Aller au contenu

Temps violent aux USA, 10 Février


HailStorm

Recommended Posts

Salut !

 

En regardant les modèles et les observation de surface ce matin, je pense que le centre sud des USA serra vraiment aux prise avec une situation dangereuse aujourd'hui.

 

On voit bien le 500mb shortwave qui arrive sur ces régions et qui arrivera a maturité en fin d'après midi début de soirée. Le cisaillement me semble un peu fort mais il y aura certainement quelques super cellules qui vont se développé la dedans avec une dryline en formation sur le Texas.

 

L'énergie disponible serra bonne, avec une bonne arrivé d'air du golfe. Ce matin les points de rosées sont déjà dans le 58-60 F a certains endroit, cela devrait encore monter au cours de l'après midi.

 

Bref journée chargée en vue aux States !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone du Moderate risk a été très agrandie et le texte du SPC pour la zone centre Est du Texas, Oklahoma et Kansas est vraiment très explicatif :

 

A SIGNIFICANT SEVERE WEATHER OUTBREAK -- INCLUDING SUPERCELLS WITH STRONG TORNADOES -- IS EXPECTED THIS AFTERNOON INTO TONIGHT FOR ERN OK/NE TX...INTO WRN/CENTRAL AR AND NW LA...

 

Mon spot aujourd'hui serait... au sud de la frontière Tx/Ok entre Sherman et Paris.

 

Mon deuxième choix serait légèrement à l'ouest - vers Montague. Norman (Ok) est mon dernier spot.

 

AJOUT : selon le forum StormTrack, il y a beaucoup de monde qui prend l'après midi de congé (sinon la journée) . ;)

 

Donc à surveiller les webcam des storm chasers.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon spot aujourd'hui serait... au sud de la frontière Tx/Ok entre Sherman et Paris.

 

Mon deuxième choix serait légèrement à l'ouest - vers Montague. Norman (Ok) est mon dernier spot.

Bon choix car en effet y'a une bonne partie ou le Moderate Risk se trouve ou ça semble pas trop chassable, beaucoup de montagne entre l'est de l'Oklahoma et l'ouest de l'Arkansas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais pas si pire - première cellule qui s'initie en direction de la zone que j'avais ciblé. Mais ça serait juste une teaser de ce côté. Mon choix serait de regarder passer de près pendant 30-40 minutes, mais je partirais vers l'ouest assez rapidement car c'est là que l'action va être d'ici 2-3 heures.

 

Gros prospect de supercell isolées en après midi avant la formation d'une squall line en fin de journée.

 

Direction ouest (Montague) mais légèrement au nord - plus proche de la frontière TX/OK .

post-13-1234291258_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'irais vers Graham entre Wichita falls, mon secteur pour le début du setup serait le triangle HW 281, route 81. On verra pour ce soir comment la convergence va se faire, mais les chances se voir un LLJ se lever très fort devant la squall sont très bonnes. On a du temps, il est encore tot. Faut juste pas etre trop loin quand ca va lever vers l'heure du souper. Le secteur dans l'est de Oklahoma est nul pour chasser, alors j'aime mieux me retrouver plus près des secteur proche à l'ouest. On verra probablement quelques supercellules avec des tornades long-track qui auront un inflow dégagé vers l'est.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC donne maintenant un pré-avis via la discussion Mesoscale et il y est justement question de super cellules et tornades.

 

SUPERCELL STORM DEVELOPMENT IS EXPECTED IN THE NEXT 1-2 HOURS FROM S CENTRAL OKLAHOMA SWWD INTO PARTS OF CENTRAL TX. RESULTING SEVERE THREAT -- INCLUDING THE POTENTIAL FOR TORNADOES -- WILL REQUIRE TORNADO WATCH ISSUANCE.

 

Et Montague (petit point rouge) se retrouve en plein centre de la zone du SPC . :(

post-13-1234293852_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une cellule qui poppe près de Chickasha (sud ouest de Norman) dans l'Oklahoma.. C'est un terrain idéal là bas pour chasser - c'est très plat avec quelques plateaux, assez désertique et de très belles routes.

 

Et une tonne de chasers sur celle-ci.

 

Le hic de cette cellule, c'est qu'elle va s'approcher d'Oklahoma city - ça fait ben du traffic pour chasser. J'y pense, ça s'en va dans le coin où on a eu le picnic des Chaser en 2008 (Piedmont).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note, la convection aprasitaire dans l'influx de la supercellule (elle en est rendu là) pourrait nuire, quoique cette convection pourrait tourner à la supercellule aussi et aurait le champs libre...

J'pense que ça n'aura pas le temps de faire des supercell isolées très longtemps. La ligne se dessine rapidement partant du nord de l'OK jusqu'au Texas.

 

J'aime bien la cible d'Allan, ça va donner plus de temps pour suivre la cellule qui se développe pas loin, sur un terrain plat, et une grande route qui va dans la bonne direction sans être une turnpike. (ha ha) .

 

Ça quand même levé très tôt (avant 13:00 heure locale là bas)... mmmm grosse journée de chasse.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre info

 

...A TORNADO WARNING REMAINS IN EFFECT UNTIL 315 PM CST FOR

NORTHWESTERN OKLAHOMA AND SOUTHERN LOGAN COUNTIES...

 

AT 251 PM CST...NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR DETECTED A

SEVERE THUNDERSTORM CAPABLE OF PRODUCING A TORNADO OVER EXTREME

NORTHERN OKLAHOMA CITY...12 MILES SOUTH OF SEWARD...MOVING NORTHEAST AT 35 MPH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça lâche pas cette structure entk.. c beau a voir sur radar, mais Severe Storm studios marche même pas, le serveur est loader :o

Nouvelle version du site... Premiere tempête = overload par manque de tuning. Ça prend du jus pour faire tourner du flash à tour de bras :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle version du site... Premiere tempête = overload par manque de tuning. Ça prend du jus pour faire tourner du flash à tour de bras :(

LOL ouais heureusement que Stormtrack existe, on peut y voir d'autre lien, la structure est belle mais ca a vraiment l'air "Rain Wrapped"... HP Supercell !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse journée d'orages, mais pas vraiment un outbreak finalement. Faudra voir si la fin de journée réserve une surprise, mais ça me semble s'essoufler un peu.

 

Sur la carte d'observation du HPC il y a un Low indiqué avec une ligne dont je ne connais pas la signification - quelqu'un sait c'est quoi ? (ce n'est pas un front chaud)...

post-13-1234302574_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais on voit bien la démarcation. En avant il y a des points de rosées entre 55 et 60 F... derrière sa tombe dans le 20 et moins !

 

Je sais pas si vous en avez déjà vécu une, mais il semble que ça coupe vraiment sec dans l'air environnant quand on passe la dryline selon un de mes amis qui a déjà été au Texas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse journée d'orages, mais pas vraiment un outbreak finalement. Faudra voir si la fin de journée réserve une surprise, mais ça me semble s'essoufler un peu.

Ca devrait continuer encore un bon bout de temps, on voit un bon champ de cumulus au Texas et l'instabilité est bonne, l'humidité un peu à l'est cependant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...