Aller au contenu

Météorologue à l'école primaire


Tornade

Recommended Posts

Allô!

 

Comme certains le savent, je suis enseignant au primaire. :blink: La météorologie a toujours fait partie de mon enseignement, mais cette année, elle est au centre de ma démarche pédagogique puisque j'ai délaissé certains gros projets ce qui me fait récupérer bien du temps. Mes élèves de 6e année vivent différentes activités depuis le début septembre afin qu'ils puissent développer plusieurs compétences dans le domaine des mathématiques, du français et des sciences (bien sûr!) par l'entremise de la météorologie!

 

Lectures, recherches sur le Net, reportages sur les ouragans et les tornades :wacko: , conceptions de tableaux, etc., j'essaie de varier le plus possible mes approches afin que les élèves apprennent à jongler avec les différents concepts et à comprendre plusieurs phénomènes en lien avec la météo. Nous consultons différents sites Internet dont celui de MM afin de visionner les petites capsules «Question de savoir» qui sont vraiment appropriées pour mes jeunes. Nous allons régulièrement consulter aussi le site de la Noaa et les radars d'E.C. Depuis deux semaines, entre autres, j'ai une équipe d'élèves qui animent des capsules de prévisions météorologiques deux fois par semaine à «l'intercom» de notre école!!!! C'est ben mignon de les entendre! Évidemment, nous travaillons avec les données de ma station Davis, de MM et d'Environnement Canada... Ah oui, j'oubliais, le site de meteocentre qui m'est fort utile!!!!!!! ;)

 

Dans le cadre de nos activités, nous aurions un petit budget afin qu'un intervenant dans le milieu de la météorologie vienne en classe passer une p'tite journée en faisant vivre à mes élèves différentes activités pédagogiques (vidéos, analyses de cartes et des différents symboles utilisés , etc., cela peut être très varié...) et pour leurs parler de la profession de météorologue ou une profession connexe . Ça peut très bien être une personne à la retraite aussi (toujours plus facile pour les horaires). Cette personne doit être évidemment très dynamique et être à l'aise de partager son savoir et de travailler avec une équipe de jeunes ados (11-12 ans). Nous avons assez de sous pour payer les frais de déplacement (essence, repas et motel s'il y a lieu) ainsi que le temps de préparation et le temps lors de la journée (Il y a sûrement moyen de s'entendre sur le cachet!!!).

 

Bref, si cela vous intéresse, vous pouvez m'aviser par «mp». Il s'agit d'être disponible une journée (j'aimerais que mes élèves puissent vivre cette journée d'ici le congé de Noël... Je n'ai pas de journée prédéterminée.); les cours débutent à 8 h 30 et se terminent à 15 h 15 (avec la pause du dîner et la traditionnelle récré.!!!). Bien sûr, je vais vous guider dans la préparation en vous expliquant plus en détails les notions qui ont été vues depuis le début de l'année scolaire. Il faut garder en tête que ce sont des élèves de 6e année primaire et non pas des étudiants au doctorat!!

 

Merci beaucoup pour votre générosité (le gars est confiant de dénicher quelqu'un!) :lol:

 

Endroit: St-Pascal de Kamouraska (Habituellement, c'est là que les gens décrochent.... C'est pour cette raison que j'ai mis l'information en dernier....) :unsure: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:( C'est vraiment beau le Kamouraska vous savez...... :wub: Et.......si je vous paye une bonne poutine italienne fromage en grain dans la soirée......... plus des p'tites graines de bacon dedans...... est-ce que ça vous tente un peu plus.....? :wub:

 

<_< :huh: :lol:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as besoin d'un professionnel ou un météorologue amateur pour ton activité?

J'le savais que la poutine c'était attirant!!!!! <_<

 

Un météorologue amateur de Terrebonne serait vraiment apprécié!!! :huh:

 

Blague à part, en fait, comme je le montionne dans mon chapitre plus haut, j'aimerais vraiment que mes élèves puissent découvrir et travailler un peu avec des cartes météorologiques et que la personne puisse parler du travail de météorologue (une journée type dans la vie d'un météorologue). Alors, c'est sûr qu'une personne qui gagne (ou qui a gagné) sa vie grâce à la météorologie serait l'idéal. Mais, si quelqu'un se sait à l'aise de faire ça, même s'il n'a pas le titre officiel de météorologue, ben, ça peut très bien fonctionner! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pourrais parler de météo..mais je ne pourrais pas décrire la journée d'un météorologue.

Merci beaucoup Mistral pour l'offre! Toutefois, la personne que nous désirons avoir doit venir partager ses expériences de travail en lien avec la météorologie (c'est ce que nous appelons dans notre jargon «l'école orientante»). Bref, il s'agit de faire connaître le métier de météorologue (ou connexe) de façon assez détaillée. :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...