Aller au contenu

Plus de tempêtes que la normale dans les maritime?


Invité steven

Recommended Posts

Il me semble qu`il y a plus de tempêtes que d`habitude dans les maritimes et l`est du Québec. Est-ce que je me trompe ou si c`est le cas? Parce que je trouve qu`on entend souvent parler de tempêtes depuis le début de l`hiver.

Modifié par tor
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis oui...Mais faudras voir la suite, mais effectivement c'est très actif, et ce, depuis le début de l'hiver la-bas, cependant il y a eu bien des fois ou ça tombé en pluie aussi...Alors précipitations au desssu de la normales, oui, sans hésiter, mais pour la neige et les tempête, ... Ça c'est une autre affaire. J'ai pas consulté les statistiques de la-bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin de te donner la peine de consulter les statistiques, si vous faites référence à la neige je peut t'affirmé qu'à la même date comparativement à l'an dernier je suis en retard de 5 Tempêtes de neige donc 3 majeures et de deux moyennes.

 

Je ne sais pas si certains vont s'en souvenir, juste entre le 28 Décembre 2007 et le 4 Janvier 2008, 4 tempêtes de suite m'on affecté donc la plus grosse, celle du 3 Janvier. Que de beaux souvenirs. Dans cette période, le plus enivrant était le fait que pendant la tempête, un autre avertissement de neige suivait pour le lendemain ou 24 heures plus tard et ainsi de suite et ce 4 fois. J'pense pas de revivre cela prochainement. Pour la pluie maintenant et bien cela est autre chose.

 

Photo de la dernière bordée du 3 Janvier 2008... :D

 

P/S... Je parle de mon coin à moi, pour Terre-Neuve, ca c'est tout une autre histoire... les chanceux .

post-13-1232540372_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit de se rappeler, comme le mentionnait Mizar qu'à la fin de l'hiver dernier, il y avait tellemetn de neige dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et au Maine que les routes secondaires n'avaient qu'une seule voie de circulation et que les autoroutes comme la Transcanadienne n'étaient que des corridors dans une montagne de neige.

A ce qu'on me dit, on est loin de cette situation cette année.

 

D'ailleurs, la neige de l'an dernier avait causé d'immenses inondations le long du fleuve Saint-Jean, particulièrement dans les coins de Fredericton et de Clair, Baker-Brook et Fort-Kent au Maine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon ce que je comprends, c`est une situation normale pour les maritimes bien entendu.

 

Aussi, j`ai remarqué, depuis les dernières semaines qu`il y a plusieurs perturbations qui passent au sud de nous, qui s`intensifient dans l`atlantique et qui frappe de plein fouet les maritimes et la Gaspésie. Est-ce à cause du courant-jet ou si il y a un autre phénomène dans ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En quelque sorte oui,. ... Mais le courant-jet est comme ça puisque nous conaissons du temps plus froid que la normale, voir des froids extrêmes par moment. Même à Fort Lauderdale en Floride ça descendu à 6° la nuit dernière :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voir des froids extrêmes par moment. Même à Fort Lauderdale en Floride ça descendu à 6° la nuit dernière :D

Voire et c'est descendu...

 

2° à Houston.

6° à Galveston.

-4° à Conroe, -5° à Lufkin plus au nord au coeur des forêts de pins texanes.

-1° à l'aéroport international de la Nouvelle-Orléans (KMSY).

2° dans la Nouvelle-Orléans.

3° à Venice, proche de l'embouchure du fleuve Mississippi.

-7° à Meridian, centre-est du Mississippi.

-7° à Mobile.

-6° à Tallahassee.

-4° à Jacksonville et Pensacola.

0° à Orlando, Vero Beach, et Cape Kennedy.

2° à Tampa et West Palm Beach.

6° à Miami et Fort Lauderdale.

9° à Marathon (dans les Keys).

-11° en Alabama.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi, j`ai remarqué, depuis les dernières semaines qu`il y a plusieurs perturbations qui passent au sud de nous, qui s`intensifient dans l`atlantique et qui frappe de plein fouet les maritimes et la Gaspésie. Est-ce à cause du courant-jet ou si il y a un autre phénomène dans ça?

Remarque intéressante! Il faut savoir que le courant-jet de haut niveau est le résultat du gradient horizontal de température cumulé dans les couches sous le courant-jet. Cela étant dit, le courant-jet ne peut pas être présent sur le Québec lorsque la province est sous l'emprise d'une masse d'air très froid et relativement uniforme (comme la semaine dernière). Ce dernier se doit d'être plus au sud où la transition entre le très froid (le Québec) et le très chaud (quelque part vers la Floride ou plus au sud) s'observe de façon plus radicale.

 

Tu as raison de dire que les tempêtes sont plus propices près du courant-jet. D'autant plus que les conditions très froide sur le nord-est du continent et forcément plus chaudes près du "Gulf Stream" favorisent la présence du courant-jet juste au large de la Côte du continent.

 

"Est-ce à cause du courant-jet ou si il y a un autre phénomène dans ça?"

Les tempêtes sont associées au courant-jet mais ce dernier n'explique pas vraiment la cause. La présence du courant-jet implique une forte baroclinicité qui se traduit par une énergie potentielle élevée qui ne demande qu'à se transformer en énergie cinétique (si je peux me permettre... la nature déteste l'énergie potentielle). La transition de l'énergie potentielle vers l'énergie cinétique implique un mouvement telle que la pomme qui tombe de l'arbre ou les vents violents d'un orage. Dans le cas qui nous intéresse, quoi de mieux qu'une dépression voire une tempête pour laisser exprimer cette forme d'énergie par le biais des vents. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Vraiment de très belles explications! Merci Romie :wacko:

 

Je voulais savoir quand le courant-jet, ou si vous voulez, la situation redeviendra normale(températures normales), car je vois qu`on restera en temps plus frais ou froid jusqu`au début février. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Vraiment de très belles explications! Merci Romie :blink:

 

Je voulais savoir quand le courant-jet, ou si vous voulez, la situation redeviendra normale(températures normales), car je vois qu`on restera en temps plus frais ou froid jusqu`au début février. :wacko:

J'ose me prononcer, mais tant que cette vague de froid (Ou quasi) de ce week-end seras pas passée, rien n'est joué, mais vers le 5 Février il semble avoir une grosse tendance à avoir des températures plus douces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Vraiment de très belles explications! Merci Romie :ph34r:

 

Je voulais savoir quand le courant-jet, ou si vous voulez, la situation redeviendra normale(températures normales), car je vois qu`on restera en temps plus frais ou froid jusqu`au début février. :ph34r:

J'ose me prononcer, mais tant que cette vague de froid (Ou quasi) de ce week-end seras pas passée, rien n'est joué, mais vers le 5 Février il semble avoir une grosse tendance à avoir des températures plus douces.

Merci emixam101, :blink: il nous faudra patienter avant de connaître des températures plus douces :ph34r: . Par contre, la pluie en hiver, ça j`aime moins. :wacko:

 

Le 5 février, ça tombe un jeudi, on verra si ta prédiction sera bonne maxime :ph34r: .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...