Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 17 au 23 novembre 2008

Trapper

Recommended Posts

Mais excuses ou pas, il n'y a aucune raison pour que la voirie ou le ministère des transport de la N-E et même chez-moi au N-B ne soit pas prêt a réagir très rapidement a ce genre de météo et ce passé la mi-Novembre...

C'est partout pareil Mizar... Regarde bien ça lundi et mardi dans le sud ouest du Québec. Il n'y aura que quelques centimètres et ça va être le bordel car les charrues ne seront pas prêtes, les saleuses n'y seront pas plus. Et finalement, le gars qui doit prendre la décision de faire sortir le matériel sera en congé ou en vacances dans le sud et personne pour prendre la décision à sa place.

Finalement, les contrats à neige qui ne commencent qu'en décembre. ;) ;)

J'avance dans le même sens que toi "Regg" pour ton commentaire mais encore là, il me semble qu'ont devraient avoir acquis avec toutes ces décénies de temps hivernal ,un meilleur temps d'action-réaction non???

Tu sais, moi qui suis loin d'être un météorologue aquéris et loin de la d'ailleurs, j'ai appris avec les années, en ayant découvert ce forum une passion qui est la météo.

Avec le temps, en suivant les systèmes, en lisant les commentaires de plusieurs d'entre vous qui sont a la fois très instructif et souvent véridiques et bien tu commence tranquillement à voir comment ça peut évoluer avec le temps.

Moi, ce fameux matin la du 19 Novembre juste avant de partir de chez-moi, je fesait le tour des prévisions pour mon coin et je lisais les prévisions du côté justement Nord de la NE et je me disais en moi-même...non ca marche pas l'affaire, et voici pourquoi.

1- J'observai le déplacement du système sur l'image satellite et le matin même, tu voyais nettement le déplacement de la zone de précipitations dérivé vraiment plus a l'Ouest que prévu.

2- Quesque qui m'a fait croire a cette thèse et l'à rendu encore plus véridique, à Frédericton qui se trouve à 200 Km plus a l'Ouest de chez-moi, pas 22 km là 200, il a commencé a neiger vers les 4.00 am, faiblement mais y'a tu ben neigé jusqu'an début de soirée... Oui, ca fait que c'était pas juste un p'tit nuage qui s'est perdu a travers tout ca.

3-Ma théorie a moi et peut-être qu'elle n'est pas bonne mais elle est pas si mauvaise que ça, quesque que je croit qu'il leurs a jouer un tour aux gens de chez "EC" est le fait que quand tu suivais l'évolution de cette tempête tu voyais nettement quand cours de journée elle a fait un demi-tour sur elle-même avant de commencer sa monté vers le Nord donc les précipitations ou la ligne plus abondante s'est retrouvé plus a l'Ouest que prévu.

Bonne Journee :lol:

Modifié par Mizar

• Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi ce que je trouve le plus dramatique dans ce cas ci, c'est que les gens étaient pris sur la 104 mais ne savais rien. Ne savais pas pour combien de temps et ni pourquoi. Me semble qu'il aurait pu envoyer des gens en VTT à la limite pour avertir le monde et apporter peut-être un peu d'eau ou autres choses. Quand tu es arrêté sur une route comme ça et tu ne sais pas pourquoi, tu ne peux pas t'arranger en conséquence.

Si c'est le cas que les circonstances ne pouvaient pas être prévu d'avance, donc ont dû fermer la route pour toute raison, au moins envoyer du monde pour dire au gens qui sont pris ce qui se passe.

De toute façon ceux le ministère des transport et les villes ne sont jamais prête à chaque hiver. Même je me souvient, il y a 2 ans à Québec, la première neige est arrivé quelques jours avant les fêtes et ils ont été pris de court encore une fois. Ils ne s'attendaient pas à de la neige à la fin décembre.

Effectivement Mizar.. tu va y gouter pas à peu près ! EC est dans le champ pour les accumulations ! Le NAM pousse le système à l'ouest de la version du GEM et le GFS a tendance à suivre le NAM. Tellement à l'ouest que les mélanges (pas pour l'instant) mais la ligne va passer proche de chez toi ! Donc, c'est au moins 25-30 cm (+ou- 5 cm) de neige que tu va avoir.  ;)

Je suis en accord avec toi aussi, et même au moment ou j'écrivai mon commentaire pour "Regg" j'me disais qu'ils feraient pour les nouvelles prévisions de 11.00am un changement...et bien non. le seul changement est l'heure de la prévision... :lol:

Moi je m'attend a n'y plus n'y moins que tout le Sud-Est, une partie du Centre toute la Péninsule Acadienne et une partie du Nord du NB et la Gaspésie soit en avertissement de Neige et de Poudrerie d'ici la fin de la Journée.

A moins d'un revirement majeur de dernière minute je ne vois pas autre chose comme situation et là, je ne parle même pas du côté Nord de la NE.

Tu sais, ont en est à quoi, 10-12 hrs du début des précipitations? c'est quand même pas dans 2 jours. J'peut bien croire que tu peut-être encore incertains du déplacement de la tempête comme il le disent dans leurs sections "Bulletin Spéciaux" mais S.V.P de-là a me prédire de 7 @ 9 cm d'ici demain soir pour mon secteur qui est en-passant à cheval avec le Sud-Est (presque le début du compté de Kent) qui est le seul endroit sous avertissement pour le NB , et en plus, de poudrerie...

mais qui sait, peut-être que le GEM cette fois-ci aura le dernier mot.

Juste une p'tite parenthèse pour Michel, je ne sais pas si tu parles pour ton coin au niveau de ton intervention, sauf que pour mon cas, Autant le GFS de la nuit passé et le NAM et ce encore ce matin et bien il sont pratiquement identique pour moi et ce c'est assez rare. Même trajectoire, même a (+-) près les qtys en mm... c'est presque deux freres jumeaux. ;)

Très hâte de voir la suite...

Un p'tit édit pour moi aussi, je te rejoins sur le fait Dave qu'elle faut maintenant qu'elle arrête de se tasser plus a l'Ouest, pcq moi aussi ce matin je me disais que la douceur s'approche elle aussi...

Bonne Jounée a tous

Modifié par Mizar