Aller au contenu

Dégradation orageuse


beachcp31

Recommended Posts

Ce matin, les orages affectent déjà la région de Bordeaux et de Périgueux. Plus au sud, c'est le calme plat pour l'instant. La dépression a fait son entrée sur le bassin d'Arcachon, sur la côte Landaise. Elle apparaît bien sur l'analyse ci-jointe.

 

On verra bien comment l'instabilité se développera en cours de journée sur les Pyrénées et comment la plaine toulousaine pourrait être affectée!

fr_pnm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian,

 

En effet, les premières averses orageuses se sont développées entre Lacanau et Carcan avant de se diriger ensuite vers le sud Médoc, (grêle signalée vers Avensan, mais information non vérifiée), le nord de la banlieue Bordelaise, puis le Bergeracois et enfin mon secteur le "lindois" (pays de Lalinde) ainsi que tout le périgord blanc et vers vers le parc du périgord limousin. Je relève 6.3mm avec deux averses, dont la dernière orageuse.

 

Ce système devrait (selon la modélisation) se réactiver ce soir, plutôt (sans doute) vers chez toi, l'agenais et peut être à nouveau mon secteur (mais c'est moins sûr); tandis qu'au même moment, une petite perturbation peu pluvieuse (marquant le passage frontal) devrait traverser l'Aquitaine du nord-ouest vers le sud est ce soir et cette nuit.

 

Ce sera vraisemblablement la fin de cet épisode orageux.

 

Beau temps aprés la dissipation des nombreux nuages bas demain dans un flux de nord-est dominant

 

bonne journée

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Effectivement, peu d'orages sur le Toulousain; tout au plus quelques gouttes sporadiques. D'aprés la coupe ci-dessous cet épisode sera pratiquement terminé la nuit prochaine.

Les baromètres partent déjà à la hausse.

 

Dès demain vendredi ap. midi on distingue bien le comblement d'altitude par les hauts géopotentiels qui reviennent massivement par le nord et par l'est.

 

Pour une semaine au moins, dans une atmosphère particulièrement sèche et calme, toute anomalie d'altitude semble écartée.

On note quelques humidités de trés basses couches en 2ème partie de chaques nuits avec une certaine fraîcheur: Peut-être quelques brouillards pour ces premiers jours d'automne.

Les gelées vont fleurir dans l'Europe plus continentale

 

Le flux semble se réorienter au sud en s'humidifiant un peu en toute fin de période...

 

http://img354.imageshack.us/img354/5033/73788376wp8.jpg

 

En surface ci dessous préiso lundi 22 12HTU.

Confirmation de cette belle ceinture de hautes pressions de la Sibérie au nord ouest des Açores.

Une telle situation de basse couche deux mois plus tard (à partir de novembre) ouvrirait les portes à la froidure.

Lorsque ces péllicules froides (anticyclones thermiques) sont installées en début d'hiver sur le continent est Européen, il devient difficile de les déloger...

 

http://img512.imageshack.us/img512/460/mslp120mediumzf4.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...