Aller au contenu

Sondage modération


beachcp31

Comment jugez-vous les règles de modération?  

34 membres ont voté

  1. 1. Comment jugez-vous les règles de modération?

    • Elles sont correctes car elles permettent de garder un forum de qualité dans les messages.
      9
    • Il n'y en a pas assez car il y a encore trop de messages inutiles.
      3
    • Elles ne sont pas assez appliquées.
      1
    • Certaines seraient à supprimer.
      2
    • Elles sont trop serrées et devaient être assouplies.
      3
    • Elles devraient être assouplies un tout petit peu.
      9
    • Elles sont injustes et l'équipe de modération ne fait pas bien son travail.
      2
    • Il ne devrait pas avoir de règles.
      1


Recommended Posts

Je relance un débat plus encadré sur les règles de modération du forum, assorti d'un sondage pour synthétiser les réponses.

 

Quelles sont les règles qui devraient être assouplies, lesquelles ne le devraient pas?

Manque-t-il des règles?

 

Pourquoi?

 

À vous la parole!

 

Je recopie les règles ici:

=======================

Règles de modération du forum

 

1- Les messages très courts sans apport à la discussion seront systématiquements effacés (ce n'est pas un site de clavardage!). Si il y a récidive fréquente de la part d'un membre, celui-ci pourra être exclu du forum, en dernier recours, ou mis en prévisualisation. Exemples de tels messages:

"Va-t-il neiger chez-moi?"

"Combien de cm chez-moi?"

"Merci"

L'évaluation de l'apport de chacun des messages sera laissé à la discrétion des modérateurs.

Les messages hors-sujets ou de plaintes seront aussi supprimés. La messagerie (MP) existe pour cela.

 

2- Pas de copier/coller systématique des avertissements et alertes d'EC ou autre sans commenter/discuter/argumenter l'avertissement.

 

3- Les images trop grandes ne seront plus tolérées. Maxi 640x480 pixels. Si l'image à insérer est trop grande, la télécharger sur votre PC, la réduire et l'inclure avec le message. Le forum redimensionne les images incluses automatiquement. Profitez-en!

 

4- Pas de fils de discussions sur un événement particulier à + de 4 jours de distance. Utilisez plutôt les fils de discussions pour chaque semaine (moyen et long terme) en rubrique. Sinon, votre fil de discussion sera supprimé et combiné avec le sujet existant.

 

5- Les messages avec une orthographe très pauvre seront effacés. Pas de style SMS. On ne vous demande pas un français parfait, simplement des messages avec pas trop de fautes, avec une ponctuation appropriée ainsi qu'avec une aération du message.

 

6- Pas d'inclusion des images dans les réponses, et pas d'inclusion de longues parties ("quoting") de messages. N'inclure que la partie absolument nécessaire.

 

7- Pas de publicité.

 

8- Soyez courtois et poli car ce forum est un forum d'échange, qui peut être lu par toutes personnes. Il est de bon aloi de précéder sa question d'un "bonjour".

 

9- N'écrivez pas votre message tout en majuscules.

 

10- Ecrivez uniquement des messages ayant un rapport direct avec le sujet concerné. Le déviage ou les posts poubelle nuisent à la clarté du forum.

 

11- Ne postez pas plusieurs fois le meme message. Le flood est totalement interdit sur le forum, et ce pour la tranquillité et le respect du temps d'accès de tous.

 

12- Ne créez qu'un sujet par problème ou thème de discussion. Tout fil de discussion "double" sera supprimé ou combiné avec un sujet existant.

 

13- Aucun des sujets postés sur ce forum ne pourra avoir un caractère discriminatoire, xénophobe ou injurieux.

 

14- Il est strictement interdit d'afficher des images, ou de donner des liens vers des images à caractère insultant ou chocant.

 

15- Ne pas insérer des liens vers des images qui sont actualisées régulièrement, car dans ce cas lorsque le message est lu plusieurs jours plus tard, l'image actualisée ne correspond plus à la discussion.

 

16- Poster vos observations sur MétéoAlerte en priorité avant de les mettre sur le forum.

=========================

 

Attitudes conseillées

 

17- Faites de votre mieux pour aider autrui. Vous trouverez ici des personnes prêtes à vous aider bénévolement, il est donc citoyen de donner la réponse à une question si vous connaissez celle-ci.

 

18- Essayez de rendre le plus précis possible le titre de votre sujet afin de faciliter sa lecture et sa compréhension. Il en va de même avec le texte de votre message.

