Aller au contenu

Météorologue à l'école primaire


Tornade

Recommended Posts

Allô!

 

Comme certains le savent, je suis enseignant au primaire. :blink: La météorologie a toujours fait partie de mon enseignement, mais cette année, elle est au centre de ma démarche pédagogique puisque j'ai délaissé certains gros projets ce qui me fait récupérer bien du temps. Mes élèves de 6e année vivent différentes activités depuis le début septembre afin qu'ils puissent développer plusieurs compétences dans le domaine des mathématiques, du français et des sciences (bien sûr!) par l'entremise de la météorologie!

 

Lectures, recherches sur le Net, reportages sur les ouragans et les tornades :wacko: , conceptions de tableaux, etc., j'essaie de varier le plus possible mes approches afin que les élèves apprennent à jongler avec les différents concepts et à comprendre plusieurs phénomènes en lien avec la météo. Nous consultons différents sites Internet dont celui de MM afin de visionner les petites capsules «Question de savoir» qui sont vraiment appropriées pour mes jeunes. Nous allons régulièrement consulter aussi le site de la Noaa et les radars d'E.C. Depuis deux semaines, entre autres, j'ai une équipe d'élèves qui animent des capsules de prévisions météorologiques deux fois par semaine à «l'intercom» de notre école!!!! C'est ben mignon de les entendre! Évidemment, nous travaillons avec les données de ma station Davis, de MM et d'Environnement Canada... Ah oui, j'oubliais, le site de meteocentre qui m'est fort utile!!!!!!! ;)