ce qui ce produit actuellement.

 

On arrive assez bien à prévoir la trajectoire des ouragans mais comme tu dis il y une multitude de facteurs qui peuvent influencer à court terme les prévisions. Pour ce genre de système il est primordial de bien initialiser la position et l'intensité pour le input dans les modèles , mais ce n'est pas toujours évident s'il n'y a pas d'avion ...Une mauvaise initilisation peut entraînner une dégradation de la prévision ...Pour ce qui gère la trajectoire voir le post de Jean-François plus haut.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok. Je comprends Pierre - JF . Merci des explications.

 

En fin de semaine, certains modèles montraient la formation d'une haute pression au dessus du Mexique/Texas ce qui aurait pu faire remonter Ike . Là ça ne semble plus présent.

 

Avec la trajectoire actuelle, c'est presque le pire scénario car ça va être au dessus du golfe pendant au moins 36-48 heures ce qui va laisser toute la place à un potentiel renforcement important sans aucun obstacle avant de longer la côte et finalement entrer dans les terres au Texas. Et là ça va balayer toute la zone pétrolière ''off shore''.

 

Tout un système quand même. Pour Cuba, aussi c'est la catastrophe. Le centre longeant la rive sud de l'ile, ça n'arrête pas de se reformer dans la mer des Caraïbes pour venir se rabattre dans les terres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la foulée des discussions sur la trajectoire, voici un extrait d'un article du Washington Post du 20 octobre 2005 sur l'ouragan Wilma où le météorologiste Erik Blake du NHC commente la difficulté des prévisions sur les trajectoires. Cela rejoint quelques commentaires sur le sujet, dont celui de Pierre :

 

"One of the most difficult forecasts in meteorology is whether a trough will pick up a hurricane or not -- that's where some of the largest errors are," Blake said. "Small changes initially can lead to big changes in the long range."

 

Voici le lien vers l'article (en anglais) en question :

 

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/conte...5101900238.html

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Merci Pierre, J.-F. Regg pour les explications. Là c'est plus facile à comprendre. Enfin j'espère... Si je comprends bien, étant donné qu'il n'y a rien qui se passe à l'ouest, Ike peut facilement continuer sa route dans cette direction sans être dérangé. Mais s'il y avait un système qui était au-dessus du Texas, par exemple, Ike bifurquerait vers le nord.

 

En tout cas, j'espère que je vois bien l'image!!!! B)

 

Daniel

Oups! J'allais oublier uranium!!!! :lol:

Modifié par Sigdan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Moi je feel pas trop bien, j'ai un de mes ami qui est parti à Cuba samedi pour revenir vendredi prochain. J'ai tenté de le communiquer mais sans nouvelles pour le moment. :wacko: J'ai bien hate de voir comment il a vécu cela...

 

Merci

 

Eric

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Realita je te souhaite bonne chance pour ton ami. Mais mon frère a déjà vécu un ouragan de force 5, il y a 2 ans au Mexique durant ses vacances. Ils n'ont pas été évacué car son hôtel était concu pour les ouragans. Il n'est rien arrivé à personne et tout le monde est demeuré dans l'hôtel. Les places touristiques sont conçus pour ça et s'il ne sont pas conçu il les envoie dans des refuges. Donc essaye de ne pas trop t'inquiété. C'est certain que c'est une expérience qui ne doit pas être agréable à vivre. Mais mon frère a eu peur un peu. Mais ses 2 filles et sa blonde ont dormi tout le long donc pas trop traumatisé. Même ses filles avaient faites une présentation au retour de l'école sur l'ouragan qu'ils ont vécu. Si je me souviens bien c'était Evan en 2006 je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu ce matin que les installations pétrolières devraient être épargné. Je l'espère car sinon le gaz va encore augmenté. Et surtout au montant que cela me coûte déjà par semaine avec tout le millage que je fais, il ne faudrait pas qu'il augmente trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...