 

19- Lorsque vous répondez à un autre membre, restez courtois, tentez d'être le plus clair et complet possible dans votre réponse. Ne vous contentez pas d'un mot ou d'un smiley, ce n'est pas agréable à recevoir en réponse pour celui qui a posté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A première vue, les résultats sont bien séparés dans presque deux camps égaux.

J'invite donc ceux qui n'ont pas voté à le faire! C'est comme aux élections, chaque vote compte! :huh:

 

Ça va m'aider à prendre la meilleure décision possible pour le forum.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que l'idée du bandeau dans le haut pour les alertes serait une bonne idée. Cela éviterait des copier coller pour les alertes et tout le monde verrait les alertes en allant sur le forum. De cette façon on pourrait voir les alertes sans faire le tour du site d'environnement Canada. Moi chez nous chez Internet à basse-vitesse et j'aime bien quand je n'ai pas plusieurs sites à faire pour avoir de l'information. C'est une sugestion que je trouve bonne. Je crois qu'elle a été suggéré dans l'autre sujet qui avait été ouverte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Après débat dans l'équipe de modération nous avons donc décidé, à la lumière de ces résultats, les modifications et précisions suivantes sur la modération du forum :

 

1- Etre un peu plus tolérant avec les messages très courts (pertinents!) dans les discussions Observations.

 

2- Ne pas accepter, comme c'est déjà le cas actuellement, les messages qui ne contiennent que quelques mots d'humour sans aucun apport direct à la discussion.

 

3- Ne pas oublier ceux qui connaissent moins le côté scientifique de la météo. Il suffit dans les messages d'apporter des éléments aux discussions. Par exemple, avec des observations détaillées du temps qu'il fait agrémenté d'une photo ou sur l'évolution d'une tempête, des questions sur le temps observé par les autres, des références à des événements passés, des questions sur des phénomènes surprenants ou sur la compréhension de certaines cartes ou autres, etc. Ne sont pas tolérés les messages insignifiants de quelques mots dans le style de : "Il fait trop chaud!" "Pas encore la neige!".

 

4- Surveiller les trop longues citations dans les messages. Cela devient vite difficile à lire si la même citation revient à 3-4 messages successifs pour 2-3 lignes de texte après la longue citation.

 

5- S'assurer que ceux qui postent des messages fasse un minimum d'efforts quant à l'orthographe, par exemple en leur suggérant d'utiliser Firefox avec le correcteur intégré.

 

Voilà!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu ces règles sur un autre forum. Beaucoup plus sévères qu'ici!!!

 

What are the Rules on Posting? (#648)

 

In addition to the terms of use of the site, all posts are accepted at the discretion of the moderators.

 

Here are the hard rules:

 

No user of the site has any right to post anything they feel like posting. If a user posts, they have to live with any editing or deletion or other moderator action without public complaint. Private complaints can be addressed via the contacts page.

 

Any poster who flames others is not posting according to the rules. Similarly, any poster who "trolls" is by definition trying to induce flames by others and is guilty of flaming by proxy. Neither is allowed here.

 

The discussion of "warez," "cracks," "malware" or the "how to" of uncapping modems is not condoned on the site. Period.

 

Do not take it upon yourself to point out where other members do not follow guidelines, because that leads to more off-topic posts and even arguments. Use the "Hey Mod" button.

 

Posting off-topic, or against the letter or spirit of the forum description, is not posting according to the rules.

 

"Thread Crapping" occurs when a person comes into a thread and posts something contrary to the intent of the thread, often derailing the discussion or turning it into an argument. If you feel the need to turn a discussion into a debate, start a new thread instead.

 

Any poster who follows up ISP reviews and flames or insults the reviewer, rather than commenting on the subject of the review, is not posting according to the rules.

 

Any poster who sends obscene, threatening or insulting messages to any other users of the site is not posting according to the rules.

 

Any poster who uses a posting tag or sig line in an offensive manner, such as commenting negatively on another user, is not abiding by site rules and may cause such sig or tag to vanish.

 

You are prohibited from posting instant messages in the forums without the express consent of the author.

 

The above also extends to the 'What are you doing' list located on the member pages of buddies.

 

Referrals are never permitted anywhere on this site.

 

Any poster may be banned at any time by name, IP address or other identification without any prior warning and without any explanation given.

 

Here is the kinder description:

 

If you are not disruptive, and you express your opinions in an intelligent way, your contributions will not be edited or deleted, and you will not be banned. 99.999% of our users do not run afoul of any of the "hard rules."

 

Moderators are instructed not to argue over actions they take!

 

If you have any issue with forum moderation, please do not raise your gripe in the public forums. Do not pursue a moderator via instant message or email. To the best of their ability they follow guidelines but are not robots, and they are all volunteers (or they are volunteered).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...